Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Expositions>Véronique Filozof (1904-1977)

Véronique Filozof (1904-1977)

        
Véronique Filozof, Hippies DR Véronique Filozof, Hippies

L'artiste bâloise Véronique Filozof s'est éteinte à Mulhouse en 1977 : son nom restera définitivement lié à l'histoire artistique de la ville. Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse n'avait jamais consacré d'exposition à Véronique Filozof : c'est désormais chose faite.

Véronique Filozof a vécu à Mulhouse de 1928 jusqu'à sa mort, à la fin des années 70. Le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse - grâce à un don de 24 oeuvres de la part du fils de Véronique Filozof, Jean-Guy Modin - possède une collection très représentative du style que l'artiste adopta dans la seconde partie de sa vie et déclina sur plusieurs milliers de dessins. Cette exposition a été réalisée avec l’aide d’Anne Brousmiche, petite-fille de l’artiste, qui a prêté nombre d’oeuvres de sa collection. Au final, un ensemble de 65 pièces issues de collections publiques et privées retracent la carrière de cette artiste aussi atypique qu’attachante.

Un style naïf au service d'un fond engagé

Véronique Filozof se révèle sur le tard : autodidacte, elle ne devient pas peintre avant ses 44 ans. Rapidement encouragée par son entourage, elle trouve un style propre qu’elle met en oeuvre dans des dessins à la plume et à l’encre de Chine. Dans les années 50, le grenier de son appartement de la rue Gambetta à Mulhouse se transforme en théâtre de poche où elle aime recevoir public et amis artistes.

Elle persévère dans son style franchement naïf, qui n'empêche pas ses oeuvres d'avoir en réalité un fond très engagé. Féministe, passionnée par les causes politiques et sociétales de son temps, elle défend les combats de Mai 68 et dénonce les différentes formes de pollution. Vers la fin de sa vie, elle multiplie les oeuvres en grand formats - tapisseries, décors muraux, vitraux... qui lui permettent de montrer la pleine mesure de son talent. Talent que l'on pourra observer au Musée des Beaux-Arts jusqu'au 14 janvier 2018. ☛ M.O.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Musée des Beaux-Arts de Mulhouse 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Vendredi 6 Octobre 2017 au Dimanche 14 Janvier 2018

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS