Strasbourg>Agenda>Spectacles>Expositions>Valer - Mondes retrouvés

Valer - Mondes retrouvés

Après des études dans la prestigieuse Académie des Beaux-Arts à Sofia, Valer (Valéri Tsenov) s’est installé, il y a plus de trente ans, à Plovdiv, capitale culturelle de la Bulgarie et future capitale culturelle européenne (2019). Très lié à la France, où il a déjà été invité à de nombreuses reprises pour des expositions personnelles, l'artiste entretient des relations privilégiées avec des galeries et des associations culturelles françaises. Il a réalisé des expositions personnelles à Luxembourg, à Francfort, à Berlin et dans d'autres villes européennes.

Étant à la fois très moderne et enraciné dans la tradition de l'Antiquité grecque et thrace et de l’art byzantin, l’œuvre de Valer (Valeri Tsenov) atteint la profondeur culturelle et spirituelle d’un regard sans cesse renouvelé sur les archétypes mythologiques, les paysages et les jardins secrets de l'âme bulgare, méditerranéenne et européenne.

Ses tableaux, véhicules qui ouvrent une brèche vers un « ailleurs » où la lumière fête les couleurs et le vent est toujours portant à la rencontre de nos dieux intérieurs, rééquilibrent la relation masculin-féminin et signent le retour vers un futur créateur de beauté. Le travail de cet artiste s'inscrit dans le mouvement artistique et intellectuel d'un élan vers un nouvel humanisme européen. Ses peintures à huile et en acrylique ornent désormais les cabinets et les salles de réception des présidents bulgares et des grands collectionneurs de son pays, mais aussi ceux du Patriarche Œcuménique Bartholomée à Constantinople, de la présidente de l’Unesco Mme Irina Bokova, etc.

Pour toutes ces raisons, cet artiste qui, dès sa première présentation à Strasbourg, a remporté le 1er prix du Salon d’hiver d’art contemporain en novembre 2015, a été choisi par le Ministère des affaires étrangères bulgare et la Mairie de Strasbourg (sur proposition des associations Cyril et Méthodes et Doveart) pour représenter la culture de son pays dans le cadre de la présidence bulgare du Comité des ministres du Conseil de l’Europe (2015-2016).

Evénements accompagnant l’exposition dans la Grande Salle de l’Aubette

Jeudi 7 avril à 19h, Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste. Suivi d’un récital musical du Quartet d’Alexandre

Jeudi 14 avril à 19h, L'humanisme et le sacré dans l'art européen, retour aux sources. - Rencontre- débat avec Valéri Tsenov, des philosophes et des artistes de la scène française et strasbourgeoise.

Vendredi 15 avril 2016 à 17h, Raconte-moi la Bulgarie… - Lecture-Projection pour toute la famille

Jeudi 21 avril à 19h, Mystères d’Orphée. Récital poétique et musical.

Vendredi 22 avril à 19h, Nostalgie d'une patrie perdue: la rencontre entre Aude Boissaye - photographe française et la Bulgarie post-communiste. Débat.

Mardi 26 avril à 19h, Projection du film bulgare « Illusion » (1980). Débat sur le rôle de l’artiste dans la cité avant et après la chute du mur.

Valer - Mondes retrouvés :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

Du Lundi 11 Avril 2016 au Mercredi 27 Avril 2016, tous les jours de 11h à 19h

Tarifs :

Entrée libre

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Recevez chaque jeudi les meilleures idées sorties et les bons plans pour le week-end !

Le QUIZ de la semaine Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin ! Gagnez votre Lovebox pour la Saint-Valentin !

Pour chaque gagnant : 2 Lovecans (une romantique et une coquine)

Participer au jeu concours