Publicité

Nature et paysages japonais par petites touches

Gilles Ryez est un nouvel hôte de la gare aux artistes avec une série de toiles représentant les jardins japonais, la petite Camargue alsacienne et des scènes urbaines en monochromie. Il travaille par petites touches de couleurs, qu’il nomme « pointillage ».

Gilles présentera 32 œuvres sur les cimaises des trois salles de la Gare aux Artistes. Le thème principal est le Japon et sa nature luxuriante, à travers des jardins merveilleux qui ont de tous temps fasciné les occidentaux. Sa représentation est en rapport avec la technique impressionniste et post-impressionniste et pourrait s’apparenter à du pointillisme, il préfère parler de pointillage, terme également utilisé à l’époque et qui lui convient d’avantage. Le naturalisme et la couleur sont moteur de son œuvre, cependant il a oscillé entre le yin et le yang en représentant les villes de manière monochrome. En complément de ses œuvres à l’acrylique, Gilles s’est lancé dans de nouvelles créations à l’huile que l’on retrouvera dans son exposition.

Gilles est autodidacte et expose depuis quatre ans. Il a des goûts éclectiques vis à vis des peintres de la fin du 19e avec son artiste de coeur, Vincent Van Gogh et il adore autant Sisley, Monet et Pissaro et paradoxalement Kees Van Dongen et Nicolas de Stael.

Il a attendu d'être retraité avant de se mettre à la peinture. Il dessinait à l'encre de chine dans sa jeunesse. Sa première année de peinture en 2015 a été consacrée à la création de tableaux reprenant des créations de lustres, rosaces du designer écossais Millie Mackintosh, puis il est passé à sa technique personnelle apparentée post-impressioniste-pointilliste.

Renseignements

Gare de Sentheim 68780 Sentheim

Dates et horaires :

Samedi 22 Juin 2019 de 15h à 18h et Dimanche 23 Juin 2019 de 11h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin


Publicité