Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Idées balades>Visite guidée>Visites guidées au Fort Frère

Visites guidées au Fort Frère

        
© Richard MOHR-JOERGER

Visites guidées au Fort Frère : tous les dimanches en août 2017.

Dimanche 6 août 2017 : départ 15h et 16h
Dimanche 13 août 2017 : départ 15h et 16h
Dimanche 20 août 2017 : départ 15h et 16h
Dimanche 27 août 2017 : départ 15h et 16h

Durée : 2 ½ environ.

Description sommaire : le Fort Frère, ancien Fort Grossherzog von Baden, a été construit entre juillet 1872 et 1875. C’est un grand fort détaché à fossé sec, qui protégeait le front ouest de la place forte de Strasbourg à l’époque de l’empire allemand. Après novembre 1918, il a été réutilisé par l’armée française, comme dépôt entre 1919 et 1938, puis comme casernement et poste de commandement à l’abri des bombes, entre 1939 et juin 1940.

Après la seconde guerre mondiale il a repris sa fonction de dépôt jusqu’à la fin des année 1960. Friche militaire abandonnée, il a été pris en compte par une équipe de passionnés dans le cadre du Club sportif et artistique de garnison, et est restauré depuis l’année 2000. Les revenus de ces visites guidées sont réinvestis dans la restauration de l’ouvrage.

Parcours de visite :

La visite guidée s’effectue en langue française sous la forme de visite-conférence : contexte historique de la construction et de l’utilisation de l’ouvrage, histoire de la place forte de Strasbourg 1870 à nos jours, parcours architectural avec description de l’entrée de l’ouvrage et du fossé et du casernement de gorge, poterne sous traverse en capitale, salle des réservoirs d’eau potable, salle du puits, ancienne salle de piquet d’alerte transformée en chapelle, cour gauche, locaux d’artillerie avec la salle de chargement des obus, le monte-charge à munitions, les salles de stockage des obus, salle de stockage des matériels du génie, le grand magasin à poudre du flanc gauche, la caponnière d’épaule gauche, montée d’un petit escalier jusqu’à la traverse-abri n°3, l’observatoire d’artillerie cuirassé modèle 1887 (Gruson), parcours le long des parapets d’artillerie du front gauche et droit, l’observatoire d’infanterie tournant et cuirassé modèle 1890, la cour droite, les locaux d’artillerie transformés en écurie, le piquet d’alerte de la traverse-abri du flanc droit, descente par un escalier jusqu’au 1er étage de l’aile gauche du casernement de gorge, visite des locaux et chambres de cette aile, une chambrée allemande (1875-1918), une chambré française (1919-1940), 3 pièces infirmerie, musée et exposition sur le Centenaire de la première guerre mondiale (1914-1918), coffre de flanquement droit du casernement de gorge, descente par un escalier jusqu’au rez-de-chaussée de l’aile droite du casernement de gorge, local de stockage de vivres, cuisine de l’aile droite, pièce réfectoire française (1919-1940), pièces musée de la fortification, sortie par la porte de guerre droite et retour à l’entrée.

Conseils :

Venez 10 à 15 minutes avant le départ de la visite.
Munissez-vous de chaussures sans talons haut ; une partie du parcours de visite passe sur 200 mètres de terrain en herbe.
Dans une petite partie des locaux, la température est en moyenne de 12° C. Habiller vous en conséquence.
L’ouvrage est en grande partie accessibles aux personnes à mobilité réduite ; des chaises ont été installées sur l’ensemble du parcours ; pour les personnes en fauteuil roulant, il est possible de se garer exceptionnellement dans l’enceinte du fort.
Pour les groupes de personnes souhaitant une visite en langue allemande, il est judicieux de téléphoner la semaine avant la visite guidée pour voir la disponibilité des guides germanophones.
L’accès aux chiens tenus en laisse et au caractère non agressif est autorisé.
Les bicyclettes peuvent être déposées dans le fort pendant la durée de la visite.

Accès par les transports en commun :

Station « Rotondes » : Tram A / parking relais.
Bus CTS n°17 – Arrêt « Oberhausbergen-Eglise ».
En face de l’arrêt remonter la colline 10 minutes à pied du fort.

En voiture :

Route entre Oberhausbergen et Mittelhausbergen. Suivre les panneaux Fort Frère en face de l’église protestante d’Oberhausbergen. Parking en haut de la colline. Le fort est à 5 minutes à pied.

Infos pratiques

  • Agrandir la carte
    Fort Frère - Oberhausbergen 67205 Oberhausbergen

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Dimanche 6 Août 2017 au Dimanche 27 Août 2017 Départ des visites tous les dimanches du mois d'août 2017 : 15h et 16h

    Tarifs :

    Adultes 4€
    Jeunes moins 18 ans 2€
    Enfants moins de 12 ans gratuité.

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Admiral T Admiral T

Cette semaine le JDS vous invite au concert d'Admiral T, ce samedi 21 octobre au Noumatrouff à Mulhouse. 5 lots de 2 places à gagner Les gagants seront prévenus par mail vendredi après-midi.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS