Le 07/12/2011
Visite commentée par Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice.
La chambre d'enfant apparaît dans l'habitation privée au début du 19e siècle. Dans des appartements bourgeois devenus plus spacieux, et à la fin du siècle dans les maisons des cités ouvrières, cette pièce permet à l'enfant de jouer sans déranger les adultes et de dormir au calme. Elle reçoit à partir des années 1870 un décor spécifique. Ce sont les Anglais qui, les premiers, se préoccupent du plaisir et de l'éducation de leurs bambins. Parallèlement à l'expansion du livre illustré, se développe bientôt un marché de la nursery. Le papier peint se couvre de motifs de jeunes enfants dansant, jouant au volant ou à la poupée, mais aussi de petits cancres ou de figures de cirque. Après l'esthétique raffinée de l'Art Nouveau, l'Entre-deux-guerres propose des décors d'une stylisation mieux adaptée à la compréhension enfantine.
Après la Seconde guerre mondiale, le style du papier peint pour enfant reflète l'évolution générale du design : petits dessins graphiques et pâles des années 1950-1960, grands motifs aux couleurs tranchées dans les années 1970, mignardises aux tons pastels dans les années 1980, figures ludiques et palette saturée depuis les années 1990... L'enfant choisit de plus en plus jeune la décoration de sa chambre, comme il achète lui-même ses vêtements et ses jeux vidéo. Le marché de la décoration s'adapte aux goûts des enfants devenus prescripteurs. Les héros de bandes dessinées et de dessins animés, automobiles, la musique rock, le graffiti, le skate... investissent les murs de leurs chambres en même temps que l'espace médiatique. Stimulés par le renouveau du papier peint dans la décoration depuis le début du 21e siècle, les fabricants proposent aujourd'hui une gamme étendue de décors créatifs, papiers à colorier, stickers, patchworks vintages, impressions panoramiques personnalisées, ou encore papier phosphorescent la nuit. L'enfant devenu acteur de sa vie se construit un univers à son goût...
Suivre une visite guidée un soir de vernissage n'est jamais très facile, beaucoup de bruits, peu de temps, une conservatrice un peu fatiguée du montage, ... en conclusion, pas les conditions optimales pour apprécier au mieux une nouvelle présentation.
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