Nous et les autres, des préjugés au racisme

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi se manifeste-t-il ? Tous les hommes sont-ils racistes ? Depuis plusieurs années, la psychologie sociale, la génétique, les sciences humaines tentent de répondre à ces questions.

L’exposition propose une analyse originale des phénomènes de racialisation d’hier à aujourd’hui. Elle revient sur des faits historiques connus : l’esclavage, puis la colonisation et les conceptions scientifiques du 19e siècle ont posé les bases officielles de la pensée raciste.
Le racisme est une manière de considérer les différences physiques ou culturelles entre individus comme héréditaires, immuables et « naturelles ».

En établissant une hiérarchie entre des catégories d’êtres humains, le racisme peut se traduire par des sentiments et des actes allant de la discrimination à l’extermination de l’autre.

Un point paroxystique a été atteint avec l’extermination des Juifs par les nazis. Cette exposition a été conçue par le Musée de l’Homme (Paris), institution qui milite pour l’égalité des êtres humains dans la diversité. Déclinée et présentée au Centre européen du résistant déporté (Bas-Rhin), elle y trouve un écho tout particulier : sur les lieux de l’ancien camp de concentration nazi de Natzweiler, il n’est pas anodin de rappeler que la dignité humaine est inaliénable.

Renseignements

Le Struthof - Centre Européen du Résistant Déporté - Natzwiller 67130 Natzwiller

Dates et horaires :

Du Mardi 27 Juin 2017 au Mercredi 20 Juin 2018

Tarifs :

Gratuit

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin