Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !
Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Sorcières ! Rites et croyances

Sorcières ! Rites et croyances

      
© Raymond HEIDINGER

Le musée Sundgauvien d’Altkirch présente du 7 juillet au 29 septembre 2019 une exposition réalisée par Raymond HEIDINGER.

Sorcières ! Rites et croyances

Le Sundgau est une région où il n’y a pas si longtemps, les sorciers et les sorcières existaient dans presque chaque village.

C’est oublier un peu vite que le Sundgau est une terre profondément chrétienne.

Ce paradoxe peut s’expliquer par le fait que le Sundgau était, jusqu'au milieu du 19ème siècle une région rurale ou le bon sens paysan était la règle.

Lorsque des catastrophes naturelles ou des épidémies éclataient, et que malgré les prières et les processions des prêtres, rien ne pouvaient les arrêter, les sundgauviens se tournaient tout naturellement vers d’autres personnes dont ils ne dévoilaient pas leur fonction.

La ferveur de la population ne pouvait admettre que ces catastrophes puissent être l’œuvre de Dieu, mais plutôt celle du Diable ou de ses sbires, les sorciers et les sorcières.

L’exposition présentée cet été au musée présente tout un ensemble d’objets insolites utilisés par les sundgauviens pour protéger leur maison, leur famille et leurs récoltes contre les suppôts du Diable.

Voici quelques exemples :

Chien momifié, enterré sous un vieux four à pain. Chats momifié, enterrés vivant dans le plancher du plafond. Toute une série de livres de sorcellerie dont le Gestlicher Shild. Des chaînes de prières avec têtes de mort et vertèbres de serpent. Des Vierges à gratter (Schabmadona) dont on avalait la poussière. Des billets à manger pour guérir les maladies. Des petits souliers de jeunes enfants que l’on cachait pour se protéger du diable. Des tuiles de protection avec des symboles religieux. Des billets de Sainte-Agathe pour se protéger de la foudre. Des centaines de médailles, d’images ou de formulaires de protection….

A découvrir également, deux objets très rares :

Une petite statuette en terre cuite représentant la Vierge Marie enfant, nommée « Santissima Bambina » qui, dans la croyance populaire, avait le pouvoir d’aider les femmes en manque d’enfant.

« Malleus maleficarum » - Livre du 15ème siècle avec lequel les juges interrogeaient et torturaient les malheureuses femmes accusées de sorcellerie.

A la fin du 17ème siècle, le Pape ordonna que tous les exemplaires de ce livre soient détruits pour qu’il ne reste aucune trace de cette infamie. Seuls quelques exemplaires, dont celui présenté, ont échappé aux flammes.

Des panneaux explicatifs complètent l’exposition. Ils ont été réalisés à l’occasion de l’exposition «   Sorcières ! Rites, croyances et persécutions en Alsace »  qui a été produite par le CIP « Les Ateliers de la Seigneurie » à Andlau. Les auteurs de ses panneaux sont : Pierre Jacob, professeur agrégé d’histoire, ancien membre de la Casa Velasquez, professeur d’histoire régionale à l’Université Populaire Européenne ; Gérard Leser, historien-folkloriste, vice-président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace, président de la Société d’Histoire du Val et de la Ville de Munster ; Raymond Heidinger, collectionneur d'objets religieux et ésotériques.

Informations pratiques :

Exposition ouverte du 7 juillet au 29 septembre 2019

Jours et horaires d’ouvertures :

Juillet : du dimanche au jeudi de 14h30 à 17h30.

Août : du mardi au dimanche de 14h30 à 17h30.

Septembre : du dimanche au jeudi de 14h30 à 17h30.

Fermée le 15 août.

Entrée libre.

Infos pratiques

A voir également

  • Sur les pas du conservateur
    Sur les pas du conservateur

    Du Mardi 9/07/2019 au Jeudi 29/08/2019

    Musée Electropolis - Mulhouse  -  Mulhouse

    Comme dans la plupart des musées, le Musée Electropolis conserve la grande majorité de sa collection dans les réserves, seule une petite partie est exposée. Au cours de cette visite-atelier, vous découvrirez les différentes facettes du métier de conservateur. Comment il constitue et gère une collection d'objets du patrimoine de l'électricité, unique en Europe. Les […]

  • Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide
    Céleste Boursier-Mougenot : Liquide liquide

    Du Samedi 8/06/2019 au Dimanche 22/09/2019

    Fondation François Schneider - Wattwiller  -  Wattwiller

    C'est l'un des grands événements culturels de l'été : Céleste Boursier-Mougenot, sommité de l'art contemporain, s'est emparé de la Fondation François Schneider sur un mode "Liquide Liquide". Liquide Liquide, tel est le titre de cette exposition estivale à la Fondation Schneider, inspiré d'un groupe new-yorkais et évoquant le cours d'eau qui serpente dans le […]

  • L\'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.
    L'univers singulier de Grégory Forstner : Get in, get out. No fucking around.

