Semaine internationale de la photo de Riedisheim 2012 : une édition portée sur la condition féminine

  • Jusqu'au 25/03/2012

    Centre Wallach, Cité Hof, Caveau de la Ruche, Collège Gambetta, Maison rouge, La Grange | Riedisheim

Pour illustrer le thème de la condition féminine retenu cette année, le 25e salon photo de Riedisheim  présente les travaux de Jane Evely Atwood, à qui la Maison européenne de la photographie a consacré une rétrospective l'an dernier, et de Sylvie Hugues, rédactrice en chef de Réponses Photo.

En 2012, le salon photo de Riedisheim nous interroge sur la condition féminine. C'est donc en toute logique que les deux invités d'honneur sont des femmes. Jane Evely Atwood, née à New York mais qui vit en France depuis 40 ans, est une photographe « sociale » qui s'empare de sujets difficiles, comme la prostitution, les aveugles, les réfugiés du Darfour... Elle mène des enquêtes au long cours, allant jusqu'au bout de son obsession et de sa relation avec le sujet : elle a ainsi passé quatre ans auprès des victimes de mines anti-personnel, dix ans auprès des femmes incarcérées du monde entier, deux séries de photo en noir et blanc qui seront présentées lors de ce salon. Ses photographies sont marquées par l'empathie et l'intimité, deux ingrédients que l'on retrouve dans un de ses derniers projets, Haïti, en couleur, qui témoigne de la dignité de ce peuple, également visible au centre Wallach et la Cité Hof.

L'autre femme à l'honneur sera Sylvie Hugues, rédactrice en chef du magazine Réponses Photo, qui mène en parallèle son travail de photographe. Elle viendra présenter ses clichés d'une plage qu'elle a prise en photo pendant neuf ans, la première semaine d'août, et qui a fait l'objet d'un livre. Il s'agit pour elle d'une « représentation théâtrale » où l'on installe son parasol, agence sa serviette, se tartine de crème, s'adonne à la bronzette...Et où l'on est dans la vérité des corps, loin des silhouettes parfaites et des images retouchées des magazines de mode.

3700 photos reçus pour le concours international

Sylvie Hugues, avec cinq autres photographes, a composé le jury exclusivement féminin du concours international, chargé d'examiner les 3700 clichés reçus de photographe amateur du monde entier (+36% par rapport à l'an dernier), et de décerner les prix dans cinq catégories.

Comme chaque année, les amateurs de photo ne sauront où donner de la tête avec un programme chargé : conférences, stages, bourse photo, lecture de portfolios, démonstration technique...

Renseignements

Centre Wallach, Cité Hof, Caveau de la Ruche, Collège Gambetta, Maison rouge, La Grange 68400 Riedisheim

03 89 44 61 60
www.spr-photo.fr

Tarifs :

3/5/10€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse