Agenda>Manifestations>Animations>Apprendre les gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge

Apprendre les gestes qui sauvent avec la Croix-Rouge

Cet été, la Caravane de la Croix-Rouge fait escale au lac Achard pour rencontrer, informer et initier gratuitement le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, à l’utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle.

Voici un aperçu en photo de la journée du 7 Août sur la page Facebook.

Les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge invitent le 20 août de 10h à 18h au lac Achard à venir participer à ces animations accessibles dès l’âge de 10 ans :

  • L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller » (40 minutes) : Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément et qui peuvent permettre à chacun de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, faire un massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée… les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.
  • L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR) (40 minutes) : L’IRR permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation au retour à la normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours. Cette formation est adaptée à deux publics différents : les jeunes enfants à partir de 6-8 ans et les adultes.
  • Prévention des Accidents de la Vie Courante (PREVIC) (45 minutes) : Chaque jour, on dénombre près de 30 000 accidents de la vie courante (1), faisant 12 000 blessés (personnes ayant recours aux urgences) et causant la mort de 50 personnes (2) ! Ces chiffres sont d’autant plus terribles, que la plupart de ces accidents auraient pu être évités. La Croix-Rouge française, acteur de premier plan en matière de prévention et de premiers secours, souhaite contribuer activement au changement des mentalités. A travers PREVIC, il s’agit de faire prendre conscience à nos concitoyens de leur vulnérabilité face à ces accidents et de les rendre acteurs de la prévention dans leur environnement.
  • Nouveauté : Initiation aux premiers secours et comportements qui sauvent (2 heures) : Apprendre à alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies… Au quotidien comme en situation de crise, ces gestes peuvent contribuer à sauver des vies en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence.
  • Et pour les moins de 10 ans, des initiations aux premiers secours (IPS) (30 minutes) : Face au succès rencontré les années précédentes, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 3-5 ans, 6-8 ans ou 10-12 ans.

Pour que ce moment soit convivial pour tous, des activités complémentaires sont proposées aux petits comme aux grands.

Plus d'informations sur la Caravane de l'été : www.croix-rouge.fr/Actualite/Caravane-d-ete-2016-apprenez-les-gestes-qui-sauvent-!-2001

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Samedi 20 Août 2016 de 10h à 18h

Tarifs :

Accès libre

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !