Publicité

Otto Dix - Le retable d'Issenheim

Quelques mois après son extension, le musée Unterlinden frappe un grand coup en réservant sa première exposition d’art moderne à Otto Dix et à sa fascination pour le retable d'Issenheim.

D’Otto Dix, on connaît surtout ses soldats dans les tranchées, ses assauts sous les gaz, ses gueules cassées… Et pour cause, le peintre expressionniste allemand, traumatisé par la Première guerre mondiale dans laquelle il servit, ne cessera tout au long de sa vie de dénoncer les horreurs de la guerre.

Mais le Musée Unterlinden s'intéresse à une autre composante de son travail : sa fascination pour le retable d'Issenheim, le chef d'œuvre peint par Grünewald au XVIe siècle. Il l'a tellement inspiré que l'exposition réunit plus de 100 œuvres montrant ce lien de parenté, depuis ses débuts expressionnistes son ralliement à la Nouvelle Objectivité, son statut d'artiste dégénéré sous les nazis...

Prisonnier de guerre à Colmar

L'exposition revient aussi sur ce moment clé de sa vie, quand il est fait prisonnier de guerre en 1945 à Colmar et rattaché à un groupe d'artistes dans le camp.

Il a alors l'occasion de découvrir, en vrai, le retable d'Issenheim : « une œuvre impressionnante, d’une témérité et d’une liberté inouïes, au-delà de toute “composition”, de toute construction, et inexplicablement mystérieuse dans ses différents éléments », écrit-il à sa femme.

A son retour en Allemagne, il peindra de nombreuses allégories religieuses.

Renseignements

Musée Unterlinden - Colmar 68000 Colmar

Dates et horaires :

Du Samedi 8 Octobre 2016 au Lundi 30 Janvier 2017

Tarifs :

8/11/13€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar