Publicité

6 pieds sur Terre 2010 à Kingersheim

Faire la fête en réfléchissant au monde de demain : c’est depuis trois ans la belle idée de cette manifestation humaniste et fraternelle, qui réunit toutes les générations autour de l’Espace Tival. Concerts, spectacles, films documentaires, conférences, mais également dégustation de produits bio et locaux, font de ce festival un moment aussi nourrissant pour le corps que pour l’esprit.


A Kingersheim, vert rime avec solidaire. Le respect de l’environnement, c’est d’abord le respect de l’humain. Loin des clichés, la manifestation 6 pieds sur Terre, initiée par l’association Les Sheds, engage à une réflexion globale et authentique, sur l’avenir de la planète et de la société. Loin aussi des discours et des grandes théories, l’association préfère incarner ce qu’elle défend, en proposant un week-end franchement festif, où toutes les générations retrouvent ensemble le sens du partage, de la simplicité et de la joie de vivre. Pour cette troisième édition, 6 pieds sur Terre invite deux experts, le politologue spécialiste de la décroissance Paul Ariès, qui évoquera les vertus du ralentissement et de la gratuité, avant de s’interroger sur l’alimentation de demain ; ainsi que le Professeur Belpomme, qui abordera les liens entre alimentation, pesticides et cancer.

Ateliers «nature» pour les enfants

Au programme aussi, des films documentaires, dont le récent Solutions locales pour un désordre global, de Coline Serreau. Et puis, pour en rire, la projection de L’aile ou la cuisse, avec Coluche et de Funès. Sans oublier le tout nouveau festival du film d’animation écologique, où le public pourra voter d’une façon plutôt originale.

Autour de la réflexion, beaucoup de divertissements aussi, avec la participation cette année de plusieurs associations de Kingersheim, un concert de tango suivi d’un bal, une guinguette thé dansant ou encore le concert des Dessous de la Vie. Pour les enfants, balades à dos d’âne, spectacle de bulles et ateliers très « nature» sont proposés.
6 pieds sur Terre, c’est aussi l’occasion de s’intéresser au projet des Sheds, sur le point de devenir concret, avec l’ouverture d’un magasin de vente et la distribution des premiers paniers de producteurs locaux dans les semaines à venir.

Une magnifique bouffée d’oxygène dont on aurait tort de se priver !

 

Samedi 3 juillet
14h : Ouverture des stands, jeux et animations
15h30 : Festival du film d'animation écologique Grain de Sable
17h : Conférence Ralentissement et gratuité par Paul Ariès
18h30 : Concert de la Musique Concorde
18h30 : Signature de la convention entre la Ville de Kingersheim et l'Association Les Sheds
20h30 : Conférence Les dangers du fromage par Opus
21h : Concert Cuarteto Rotterdam
21h30 : Film L'aile ou la cuisse
22h30 : Bal tango argentin animé par Cuarteto Rotterdam

Dimanche 4 juillet
11h : Conférence L'alimentation de demain par Paul Ariès
11h : Apéritif musical par la chorale La Marjolaine
13h30 : Stammtisch sur le potager
14h30 : Conférence Le jardinage naturel par Marc Kaufmann
16h : Conférence burlesque Les dangers du fromage par Opus
16h-18h : Guinguette thé dansant avec l'Ensemble alsacien de Kingersheim
17h : Film Sous les pavés la terre
18h30 : Conférence Alimentation, pesticides et cancer par le Pr Dominique Belpomme
20h30 : Film Solutions locales pour désordre global
21h30 : Concert Les Dessous de la Vie

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse