Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>L'Atlas des Nuages

L'Atlas des Nuages

        

Nuage de fumée, d'ampoules, de ballons, de mots ou de tissus... Le nuage prend des formes étonnantes à la Fondation François Schneider qui accueille plus de 20 artistes, de toutes nationalités, dans sa nouvelle exposition.

Berndnaut Smild : Nimbus Atlas II,  2016 courtesy de l’artiste et Ronchini Gallery. Photo Bewley Shaylor. DR Berndnaut Smild : Nimbus Atlas II, 2016 courtesy de l’artiste et Ronchini Gallery. Photo Bewley Shaylor.

La Fondation François Schneider nous propose de regarder vers le ciel avec sa nouvelle exposition, L'Atlas des Nuages. « J’avais envie de faire une exposition d’été pour un public très large, avec des œuvres qui se lisent à différents degrés, intellectuelles ou ludiques. Le nuage est représenté sous tous ses formes : apaisant, terrifiant, lyrique, mythologique ou pollution atmosphérique », indique Marie Terrieux, directrice des lieux.

Le point de départ de cette exposition, c’est « L’Atlas international des nuages », publié en 1896, premier ouvrage qui donna des noms en latin aux nuages (cumulus, stratus, nimbus…) et contribua à la reconnaissance de la météorologie.

Plusieurs travaux se réfèrent directement à cet ouvrage, comme ceux de Julie Guillem qui a dessiné au fusain les différents types de nuages ou ceux de Jean-Gabriel Lopez qui utilise le cyanotype, vieux procédé photographique, pour capter les humeurs du ciel.

Un nuage qui part en fumée

Le nuage se matérialise de bien des façons dans cette exposition : noir et clownesque chez Rhona Byrne qui a assemblé une multitude de ballons, nuée de mots chez Marco Godinho qui a tamponné sur les murs « Forever immigrant », chute de tissus chez Marion Baruch qui évoque le cloud informatique…

Au sous-sol, le nuage part en fumée, et devient plus angoissant. C’est le nuage multicolore et toxique de Feng Li qui symbolise la pollution en Chine, c’est la combustion spontanée de la sculpture d’Olaf Brzeski qui laisse des traces de suie sur les murs. Certains artistes jouent même aux apprentis chimistes et recomposent des nuages éphémères, immortalisés en photo ou vidéo, comme Hicham Berrada et Berndnaut Smilde.

Emilie Faïf : sublimer le quotidien

Le nuage est porteur de rêve chez Emilie Faïf, plasticienne et scénographe qui aime sublimer le quotidien et réalise un travail très sensible. « J’aime faire de quelque de banal quelque chose d’exceptionnel, qui nous transporte ailleurs », confie l’artiste.  Ainsi, sa robe-nuage, réalisée à partir de créations d’Isabel Marant, semble sortir d’un conte de fée et ouvre les vannes de notre imaginaire. Nuage, une installation gonflable de 5 mètres sur 7 mètres, rappelle-lui le souffle de la vie, tel un battement de cœur : « C’est une bâche que j’ai assemblé méticuleusement pour créer des alvéoles qui enflent avec une soufflerie, ce qui donne un effet translucide et très fragile. Il y a un côté organique et vivant, car elles bougent de façon aléatoire et très lente : il faut les contempler un moment pour s’en rendre compte », souligne l’artiste.

Un nuage composé de ...6000 ampoules!

Le nuage peut aussi se faire très ludique comme chez Caitlind Brown et Wayne Garrett dont l'installation fera à coup sûr sensation. Ces deux Canadiens ont imaginé une sculpture interactive de 6000 ampoules, équipée d’interrupteurs que les spectateurs peuvent actionner : « C’est à la fois une interaction artistique et sociale, et on programmera cinq nocturnes pour profiter pleinement de cette œuvre », annonce Marie Terrieux.

 

.

Infos pratiques

A voir également

  • Grande vente au déballage maroquinerie
    Grande vente au déballage maroquinerie

    La Société Alsacienne de Maroquinerie organise dans ses locaux une grande Vente au Déballage pour noël (Autorisation municipale N° 337/2018 • Délivrée le 18/09/2018). Vente des fins de séries de la marque de maroquinerie - bagagerie, JUMP. Des remises allant de -40% à -70% sur le prix de vente public conseillé et un large choix de produits dont des valises rigides et souple, […]

  • Swarovski
    Swarovski

    Mulhouse

    Le spécialiste du Cristal a désormais sa boutique à Mulhouse : les plus beaux bijoux Swarovski vous attendent rue du Sauvage ! Marque connue et reconnue internationalement, Swarovski fait rêver des générations entières de femmes depuis sa création en 1895, en Autriche. Utilisant son cristal pour réaliser des collections originales et ultra tendances de bijoux, la marque Swarovski […]

  • Cour des Maréchaux
    Cour des Maréchaux

    Mulhouse

    La cour des Maréchaux vous invite à fêter la magie de Noël… Dans un décor féérique, venez découvrir notre majestueux sapin de Noël aux pouvoirs magiques… en passant sous son arche n’oubliez pas d’y faire un vœu ! Et pour immortaliser cet instant magique, prenez le temps de faire une jolie photo ! La Cour des Maréchaux, ma destination […]

  • Noël 2018 à Kaysersberg : Crèches et sapins de Noël d\'ici et d\'ailleurs
    Noël 2018 à Kaysersberg : Crèches et sapins de Noël d'ici et d'ailleurs Du Vendredi 30/11/2018 au Dimanche 6/01/2019

    Salle de l'Arsenal - Kaysersberg  -  Kaysersberg

    Chaque année, découvrez l'exposition proposée et créée par l'Association Noël à Kaysersberg. L'édition 2018 est une véritable invitation au voyage à travers une exposition aux couleurs des Noëls internationaux. Ouvrez grands vos yeux et admirez les innombrables crèches et décors de Noël des pays invités (Russie, Bolivie, Afrique, Scandinavie...). […]

  • Water Your Garden In The Morning
    Water Your Garden In The Morning Du Dimanche 14/10/2018 au Dimanche 13/01/2019

    Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC) Alsace - Altkirch  -  Altkirch

    Exposition personnelle d'Edit Oderbolz. Un commissariat d'Elfi Turpin. Water Your Garden In The Morning a longtemps été un titre de travail, c’est-à-dire un titre donnant une orientation intuitive, si ce n’est une méthodologie qu’Edit Oderbolz a utilisée pour penser et façonner cette exposition. Il faut donc l’imaginer commencer chaque journée par arroser son jardin, par […]

  • À l\'épreuve de l\'eau
    À l'épreuve de l'eau

    Expositions

    Du Dimanche 28/10/2018 au Dimanche 13/01/2019

    Fondation François Schneider - Wattwiller

    La Fondation François Schneider a laissé L’Ososphère investir les lieux pour une nouvelle exposition qui confronte deux univers : l’eau et le numérique. Geek ou pas, elle titille notre curiosité ! Depuis 10 ans maintenant, L’Ososphère à Strasbourg fait découvrir les pratiques artistiques autour du numérique […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Barkouf ou un chien au pouvoir Barkouf ou un chien au pouvoir

Cette semaine le jds vous invite à l'opéra Barkouf ou un chien au pouvoir, mardi 8 janvier à 20h à la Filature de Mulhouse. 10 x 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 314

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS