pop@bâle : la musique pop et rock depuis les années 1950

Le Museum für Musik à Bâle consacre une exposition à la pop, depuis les années 50 à aujourd'hui, à l'échelle d'une ville : Bâle. Une expo qui en montre tous les aspects, du phénomène de société à l'évolution du matériel.

Pop@Basel s'intéresse à l’essor de la musique populaire des années 50 à aujourd’hui à Bâle. Mais c’est la même histoire qui s’est jouée dans de nombreuses villes du monde : l’arrivée du rock’n’roll dans les années 50 et l’envie de se déhancher comme Elvis, l’influence des drogues dans les années 60 sur la musique, l’esprit contestataire qui souffle dans les années 70, la commercialisation de la musique avec les hits parades et les concerts géants en plein air dans les années 80, le bond en avant technologique dans les années 90 avec le MP3.

Une scène pop bouillonnante à Bâle

Et tout l’intérêt de cette expo, c’est que Bâle a toujours été un centre bouillonnant en Suisse, avec quantités de groupes qui ont tenté leur chance. Plongé dans l’obscurité d’une salle de concert, on découvre des extraits de concerts de la scène bâloise : du rock’n roll pur jus et boogie woogie des Hula Hawaiians au hip hop de P27 feat Black Tiger, en passant par le rock psychédélique de BrainTicket. Seule incursion internationale dans ce tableau : le concert des Rolling Stones en 1982 au Stade St-Jakob, le premier concert en plein air de Suisse, qui a fait la Une de tous les médias à l’époque.

La pop, vue comme un phénomène de société

Au premier étage, dédié au phénomène de société qu’est la pop, on découvre les balbutiements du mouvement ou comment les adolescents ont défriché de nouveaux lieux, trouvé de nouveaux codes (surtout vestimentaires), pour se démarquer de leurs parents.

La pop, vue à travers l'évolution du matériel

Le deuxième étage se penche sur les avancées technologiques. D’entrée de jeu, un bar à musique permet d’écouter The Sevens sur un tourne disque des années 60, Lazy Poker blues band sur un magnétophone de 1976, ou Lovebugs sur un MP3 : l’occasion pour les enfants de voir ô combien on a gagné en qualité d’écoute ! Plus loin, on peut jouer les ingénieurs son sur une table de mixage simplifié, en choisissant le volume des basses, de la batterie ou du chant. Et comme le musée de la musique dispose d’une importante collection d’instruments sur cinq siècles, c’est tout naturellement qu’on finit l’exposition en compagnie des guitares électriques.

Découvrez aussi notre playlist de la pop bâloise des années 50 à aujourd'hui

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle