Agenda>Sorties culturelles>Expositions>Usse Fix / Inne Nix - Bien dehors / bien dedans

Usse Fix / Inne Nix - Bien dehors / bien dedans

Double actualité artistique à Guebwiller ce mois-ci, avec la poursuite de l’exposition Usse Fix, Inne Nix ?, dans différents lieux de la ville, et de Dans nos Rêves...!, au musée Théodore-Deck, en partenariat avec le FRAC.


Flâner à Guebwiller, le nez au vent, en profitant d’une belle journée d’automne... et croiser un rhinocéros au fond d’un jardin ou un drôle d’arbre aux cicatrices métalliques en plein coeur du parc de la Marseillaise...

Sept artistes, ainsi que des étudiants des Arts Déco de Strasbourg, ont été conviés par la Ville à investir l’espace public, dans l’idée d’établir un dialogue intellectuel, artistique, culturelle et humain avec les habitants et les visiteurs.

Onze lieux inhabituels accueillent ainsi des oeuvres contemporaines, pour titiller le regard, interpeler les passants, inviter à la réflexion.

Un itinéraire artistique à suivre au gré du vent

Du château du Hugstein au jardin du musée Deck, en passant par le cinéma Le Florival, la médiathèque ou encore l’usine Louvre Schlumberger, la balade croise des pièces très diverses. «Pas de consigne de production particulière mais une contrainte au projet : bien dehors, rien dedans (le titre de l’exposition, traduit en français, NDLR)... ou presque. Ni lieu d’art, ni personnel de surveillance, chaque oeuvre cohabite avec la vie quotidienne des Guebwillerois, explique le commissaire Otto Teichert. Le projet d’Usse Fix Inne Nix ? aborde la question de l’intention créatrice et de la perception de l’oeuvre par un public élargi. Les expériences individuelles et collectives peuvent-elles nous amener à dépasser les apparences, parfois pré-jugées, de l’art contemporain ?» A chacun d’aller trouver sa réponse en suivant cet itinéraire artistique à son gré.

Une porte vers les rêves

Art contemporain encore, mais au musée Théodore-Deck cette fois, avec Dans nos Rêves, une exposition réalisée en partenariat avec le FRAC Alsace. Huit artistes et plus de vingt oeuvres issues de la collection du FRAC (qui en compte un millier) sont à découvrir, comme une invitation à entrer dans les rêves de ces créateurs. « Dans nos Rêves…! c’est aussi une suite à l’exposition Bienvenue chez nous… ! proposée en 2009, dont le premier objectif est d’accueillir les publics dans une exposition d’art contemporain en proposant aux visiteurs des thèmes et un choix d’oeuvres dans lesquels chacun puisse se retrouver et se projeter», explique Estelle Pretro, commissaire de cette exposition onirique.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

du 4 septembre 2010 au 28 novembre 2010

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !