Publicité

Salon photo de Riedisheim : réflexion autour de l'humain urbain 2011

  • Jusqu'au 20/03/2011

    Lieu principal - Centre culturel - 20 rue d'Alsace | Riedisheim

Rendez-vous de tous les passionnées de la photo du Grand Est, le 24e salon photo de Riedisheim a pour thème L'Humain Urbain qui risque de nous faire réfléchir sur nos modes de vie.

Comment les photographes perçoivent l'homme dans la ville ? La réflexion de photographes professionnels et amateurs sera visible au salon de Riedisheim qui a choisi un thème recouvrant deux extrêmes : « On peut se dire que l'humain est perdu dans la ville qui ressemble à un labyrinthe et qu'il subit une déshumanisation au milieu de tous ces grands bâtiments. Ou au contraire, on peut se dire que l'humain a construit la ville comme il le souhaitait et qu'il a pris la main sur le paysage », déclare Thierry Edel, co-président du salon.

Effectivement, les visions divergent. Françoise Huguier nous entraîne dans le cloisonnement des appartements communautaires en Russie, ces logements collectifs hérités de la période révolutionnaire. Elle a loué une chambre à Saint-Pétersbourg pour vivre cette cohabitation forcée, où chaque gazinière a un titulaire et où les frigos des voisins sont cadenassés... A l'opposé, Tiziana et Gianni Baldizzone nous emmènent dans les grands espaces, au côté des peuples nomades : des Bororos et Touaregs du Sahara aux Nenets et Dolgans de Sibérie. Des peuples qui nous fascinent par leur capacité à survivre dans un milieu hostile et qui nous invite à réfléchir sur notre rapport au temps et à la nature. Enfin, Jean-Jacques Delattre expose ses clichés, ce qu'ils appellent « les accidents de la réalité », des scènes improbables se dévoilant de manière impromptue.

Attirer plus de jeunes

Cette année, des collégiens ont également planché sur le thème de l'humain urbain, imaginant une sorte de roman photo. Un moyen pour les organisateurs d'attirer plus de jeunes : « Bien sûr, avec la démocratisation du numérique sur les portables et le développement des réseaux sociaux, la photo explose chez les jeunes mais c'est une photo émotionnelle, de soi et de ses proches. Ils sont assez peu nombreux à faire une photo construite dans le but de regarder le monde et d'en donner une interprétation», analyse Thierry Edel.

Comme chaque année, de nombreux concours vous attendent à commencer par celui qui fait tout le sel de cette manifestation depuis ses débuts : le concours international, présentant le travail des amateurs du monde entier à travers 400 photos exposées.

Les amateurs qui souhaitent améliorer leurs pratiques pourront participer à un stage (initiation photoshop, mode et charme, photo sous-marine...) ou aux animations (présentations de logiciels, projections de diaporamas, lecture de portfolio... ).

Et pour ceux qui souhaitent s'équiper, il y a toujours la bourse photo et le salon du matériel neuf.

Renseignements

Lieu principal - Centre culturel - 20 rue d'Alsace 68400 Riedisheim

03 89 44 61 60
www.spr-photo.fr

Tarifs :

3/5/10€(Pass semaine)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité