Publicité

Oool - Sound Fictions

Attention, pari artistique à la Kunsthalle de Mulhouse jusqu'au 13 novembre ! En effet, l'exposition en place, nommée Oool Sound Fictions, ne propose aucune oeuvre matérielle à admirer : les créations y sont uniquement sonores.

La chance. Les trois artistes-compositeurs réunis pour Oool Sound Fictions sont là ce soir, vernissage oblige, et veulent bien se laisser photographier. Dans le cas contraire, il aurait été délicat d'illustrer l'exposition actuellement en place à la Kunsthalle, celle-ci proposant exclusivement des oeuvres sonores... « Une exposition sonore, sans objet matériel, c'était l'un de mes souhaits et aussi un pari, les spacieux locaux de la Kunsthalle ne retenant pas forcément bien les sons », précise Sandrine Wymann, directrice et co-commissaire de l'exposition avec Anne-Laure Chamboissier.

Se créer des images mentales à partir des sons

Lorsque vous pénétrez dans l'espace d'exposition, les sons se superposent et forment un maelström étrange. Difficile, spontanément, d'en saisir la portée. Parfois, les sons d'un espace prennent le dessus sur les autres. à d'autres moments, de grands silences arrivent - au gré des compositions fabriquées par Cédric Maridet, Eddie Ladoire et Mathias Delplanque.

Le premier a imaginé des pièces sonores déjà très écrites : ses sons figurent tantôt des lignes (bruit de téléphérique, pas dans la neige...), tantôt l'idée que l'on se fait du langage (coassements de grenouilles, sifflements d'oiseaux...) Eddie Ladoire nous emmène dans un univers plus intimiste, dans la seule pièce isolée de l'expo où règne une profonde obscurité. On se plonge totalement dans son parcours sonore, qui retrace son périple mulhousien. Le visiteur se fabrique une image mentale à partir des sons, se construit un récit imaginaire. Enfin, Mathias Delplanque s'amuse à diffuser des sons enregistrés in situ à la Kunsthalle. Comme un double sonore, un fantôme. Ces bruits de pas de femme en talons qui s'avance vers vous n'ont pas fini de duper les oreilles des visiteurs. ☛ M.O.

Renseignements

La Kunsthalle - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Jeudi 15 Septembre 2016 au Dimanche 13 Novembre 2016

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse