Publicité

Saverne 1918, le grand tournant

L’exposition traite d’un moment décisif de l’histoire de Saverne et de l’Alsace. Après un demi-siècle d’intégration dans l’Empire allemand et une guerre mondiale longue de quatre ans, l’entrée solennelle des troupes françaises le 19 novembre 1918 marque le retour à la France.

En amont, l’exposition évoque le parcours d’Albert Thomas, peintre alsacien et officier d’artillerie dans l’armée allemande de 1914 à 1918. Ses dessins de guerre sont d’un intérêt historique exceptionnel.

L’exposition suit un déroulement chronologique.

- Après un cinquième été de guerre, l’effondrement militaire et politique de l’Allemagne se produit à l’automne. L’armistice signé le 11 novembre prévoit l’évacuation de l’Alsace-Lorraine par l’armée allemande.

- Le 19 novembre 1918, les troupes du Général Lebocq entrent dans la ville pavoisée de tricolore. L’enthousiasme est presque général. Avec le retour à la France, la paix, l’ordre et le pain blanc sont garantis.

- Les lendemains de fête sont exaltants et difficiles. La délation sévit. Des dizaines de familles allemandes sont expulsées.

- Après la guerre et les traités de paix, la réconciliation entre les peuples européens reste à construire. Louise Weiss et Jean de Pange militent pour une Europe pacifiée.

L’exposition répond à un devoir de mémoire et d’histoire liée à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Elle se situe dans la continuité de l’exposition « Zabern 1913 » consacrée à « l’Affaire de Saverne » et présentée au musée en 2014/2015.
L’exposition organisée en 2018 intègrera les avancées scientifiques actuelles sur la question du retour de l’Alsace à la France.
Il s’agit aussi de transmettre au public, et notamment aux jeunes générations la connaissance d’une étape fondatrice de l’Alsace contemporaine.
Autour de l’exposition

Deux journées d’étude complèteront l’exposition et seront organisées par la Société d’Histoire de Saverne (SHASE) et la Ville de Saverne.
Le vendredi 16 novembre, l’après-midi, aura lieu une cérémonie mémorielle au cimetière militaire allemand de Saverne.
A 19h, Georges Bischoff, professeur à l’Université de Strasbourg tiendra une conférence sur l’historiographie du retour de l’Alsace à la France. Elle sera suivie d’un moment musical animé par François Schaeffer et Sylvain Piron.
Le lendemain, samedi 17 novembre, se déroulera une journée d’étude dont les intervenants traiteront des différentes problématiques du retour de l’Alsace à la France. A l’issue de cette journée, à 18h30, l’exposition sera inaugurée.
Des visites guidées tous publics organisées par le Musée et l’Association des amis du Musée sont prévues pour faciliter la compréhension de l’exposition les samedis 24 novembre 2018, 5 janvier et le 2 février 2019.
Une visite sera proposée aux enseignants à la fin du mois de novembre.

Renseignements

Musée d'Art et d'Histoire de Saverne 67700 Saverne

Dates et horaires :

Du Samedi 10 Novembre 2018 au Lundi 4 Mars 2019 de 14h à 18h

Tarifs :

entrée payante
adulte : 3,50€
étudiant : 2,80€
enfants gratuits jusqu'à 16 ans

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Saverne

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Saverne