Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Expositions>L'Atlas des Nuages

L'Atlas des Nuages

      

Nuage de fumée, d'ampoules, de ballons, de mots ou de tissus... Le nuage prend des formes étonnantes à la Fondation François Schneider qui accueille plus de 20 artistes, de toutes nationalités, dans sa nouvelle exposition.

Berndnaut Smild : Nimbus Atlas II,  2016 courtesy de l’artiste et Ronchini Gallery. Photo Bewley Shaylor. DR Berndnaut Smild : Nimbus Atlas II, 2016 courtesy de l’artiste et Ronchini Gallery. Photo Bewley Shaylor.

La Fondation François Schneider nous propose de regarder vers le ciel avec sa nouvelle exposition, L'Atlas des Nuages. « J’avais envie de faire une exposition d’été pour un public très large, avec des œuvres qui se lisent à différents degrés, intellectuelles ou ludiques. Le nuage est représenté sous tous ses formes : apaisant, terrifiant, lyrique, mythologique ou pollution atmosphérique », indique Marie Terrieux, directrice des lieux.

Le point de départ de cette exposition, c’est « L’Atlas international des nuages », publié en 1896, premier ouvrage qui donna des noms en latin aux nuages (cumulus, stratus, nimbus…) et contribua à la reconnaissance de la météorologie.

Plusieurs travaux se réfèrent directement à cet ouvrage, comme ceux de Julie Guillem qui a dessiné au fusain les différents types de nuages ou ceux de Jean-Gabriel Lopez qui utilise le cyanotype, vieux procédé photographique, pour capter les humeurs du ciel.

Un nuage qui part en fumée

Le nuage se matérialise de bien des façons dans cette exposition : noir et clownesque chez Rhona Byrne qui a assemblé une multitude de ballons, nuée de mots chez Marco Godinho qui a tamponné sur les murs « Forever immigrant », chute de tissus chez Marion Baruch qui évoque le cloud informatique…

Au sous-sol, le nuage part en fumée, et devient plus angoissant. C’est le nuage multicolore et toxique de Feng Li qui symbolise la pollution en Chine, c’est la combustion spontanée de la sculpture d’Olaf Brzeski qui laisse des traces de suie sur les murs. Certains artistes jouent même aux apprentis chimistes et recomposent des nuages éphémères, immortalisés en photo ou vidéo, comme Hicham Berrada et Berndnaut Smilde.

Emilie Faïf : sublimer le quotidien

Le nuage est porteur de rêve chez Emilie Faïf, plasticienne et scénographe qui aime sublimer le quotidien et réalise un travail très sensible. « J’aime faire de quelque de banal quelque chose d’exceptionnel, qui nous transporte ailleurs », confie l’artiste.  Ainsi, sa robe-nuage, réalisée à partir de créations d’Isabel Marant, semble sortir d’un conte de fée et ouvre les vannes de notre imaginaire. Nuage, une installation gonflable de 5 mètres sur 7 mètres, rappelle-lui le souffle de la vie, tel un battement de cœur : « C’est une bâche que j’ai assemblé méticuleusement pour créer des alvéoles qui enflent avec une soufflerie, ce qui donne un effet translucide et très fragile. Il y a un côté organique et vivant, car elles bougent de façon aléatoire et très lente : il faut les contempler un moment pour s’en rendre compte », souligne l’artiste.

Un nuage composé de ...6000 ampoules!

Le nuage peut aussi se faire très ludique comme chez Caitlind Brown et Wayne Garrett dont l'installation fera à coup sûr sensation. Ces deux Canadiens ont imaginé une sculpture interactive de 6000 ampoules, équipée d’interrupteurs que les spectateurs peuvent actionner : « C’est à la fois une interaction artistique et sociale, et on programmera cinq nocturnes pour profiter pleinement de cette œuvre », annonce Marie Terrieux.

 

.

Infos pratiques

A voir également

  • Photographier la danse
    Photographier la danse

    Du Mardi 12/03/2019 au Samedi 23/03/2019

    Espace 110 - Centre culturel d'Illzach  -  Illzach

    Photographies de Laurent Philippe. Le regard du photographe peut être volontairement sans parti pris, il peut aussi présenter le spectacle de façon parcellaire par des cadrages particuliers, ou encore évoquer l’univers de la chorégraphie avec des images non figuratives. Proposé dans le cadre de la Quinzaine de la Danse.

  • Le jeune Picasso - Périodes bleue et rose
    Le jeune Picasso - Périodes bleue et rose

    Du Dimanche 3/02/2019 au Dimanche 26/05/2019

    Fondation Beyeler - Riehen  -  Riehen

    La Fondation Beyeler fait l’événement en ce début d’année avec une exposition consacrée au jeune Picasso. Elle réunit environ 80 chefs d’œuvre réalisés pendant ses périodes dites bleue et rose, avant le cubisme. Il se pourrait bien que la Fondation Beyeler explose tous ses records de fréquentation cette année, avec son exposition consacrée […]

  • 1ère Biennale d\'art contemporain de Strasbourg
    1ère Biennale d'art contemporain de Strasbourg

    Du Samedi 22/12/2018 au Dimanche 31/03/2019

    Hôtel des Postes - Strasbourg  -  Strasbourg

    Une première dans la capitale européenne ! Du 15 décembre 2018 au 31 mars 2019 (prolongations), Strasbourg accueille sa première Biennale d'art contemporain. A l'initiative de la Galerie associative Impact, ce nouveau rendez-vous culturel se concentre sur la question de l'Homme à l'ère du numérique. Sa première édition réunit vingt artistes de renommée internationale, […]

  • Water Your Garden In The Morning
    Water Your Garden In The Morning

    Du Dimanche 14/10/2018 au Dimanche 31/03/2019

    Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC) Alsace - Altkirch  -  Altkirch

    Exposition personnelle d'Edit Oderbolz. Un commissariat d'Elfi Turpin. Water Your Garden In The Morning a longtemps été un titre de travail, c’est-à-dire un titre donnant une orientation intuitive, si ce n’est une méthodologie qu’Edit Oderbolz a utilisée pour penser et façonner cette exposition. Il faut donc l’imaginer commencer chaque journée par arroser son jardin, par […]

  • NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION
    NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION

    Du Vendredi 28/09/2018 au Dimanche 26/05/2019

    Musée Würth - Erstein  -  Erstein

    NAMIBIA. L’art d’une jeune géNérATION propose de découvrir les œuvres d’une quarantaine d’artistes contemporains qui vivent et travaillent en Namibie. Cette exposition à Erstein, rassemblant 150 œuvres, dresse le portrait d’une scène artistique féconde et créative, celle d’une jeune nation profondément marquée par son indépendance […]

  • Talents contemporains : 7ème édition
    Talents contemporains : 7ème édition

    Expositions

    Du Samedi 9/02/2019 au Dimanche 21/04/2019

    Fondation François Schneider - Wattwiller

    Du 9 février au 21 avril 2019, les huit lauréats du concours Talents contemporains exposent leurs œuvres liées au thème de l'eau à la Fondation François Schneider. Cette année, le concours Talents Contemporains a récompensé huit artistes pour une œuvre liée au thème de l'eau et les rassemble dans une […]

  • \
    "Les Couleurs de la Vie" par Nadège Moser

    Expositions

    Du Mercredi 13/03/2019 au Samedi 13/04/2019

    Domaine du Hirtz - Wattwiller

    Entre 13 mars et le 13 avril 2019, Nadège Moser vous invite au Domaine du HIRTZ pour découvrir une partie de ses œuvres lors des son exposition « Les Couleurs de la vie ». Au travers des tableaux exposés au Stammtisch du Hirtz, Nadège souhaite transmettre son optimisme, sa joie de vivre grâce aux couleurs vives qu’elle affectionne tout […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Foire du Pays de Montbéliard 2019 Foire du Pays de Montbéliard 2019

Cette semaine, direction la Franche-Comté voisine et la Foire Expo du Pays de Montbéliard ! En partenariat avec l'organisateur de l'événement, on vous propose de remporter 20 entrées pour deux personnes pour la soirée VIP. Attention, les gagnants seront prévus par mail le mercredi 27 mars.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 317

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.