Sofia Hultén

Here's the Answer. What's the Question ? Sculptures, installations et vidéos de l'artiste berlinoise Sofia Hultén (née en 1972 à Stockholm). Les œuvres de Sofia Hultén trouvent leur commencement dans des objets trouvés – objets utilitaires quelconques ou matériaux de bricolage. Par des manipulations méthodiques, frôlant parfois l’absurde, elle étudie ainsi les choses marquées par une vie antérieure ou les remanie dans des arrangements nouveaux.

Ses interventions en apparence minimes touchent au passé (présumé), à la vétusté et à la dégradation d’un objet et brouillent la chronologie de ces différentes phases. Avec une précision scrupuleuse, l’artiste reconstitue ainsi les traces d’usure d’une commode en mauvais état ou déchiquette de vieux panneaux de bois aggloméré pour leur redonner ensuite leur forme d’origine. Ou encore, avec les éléments tels que l’on pourrait les rencontrer lors d’un match de tennis, elle recrée une situation identique en bordure du terrain pour voir comment il aurait pu en aller autrement. Les décalages auxquels elle soumet les choses s’inspirent parfois des idées imaginaires de la science-fiction, mais renvoient plus souvent encore à des notions de philosophie ou de physique quantique, mettant en question la nature linéaire et constante du temps et de la matière.

Dans les mains de Sofia Hultén, des objets banals – une tasse ébréchée, le contenu d’une boîte à outils, un store recouvert de graffitis, un tas de crics usagés – sont autant de questions cruciales posées à un monde matériel qui pourrait bien être moins stable qu’il n’y paraît. Ce jeu avec l’espace et le temps n’est jamais dépourvu d’(auto)ironie et, par ses implications presque mégalomanes, il fait preuve non seulement d’un sens du rythme et de la poésie mais aussi d’un humour absurde. Sensibles aux détails et à ce qu’il y a de grandiose dans l’anodin, les œuvres de Sofia Hultén sont une incitation à s’intéresser de plus près aux choses auxquelles nous ne prêtons guère attention, mais qui marquent pourtant bien notre quotidien.

Renseignements

Musée Tinguely - Bâle 4002 Bâle

Dates et horaires :

Du Mercredi 24 Janvier 2018 au Mardi 1er Mai 2018

Tarifs :

Adultes : 18 CHF
Tarif réduit : 12 CHF
(étudiants, apprentis, AI)
Groupes à partir de 12 personnes : 12 CHF (par personne)

Pour les moins de 16 ans, accompagnés d'une personne adulte: entrée gratuite

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bâle

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Bâle