    Du Dimanche 26/05/2019 au Dimanche 29/09/2019

    Fondation Fernet Branca - Saint-Louis  -  Saint-Louis

    L’exposition « Get in, get out. No fucking around » présentera une cinquantaine d'œuvres de l'artiste, dont des pièces inédites. A voir jusqu'en septembre à la Fondation Fernet-Branca. Ces peintures grands formats aux coups de pinceaux fougueux mettant en scène des animaux dans des situations grotesques risquent de vous faire sourire ! Gregory Forstner, artiste-peintre […]

  • Noir et blanc
    Noir et blanc

    Du Vendredi 16/08/2019 au Mercredi 4/09/2019

    AIDA Galerie - Strasbourg  -  Strasbourg

    Cette expo comprend des travaux sur toile et sur papier, des estampes, des peintures, des dessins au crayon ou à l’encre de chine, des assemblages en volume et des photos. Non, ce ne sont pas les disciplines visuelles pratiquées, ni les sujets abordés qui les réunissent. Il s’agit ici en fait de composer un bouquet, aussi divers que possible, de pièces réalisées en noir et blanc et […]

  • Rainer Gross
    Rainer Gross

    Du Samedi 6/07/2019 au Dimanche 1/09/2019

    Espace d'Art Contemporain André Malraux - Colmar  -  Colmar

    L’Espace d’art contemporain André Malraux accueille cet été le sculpteur allemand Rainer Gross, au sein d'un projet d'envergure. Le projet de Rainer Gross, divisé en trois parties, comporte en premier lieu une installation monumentale en bois investissant les anciennes cuves à choucroute, la cour intérieure et les bâtiments adjacents de l'Espace André Malraux. Dans le white cube […]

  • Le jour des esprits est notre nuit
    Le jour des esprits est notre nuit

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Jeudi 13/06/2019 au Dimanche 15/09/2019

    Centre Rhénan d'Art Contemporain (CRAC) Alsace - Altkirch

    Vernissage Garden Party le jeudi 13 juin à 19h30. Avec Meris Angioletti, Sammy Baloji, Minia Biabiany, Oier Etxeberria, Tamar Guimarães & Kasper Akhøj, Sheroanawë Hakihiiwë, Candice Lin, Sean Lynch, Beatriz Santiago Muñoz. Un commissariat de Catalina Lozano et Elfi Turpin. Le jour des esprits est notre nuit associe des artistes s'intéressant […]

  • STUWA 2019 - Parcours Art et Nature dans le Sundgau
    STUWA 2019 - Parcours Art et Nature dans le Sundgau

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Dimanche 2/06/2019 au Mardi 31/12/2019

    Altkirch

    STUWA, c'est le parcours Art et Nature du Sundgau. Inauguré en 2015, le parcours s'étoffe chaque année de nouvelles œuvres. Et 2019 ne déroge pas à la règle : 4 nouvelles créations ont intégré le parcours sundgauvien, autour de la thématique choisie cette année à savoir […]

  • Françoise Courgeon
    Françoise Courgeon

    Sorties culturelles>Expositions

    Du Vendredi 20/09/2019 au Dimanche 29/09/2019

    Galerie 21 - Altkirch

    L'association Galerie 21 expose Françoise Courgeon. Vernissage Vendredi 20 septembre à partir de 18h30. L'exposition sera visible : Dimanche 22 septembre de 14h à18h. Samedi 28 septembre de 14h à 18h. Dimanche 29 septembre de 14h à 18h. 10 ans après son exposition des "herbes folles", Françoise Courgeon nous enchante à nouveau ; […]

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

Cette semaine, rendez-vous à la Foire aux Vins de Belfort : on vous offre 50 entrées pour cet événement organisé au Parc Expo l'Atraxion à Andelnans. Bonne chance ! Les gagnants seront prévenus par mail, à partir du mardi 27 août 2019.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.