Valérie Favre : La première nuit du monde

Première exposition de l’artiste franco-suisse en France depuis 2009, La première nuit du monde réunit au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg (MAMCS) les peintures les plus récentes de Valérie Favre ainsi qu’un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, Thomas l’Obscur.

Dans un espace d’environ 600 m2, l’exposition permet de découvrir les dernières œuvres, rêveries et réflexions profondes, d’une artiste rare en France.

« La première nuit du monde » ainsi Valérie Favre (née en 1959 à Bienne, Suisse) intitule-t-elle cette vaste exposition à Strasbourg que lui est consacrée, empruntant les mots de Maurice Blanchot dans Thomas l’Obscur pour désigner un projet qui doit aussi bien à la littérature qu’au théâtre. Fascinée par ce récit étrange, l’artiste a entrepris de recopier minutieusement l’ouvrage et de l’illustrer de dessins à l’encre. Les quelque deux cents dessins qui composent cet ensemble forment un véritable environnement qui figure au cœur d’une exposition scénographiée par l’artiste elle-même.

Une visite de l'exposition en compagnie de l'artiste a lieu le 28 novembre à 14h30.

Renseignements

Musée d'Art Moderne et Contemporain - MAMCS - Strasbourg 67000 Strasbourg

03 88 23 31 31

Tarifs :

Compris dans le tarif d'entrée (7€)

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg