Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>L'Atlas des Nuages

L'Atlas des Nuages

        

La Fondation François Schneider prend de la hauteur avec une exposition sur les nuages, un motif qui fascine les artistes depuis l’Antiquité et qui prend des formes inattendues avec les artistes d’aujourd’hui.

Berndnaut Smild : Nimbus Atlas II,  2016 courtesy de l’artiste et Ronchini Gallery. Photo Bewley Shaylor. DR Berndnaut Smild : Nimbus Atlas II, 2016 courtesy de l’artiste et Ronchini Gallery. Photo Bewley Shaylor.

Pour sa nouvelle exposition, la Fondation François Schneider réunit une quinzaine d’artistes internationaux qui explorent le nuage, chacun à sa façon. Ils le font à travers différents médiums : photo, vidéo, sculpture, peinture, dessin, installation… Et ils le font avec différentes intentions : pour son caractère scientifique, sa dimension poétique, sa puissance symbolique…

Le titre de l’exposition, "L’Atlas des Nuages" emprunte son nom à deux œuvres d’artistes exposés. Les dessins au fusain de Julie Guillem qui a décidé de réaliser son propre Atlas illustré, répertoriant les cumulus, nimbostratus, cumulonimbus et autres. Et les photographies de nuages de Jean Gabriel Lopez qui recourt à un vieux procédé, le cyanotype, pour éditer des tirages en bleu et blanc et pour capter l’atmosphère du ciel.

Certains artistes ne se contentent pas de contempler le ciel mais jouent aux apprentis chimistes pour recomposer des nuages éphémères, qu’ils capturent en vidéo et/ ou en photo à l’instar de Berndnaut Smilde et Hicham Berrada.

Le nuage se fait politique chez Anne Immelé, photographe qui plante un drapeau-nuage dans le monde, qui « ne véhicule pas l’idée de Patrie, mais celle d’Humanité » et qui traverse les frontières en toute liberté. Le nuage est tout aussi engagé chez Marco Godinho qui compose des dessins muraux à partir de milliers de coup de tampons administratifs estampillés « Forever immigrant ».

Des installations spectaculaires

Plus spectaculaire pour le visiteur, l’exposition donne à voir de nombreuses installations. CLOUD, de Caitlind Brown et Wayne Garrett, propose ainsi une expérience lumineuse et très ludique pour le visiteur à travers un nuage composé de 6000 ampoules incandescentes et de chaînes qui servent d’interrupteurs : chacun peut ainsi interagir avec la sculpture et avec les autres.

Rhona Byrne présente elle l’installation, « It’s all up in the air », un petit nuage noir installé au-dessus de notre tête, formé par une multitude de ballons « semblables à des dessins de bande dessinée ou à un gribouillis qui planerait au-dessus de nos têtes un jour de mauvaise humeur. »

Latifa Echakhch, qui a obtenu le Prix Marcel Duchamps en 2013, exposera son œuvre lauréate, "L’air du temps" : une installation avec des nuages flottant au-dessus du sol, et liés à des objets très hétéroclites (vase, boules de pétanque, lecteur-cassette…). Le visiteur peut y déambuler, voir l'envers du décor, et se plonger dans un nuage de... possibilités. .

.

Infos pratiques

  • Plan Carte L'Atlas des Nuages
    Fondation François Schneider - Wattwiller 68700 Wattwiller

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Lundi 25 Juin 2018 au Dimanche 30 Septembre 2018

    Tarifs :

    Compris dans le tarif d'entrée (3/5€)

  Commentaires

A voir également

  • FEW - Fête de l\'Eau 2018 à Wattwiller
    FEW - Fête de l'Eau 2018 à Wattwiller

    Manifestations  - Exposition

    Du Dimanche 10/6/2018 au Dimanche 24/6/2018

    Wattwiller

    La Fête de l'Eau à Wattwiller (ou FEW) prépare sa 21ème édition, du 10 au 24 juin 2018. Depuis plus de 20 ans, chaque année, ce parcours d'art contemporain offre aux artistes la possibilité de s'exprimer autour du thème de l'eau. Cette année, le thème choisi sera « Au sens propre ». Pour l'édition 2018, les […]

  • Talents Contemporains - 6ème édition
    Talents Contemporains - 6ème édition

    Expositions

    Du Samedi 17/3/2018 au Dimanche 27/5/2018

    Fondation François Schneider - Wattwiller

    Politique, poétique ou ludique... Les œuvres présentées à l'occasion de la sixième édition des Talents contemporains à la Fondation François Schneider abordent l'eau sous ses différentes facettes. Parmi plus de 800 artistes, ils ne sont que six à avoir été retenus par le jury des Talents contemporains, un […]

  • Natur’ailes - Marc Specker
    Natur’ailes - Marc Specker

    Expositions

    Du Mardi 15/5/2018 au Dimanche 17/6/2018

    Domaine du Hirtz - Wattwiller

    Entre 15 mai au 17 juin 2018, l’artiste photographe Marc Specker vous invite au Domaine du HIRTZ pour découvrir ses œuvres lors de l’exposition “Natur’ailes”. À travers les tableaux exposés au Stammtisch du HIRTZ, l’artiste souhaite surprendre et rendre éternelle le spectacle, l’émotion et la beauté de la […]

  • Pique-nique tinctorial
    Pique-nique tinctorial

    Expositions  - Animations

    Dimanche 17/6/2018

    Place des Tilleuls - Wattwiller

    Sensible à l'environnement, Juliette Vergne a suivi des formations en teintures naturelles et partagera ses compétences autour de ce moment convivial. Rendez-vous le dimanche 17 juin 2018 à 11h à Wattwiller. Repas et teinture : 20€ Épluchage des légumes, repas puis atelier d'initiation à la teinture naturelle, avec Juliette Vergne, designer […]

  • Inauguration FEW 2018
    Inauguration FEW 2018

    Expositions

    Dimanche 10/6/2018

    Place des Tilleuls - Wattwiller

    La Fête de l’Eau à Wattwiller (FEW) débute le dimanche 10 juin 2018. L’association en charge vous propose de nombreuses activités tout au long des deux semaines d’expositions, à commencer par une journée d’inauguration rythmée. Le rendez-vous est donné à 11h, Place des Tilleuls à Wattwiller pour inaugurer […]

Le QUIZ de la semaine Cité du Train Cité du Train

Cette semaine, on vous invite à la Cité du Train - Patrimoine SNCF de Mulhouse. 20 entrées sont à gagner pour découvrir ce beau musée.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 308

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS