Bédéciné 2008, les expositions

Bédéciné 2024 : tout le programme

Manara
Connus pour ses œuvres et récits, Manara expose ces plus belles réussites .
Ses premières planches professionnelles -des récits érotiques- datent de 1968, époque à laquelle elles lui permettent de financer ses études d’architecture à Venise. Dès lors, il dessinera tout à la fois des affiches politiques, des histoires pour enfants et enfin (en 1976) une première bande personnelle, «Le Roi des Singes», publiée en Italie par la revue Linus. Il crée en 1978, à l’instigation du mensuel français (À Suivre), le personnage de Giuseppe Bergman, dont les aventures paraîtront en album chez Casterman à compter de 1980. Son talent pour le dessin érotique le conduit par ailleurs à publier à partir de 1983, chez Albin Michel, une série d’albums érotiques.

Faubourg 36
Story-board : Fabien Lacaf
Fabien Lacaf, dessinateur, illustrateur rencontre en  1994 Jean Paul RAPPENEAU et débute alors son activité de story boarder. Il réalise les dessins préparatoires du Hussard sur le toit, Bouge, Les visiteurs 2,  Le divan à New York, etc.. Il vient de participer en tant qu’acteur mais aussi story-boarder au film de Christophe Barratier «36» et nous invite à les découvrir durant le mois de novembre.
Les 15 et 16

La couleur dans la bande dessinée
Longtemps le métier de coloriste a été ignoré des éditeurs. Le dessinateur réglait le  problème lui-même en faisant appel à un membre de la famille. C’est pour cela que nombre de femmes sont devenues des coloristes célèbres (Josette Beaujot, Fanny Vlamynck, Evelyne Tranlé).  Les coloristes ont depuis acquis leurs lettres de noblesse: la couleur étant devenue une composante presque aussi importante que le dessin ou le scénario. Certains coloristes comme Fred Beltran ou Fred Besson font pratiquement un travail de graphiste. Il est vrai qu’aujourd’hui, la couleur fait intervenir des tons et des harmonies qui doivent se mêler aux rapports de valeurs du noir et du blanc et même les supplanter, introduisant de nouvelles préoccupations en matière d’esthétique. Le coloriste fait désormais œuvre de création et doit donc être considéré comme un auteur, et non comme un exécutant ou un simple technicien. On pourra dans cette exposition admirer les œuvres de Claude Guth, (Pitchi Poï, Trolls de Troy, Lanfeust,)d’Isagelle Rabarot (le dernier Loup d’Oz, Carmen MacCallum), d’Evelyne Tranlé (Blueberry, Valérian).
Du 4 au 23

Portraits de stars
Une galerie de portraits de nos amis dessinateurs à l’aérographe - technique très en vogue actuellement - c’est l’art de faire de la peinture à l’aide d‘un petit pistolet. Notre ami Nicolas Parisi y excelle. Il nous présente ses réalisations et propose en outre un atelier durant le temps fort du festival. On pourra admirer les visages aérographiés de nos amis Tibet, Dany, Maester, etc.
Du 4 au 23

Les peintures naïves de Brizzi
Brizzi utilise des supports différents qui vont caractériser ses œuvres. Les signes codés ou les personnages naïfs, qui ressemblent à des animaux et vice-versa, sont posés avec un souci graphique, toujours discret et presque gênés d’être là. Ces éléments sont liés à son enfance. Cet univers est un témoignage de la vie de Brizzi: douceur et sensibilité. Chaque tableau est rédigé d’une façon très clownesque. Le tout est à la fois sobre et touchant; la mélancolie est toujours au rendez-vous.
Du 4 au 23

Concerts d’auteurs de BD
Michel Janvier, illustrateur réaliste, dessinateur de bande dessinée mais aussi photographe professionnel  nous ouvre ses archives photo et nous offre une nouvelle vision des auteurs BD, sur scène pour des concerts rock ou des spectacles d’humour  On pourra reconnaître Mimi Rodrigue, Pierre Aucaigne, Cromwell, Guarnido, Zep, Jean Pierre Gibrat et bien d’autres encore.
Du 6 au 16

Tibet 1
Planches originales du président.
De son vrai nom, Gilbert Gascard, d’origine Marseillaise, Tibet entame sa carrière aux studios bruxellois de Walt Disney en participant à l’édition belge de Mickey Magazine.
Il travaillera notamment  pour Héroïc-Albums en créant Dave O’Flynn. Puis deviendra maquettiste-illustrateur au journal Tintin, où il donnera naissance au célèbre Chick Bill. En 1955 c’est au tour du mythique Ric Hochet de prendre contours. Mais Tibet ne s’arrête pas la, il est aussi l’auteur de Junior (Club des Peur-de-Rien) ainsi que des 3A. Autre facette moins bien connue de Tibet, la caricature…
Le 15 et 16

Du jamais vu
Exposition réalisée par Pascal Bresson sur Tibet.
Témoignages d’affection des meilleurs amis de Tibet. Lettres, dessins, photos dont plus de la moitié n’ont jamais été publiés de Dodier, Dupa, Uderzo, De Groot, Turk, Charlelie Couture etc.
Le 15 et 16

L’univers pictural de Kas
Gouaches — huiles — aquarelles
Kas est né à Cracovie, au Sud-Ouest de la Pologne, en mars 1955. C’est à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie qu’il suit des études d’arts graphiques et d’architecture d’intérieur. C’est à l’occasion du Festival de la BD de Sierre qu’il fait la connaissance de Rosinski. Ce dernier lui propose alors de reprendre «Hans». Il accepte avec enthousiasme et se lance sans hésiter dans l’aventure. Depuis, Kas a dessiné cette série de science-fiction fantastique scénarisée par André-Paul Duchâteau et publiée au Lombard. La rencontre, en 1994, avec le scénariste McLeod aboutit à la réalisation des «Voyageurs». Une série qui nous emmène dans les grands espaces de l’Ouest canadien au 19ème siècle, où trappeurs et Indiens se chargent du transport des fourrures à travers la nature sauvage. En 2003, il inaugure la Collection Polyptyque du Lombard avec «Halloween Blues» sur scénario de Mythic.

Le juge Ti s’affiche

Dessinateur, illustrateur, comédien, musicien. Illustrateur jeunesse, Dominique Rousseau a illustré le Juge Ti pour « je bouquine » et présente une exposition des dessins originaux.
Les 14, 15 et 16 - Bibliothèque de Riedisheim.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse