Udo Zembok

Udo Zembok, spécialiste du verre et de la lumière, expose ses oeuvres jusqu’au 20 décembre à l’Espace André Malraux à Colmar.

Pour la première fois, l’Espace d’art contemporain André Malraux expose les œuvres d’un artiste verrier. Il s’agit d’Udo Zembok, artiste allemand installé en France, qui explore toutes les possibilités offertes par ce médium : « C’est un support idéal pour mes expérimentations, car je recherche la troisième dimension à l’intérieur de la couleur. Grâce à la transparence du verre, je peux lui donner de la profondeur, de la perspective », souligne l’artiste.

Un chant chromatique

Son installation dans le hall, conçue spécialement pour l’exposition, illustre à merveille ses propos : deux projecteurs et sept plaques en verre projettent des lumières dans tous les sens pour produire un « chant chromatique » : « C’est une façon de montrer la couleur dans son état d’origine, c’est-à-dire sous forme de lumière. Les verres sont dichroïques : ils transmettent une couleur et en réfléchissent une autre. Avec deux sources de lumière, cela crée un phénomène lumineux très complexe », commente Udo Zembok.

Un phénomène rendu encore plus complexe quand on sait que les numéros apposés sur les plaques correspondent à la longueur d’ondes électromagnétiques des couleurs, et que ces ondes sont transposées en musique pour constituer la bande-son de l’exposition.

Un art de la perception

Mais le spectateur n’a pas besoin de ces explications savantes pour apprécier les œuvres en place, des objets-sculptures pour la plupart, car elles s’adressent surtout à la perception : « Je reste simple et élémentaire pour ne pas prêter le flanc à une quelconque interprétation. Il n’y a pas d’histoire, pas de sens, juste de la perception. Je ne veux pas rentrer dans le jeu de l’esprit, mais dans le jeu du regard », précise l’artiste.

Il suffit donc de se concentrer pour admirer sa série de monochromes qui décline des nuances du plus clair au plus foncé, ou sa série qui confronte deux couleurs séparés en quelque sort par une ligne d’horizon

Des commandes en architecture

Des vidéos des chantiers sur lequel Udo Zembok a travaillé complètent cette exposition : l’arc verrier monumental de 55 m de long pour la nouvelle cathédrale de Créteil ou un ensemble de 100 verrière pour un parking sous-terrain à Troyes qui prend des airs…d’église avec ses ogives. Avec Udo Zembok, les possibilités du verre et de la lumière semblent infinies…

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité