Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Sorcières ! Rites et croyances

Sorcières ! Rites et croyances

Le musée Sundgauvien d’Altkirch présente du 7 juillet au 29 septembre 2019 une exposition réalisée par Raymond HEIDINGER.

Sorcières ! Rites et croyances

Le Sundgau est une région où il n’y a pas si longtemps, les sorciers et les sorcières existaient dans presque chaque village.

C’est oublier un peu vite que le Sundgau est une terre profondément chrétienne.

Ce paradoxe peut s’expliquer par le fait que le Sundgau était, jusqu'au milieu du 19ème siècle une région rurale ou le bon sens paysan était la règle.

Lorsque des catastrophes naturelles ou des épidémies éclataient, et que malgré les prières et les processions des prêtres, rien ne pouvaient les arrêter, les sundgauviens se tournaient tout naturellement vers d’autres personnes dont ils ne dévoilaient pas leur fonction.

La ferveur de la population ne pouvait admettre que ces catastrophes puissent être l’œuvre de Dieu, mais plutôt celle du Diable ou de ses sbires, les sorciers et les sorcières.

L’exposition présentée cet été au musée présente tout un ensemble d’objets insolites utilisés par les sundgauviens pour protéger leur maison, leur famille et leurs récoltes contre les suppôts du Diable.

Voici quelques exemples :

Chien momifié, enterré sous un vieux four à pain. Chats momifié, enterrés vivant dans le plancher du plafond. Toute une série de livres de sorcellerie dont le Gestlicher Shild. Des chaînes de prières avec têtes de mort et vertèbres de serpent. Des Vierges à gratter (Schabmadona) dont on avalait la poussière. Des billets à manger pour guérir les maladies. Des petits souliers de jeunes enfants que l’on cachait pour se protéger du diable. Des tuiles de protection avec des symboles religieux. Des billets de Sainte-Agathe pour se protéger de la foudre. Des centaines de médailles, d’images ou de formulaires de protection….

A découvrir également, deux objets très rares :

Une petite statuette en terre cuite représentant la Vierge Marie enfant, nommée « Santissima Bambina » qui, dans la croyance populaire, avait le pouvoir d’aider les femmes en manque d’enfant.

« Malleus maleficarum » - Livre du 15ème siècle avec lequel les juges interrogeaient et torturaient les malheureuses femmes accusées de sorcellerie.

A la fin du 17ème siècle, le Pape ordonna que tous les exemplaires de ce livre soient détruits pour qu’il ne reste aucune trace de cette infamie. Seuls quelques exemplaires, dont celui présenté, ont échappé aux flammes.

Des panneaux explicatifs complètent l’exposition. Ils ont été réalisés à l’occasion de l’exposition «   Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace »  qui a été produite par le CIP « Les Ateliers de la Seigneurie » à Andlau. Les auteurs de ses panneaux sont : Pierre Jacob, professeur agrégé d’histoire, ancien membre de la Casa Velasquez, professeur d’histoire régionale à l’Université Populaire Européenne ; Gérard Leser, historien-folkloriste, vice-président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace, président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster ; Raymond Heidinger, collectionneur d'objets religieux et ésotériques.

Informations pratiques :

Exposition ouverte du 7 juillet au 29 septembre 2019

Jours et horaires d’ouvertures :

Juillet : du dimanche au jeudi de 14h30 à 17h30.

Août : du mardi au dimanche de 14h30 à 17h30.

Septembre : du dimanche au jeudi de 14h30 à 17h30.

Fermée le 15 août.

Entrée libre.

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 40 01 94
musee@mairie-altkirch.fr

Horaires :

Du Dimanche 7 Juillet 2019 au Dimanche 29 Septembre 2019 de 14h30 à 17h30

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

  • La Cucina Dell\'Arte
    La Cucina Dell'Arte

    Sorties culturelles>Cirque

    Du Mercredi 6/05/2020 au Dimanche 10/05/2020

    Place Xavier Jourdain - Altkirch

    Depuis leur plus jeune âge, David et Danny Ronaldo jouent la comédie de la fragilité humaine, ils font « le clown ». Les jeux de pouvoir, être maître ou domestique, être grand, être petit… et mélanger allègrement tout cela, voilà en fait le thème principal de « La Cucina dell’ Arte […]

  • Fête de la Musique 2020 à Altkirch
    Fête de la Musique 2020 à Altkirch

    Musique & Concerts>Fête Musique

    Dimanche 21/06/2020

    Halle au Blé - Altkirch

    La capitale du Sundgau, Altkirch, célèbre en grande pompe la fête de la musique chaque année ! De nombreuses scènes sont installées partout dans le centre-ville. Pour fêter le premier jour de l'été, la ville d'Altkirch propose un large programme de concerts lors de sa fête de la musique. Des scènes sur la place de la Halle […]

  • Foire Sainte Catherine à Altkirch 2020
    Foire Sainte Catherine à Altkirch 2020

    Foire, salon, puces, bourses>Foires et salons

    Jeudi 19/11/2020

    Altkirch

    La foire Sainte Catherine à Altkirch est une tradition établie depuis plus de 500 ans. Ce grand marché annuel attire près de 15 000 personnes chaque année dans les rues de la capitale du Sundgau.  Date et horaires d'ouverture du Marché Sainte Catherine à Altkirch Tous les ans, presque à la même date, c'est l'effervescence du […]

  • La Forêt Enchantée d\'Altkirch
    La Forêt Enchantée d'Altkirch

    Manifestations>Noël

    Décembre 2020

    Altkirch

    La Forêt Enchantée à Altkirch, tout au sud de l'Alsace, redonne vie aux contes et légendes durant les longues veillées de Noël. Le Sundgau a toujours été connu pour son attirance pour la sorcellerie et le fantastique. Altkirch, capitale du Sundgau met à l'honneur cet héritage culturel au travers de son animation de Noël, la […]

  • Noël 2020 à Altkirch : Marché de Noël et animations
    Noël 2020 à Altkirch : Marché de Noël et animations

    Manifestations>Noël

    Décembre 2020

    Altkirch

    Pour ses animations de Noël, Altkirch propose une patinoire de Noël, le cortège du Saint-Nicolas, un village des artisans (le marché de Noël de la ville), la grotte aux lucioles, des concerts... Mais surtout elle accueille sa Forêt Enchantée, une véritable plongée dans la magie des contes et légendes du Sundgau ! La principale […]

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !