Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Talents Contemporains - 6ème édition

Talents Contemporains - 6ème édition

        
DR

Politique, poétique ou ludique... Les œuvres présentées à l'occasion de la sixième édition des Talents contemporains à la Fondation François Schneider abordent l'eau sous ses différentes facettes.

Parmi plus de 800 artistes, ils ne sont que six à avoir été retenus par le jury des Talents contemporains, un concours international organisé par la Fondation François Schneider sur le thème de l’eau, avec un lien plus ou moins direct.

Ce thème est abordé de façon presque géopolitique par Asieh Dehghani qui traite de la pénurie d’eau en Iran dans « Anahita, the Eros of community ». Elle a filmé pour cela le fleuve Zayanderud en voie d’asséchement et le pont Siosepol qui est un point de rencontre pour les communautés, et en a fait un collage de cinq vidéos, sous forme de mosaïques, qui rappelle l’architecture perse.

La photographe Muriel Bordier aborde le thème de façon plus ludique à travers « Les Grands Thermes », un tryptique avec des nageurs qui nagent dans le vide, sur des tabourets ou suspendus à des harnais, montrant un goût pour l’absurde. Mais ce regard espiègle n’empêche pas une certaine critique envers les règles trop bien établies et les comportements trop moutonniers.(Lire notre interview de l'artiste réalisé en 2016)

Eau de mer ou de lavage

Avec « Holding the sea », Paul Souviron signe une œuvre plus poétique avec une fragile installation de bambou qui tient à bout de bras la mer, représentée par une plaque de plexiglass qui reproduit les mouvements de l’eau.

Avec « Self Lavage », une vidéo de 3 minutes environ, Johan Parent livre une œuvre plus conceptuelle puisqu’il fait danser un karcher dans une station de lavage automobile la nuit.

Enfin, l’eau a quasiment disparu de l’œuvre de Mathieu Bonardet pour ne laisser que des « Gouffres », 16 dessins qui jouent sur le vide et le plein, la perspective et la géométrie.

Le lien avec l’eau est aussi ténu dans le poème interactif de Laurent Mareschal qui forme « un tourbillon de mot ». Pour mieux appréhender ces œuvres, une visite guidée est organisée le 22 avril.

Infos pratiques

  • Plan Carte Talents Contemporains - 6ème édition
    Fondation François Schneider - Wattwiller 68700 Wattwiller

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 17 Mars 2018 au Dimanche 27 Mai 2018, du mercredi au dimanche de 10h à 18h

    Tarifs :

    Normal : 5€
    Réduit : 3€ (Carte Cezam, carte d’adhérent la Maison des Artistes, demandeurs d’emploi, enfants de 12 à 18 ans, enseignants, étudiants, groupe à partir de 10 personnes, public handicapé et seniors (+ 65 ans)
    Gratuité : Carte ICOM, enfants de moins de 12 ans, Museums-PASS-Musées et PASS WATT (pour les habitants de Wattwiller)

  Commentaires

A voir également

  • L\'Atlas des Nuages
    L'Atlas des Nuages

    Expositions

    Du Lundi 25/6/2018 au Dimanche 30/9/2018

    Fondation François Schneider - Wattwiller

    Nuage de fumée, d'ampoules, de ballons, de mots ou de tissus... Le nuage prend des formes étonnantes à la Fondation François Schneider qui accueille plus de 20 artistes, de toutes nationalités, dans sa nouvelle exposition. La Fondation François Schneider nous propose de regarder vers le ciel avec sa nouvelle exposition, L'Atlas des Nuages. « […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS