Maritain et les artistes : Rouault, Cocteau, Chagall...

En décembre 2014, la BNU faisait l’acquisition, grâce au concours exceptionnel de la Région Alsace, du fonds d’archives personnelles de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes au cœur du monde littéraire, artistique et intellectuel du 20e siècle. Moins de deux ans plus tard, la BNU en propose une première restitution, sous forme d’exposition accompagnée d’un catalogue, abordant un des volets centraux de la vie et de la pensée de ce couple : leur relation à l’art et, plus concrètement, à certains artistes majeurs de leur temps.

À travers plus de 42 000 lettres manuscrites, des centaines d’ouvrages dédicacés par les artistes eux-mêmes et quelques dizaines d’œuvres originales, ce fonds fait en effet apparaître des figures aussi marquantes que Georges Rouault, Gino Severini, Marc Chagall, Jean Cocteau et Jean Hugo pour les arts picturaux, Erik Satie, Arthur Lourié ou Igor Stravinsky pour la musique, des poètes, des écrivains, des philosophes, marqués – par accord ou désaccord – par la réflexion de Jacques Maritain sur l’art et l’intuition créatrice. Dans un parcours chronologique offrant une large part aux séquences filmées, l’exposition associe aux œuvres de Maritain les réponses et réactions de ses interlocuteurs à travers leurs propos, leurs essais et quelques-unes de leurs principales créations.

Renseignements

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 25 28 00
contact@bnu.fr
www.bnu.fr

Dates et horaires :

Du Lundi 12 Septembre 2016 au Dimanche 6 Novembre 2016, du Lundi au Samedi de 10h à 19h et Dimanche de 14h à 19h (fermeture les jours fériés)

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg

Publicité