Papier peint et Art Nouveau : création, production, diffusion

Dans l'histoire du papier peint, le mouvement Art nouveau a tenu une place importante autour de 1900. Objet de consommation, le papier peint, par l'intermédiaire de ses manufacturiers et de ses dessinateurs, va intégrer l'esthétique Art nouveau dans ses créations, la faisant pénétrer à la fin du 19ème siècle dans tous les intérieurs, les plus riches comme les plus modestes. Cet élément de modernité se maintiendra au-delà du phénomène de mode dans la décoration jusqu'à la Première Guerre mondiale et aux prémices de l'Art Déco.

Le Musée du Papier Peint de Rixheim propose à ses visiteurs une nouvelle exposition intitulée « Papiers peints et Art nouveau », qui se base sur la thèse de Jérémie Cerman, maître de conférences à la Sorbonne. On y découvre notamment que l'Art nouveau se voulait accessible à tous.

Chaque année, le Musée du Papier Peint met en place une nouvelle exposition thématisée. En 2014-2015, le sujet d'étude se concentre autour des papiers peints d'inspiration Art nouveau, un style débarqué d'Angleterre à la fin du XIXème siècle, qui connut son apogée en Europe entre 1895 et 1910. « L'expo suit le plan de la thèse de Jérémie Cerman, qui a passé beaucoup de temps ici pour étudier ce sujet pointu sur lequel il existe très peu de documentation », explique Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice du Musée. « C'est un travail qui lui a pris dix ans. Il a fouillé les archives des Manufactures de France, retrouvé des documents commerciaux anciens ou des revues de décoration d'époque, afin de faire des recoupements, et parfois trouver quels dessinateurs ou quels fabricants avaient fait quoi. Il a développé un oeil de lynx, il arrive à repérer des motifs sur des photos d'intérieurs de particuliers et retrouver les échantillons correspondants dans nos collections. Il a également effectué des recherches dans des domaines moins exploités, comme les photographies judiciaires. Il fallait y penser : on y voit un panorama des intérieurs de toutes les classes sociales françaises ! » Un travail de fourmi dont l'aboutissement prend la forme de cette exposition exhaustive.

Un art qui s'adresse à tous

L'Art nouveau se définit par sa volonté d'être accessible à tous, d'imprégner le quotidien des gens, de les faire baigner dans « le beau pour tous ». C'est un art global qui se décline aussi bien sur les textiles, les murs ou en architecture, à l'image des créations du Français Guimard, célèbre pour ses décorations de bouches de métro à Paris. Graphiquement, on ne cherche plus à représenter, mais à styliser. L'Art nouveau appliqué aux papiers peints est très marqué par son aspect floral, qui représente 95% de la production d'alors. Les lignes courbes, en coups de fouet, en sont la règle. Les associations de couleurs se veulent régulièrement insolentes... Quant au reste, c'est à vous de le découvrir sur place... ☛ M.O.

Renseignements

Musée du Papier Peint - Rixheim 68170 Rixheim

03 89 64 24 56

Tarifs :

5/8€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité