Traditions de Pâques en Alsace

A l'origine fête païenne consacrant l'éveil du printemps, le renouveau de la nature, puis fête juive commémorant le franchissement de la Mer Morte, Pâques et la Semaine Sainte sont devenues le point d'orgue de l'année liturgique pour les chrétiens et le symbole du triomphe de la vie sur la mort. Non sans s'accompagner de nombreuses traditions rituelles, sociales, culinaires, plus ou moins préservées, imbriquant de façon subtile le profane et le sacré, les croyances et l'imaginaire. Ainsi, le lièvre de Pâques (Oschterhàs) mammifère devenu ovipare pour la circonstance, relève d'une tradition qui contrairement au sapin de Noël, n'a pas essaimé au delà de l'Alsace et une partie de la Lorraine.
Cette exposition, conçue en 2018 par la Société d'Histoire d'Eschentzwiller et de Zimmersheim, est organisée par la commune et le Cercle d'Histoire de Morschwiller-le-Bas.
Diverses animations pour les jeunes : jeu de l'oie pascal, course aux œufs. La publication "Us et Coutumes de la Période Pascale en Haute Alsace" sera également disponible (15€).

Renseignements

Dorfhüs - Morschwiller-le-Bas 68790 Morschwiller-le-Bas

Dates et horaires :

Samedi 13 Avril 2019 et Dimanche 14 Avril 2019 de 10h à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité