Bédéciné 2013

Bédéciné 2024 : tout le programme

Le festival de la bande dessinée Bédéciné est un événement incontournable de la vie culturelle illzachoise, et rayonne bien au-delà de la région mulhousienne. L’année prochaine, il fêtera ses 30 ans d’existence. En attendant, cette 29ème édition risque fort d’intéresser les amateurs comme les non-initiés.

Avec chaque année pas loin de 20 000 visiteurs sur un week-end, le festival Bédéciné peut se targuer de faire beaucoup avec peu de moyens - moins de 250 000€ de budget au total. Grand rassemblement festif de près d’une centaine d’auteurs et d’illustrateurs de BD venus de tous les horizons (fantastique, historique, heroic-fantasy, jeunesse, humour...) et de toutes les contrées (d’Alsace, de France, mais aussi d’Italie ou de Belgique...), Bédéciné permet aux fans du 9ème art, comme aux curieux de passage, de profiter d’une ambiance chaleureuse, qui ne se prend jamais au sérieux, et qui met toujours en avant le plaisir du partage et des belles histoires.

« Notre crédo, c’est un peu : lâche ton écran et viens voir du vivant ! », s’exclame Pierre Schittly, le directeur de l’Espace 110. « On veut un festival haut en couleurs, où il se passe toujours quelque chose. Au niveau du budget, on voulait freiner un peu cette année, se réserver pour le 30ème anniversaire. Et finalement non, avec 85 auteurs et illustrateurs présents, c’est une grosse et belle édition qui nous attend, grâce à nos partenaires et soutiens. »

Des auteurs et des illustrateurs venus de toute l’Europe

Au rayon des surprises, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’expos différentes de planches originales qui attendent le visiteur : une expo des dessins du président de cette édition 2013, Jean-Pierre Masbou ; une expo de planches originales de la BD alsacienne Sherlock Holmes au Haut-Koenigsbourg ; une expo sur les personnages incontournables des mangas des années 80, une autre sur Star Wars, ou encore sur les oeuvres de la jeune illustratrice Illeana Surducan...

Les habituelles rencontres et dédicaces avec les auteurs sont comme toujours au programme, ainsi que de réguliers temps forts, comme notamment le concert du groupe québécois Terre de l’Aube, où chansons en live se mêlent à l’exécution et à la projection de dessins en direct. Vous aurez également droit aux divertissantes démonstrations de la Compagnie Armutan, qui décortiquera la vie des pirates : les enfants vont adorer ! Pour résumer, Bédéciné, c’est une sorte d’immense auberge espagnole de la BD et des arts vivants. A ne pas rater à Illzach !

 

Programme

Les Expos

• Le Président Jean-Luc Masbou est bien sûr à l’honneur avec une exposition autour de De Cape et de Crocs. On pourra y admirer deux gentilhommes dans de délirantes aventures, de geôles en galère, partant à la découverte du trésor des îles Tangerines.

• Mais il y a aussi Sherlock Holmes, dans une enquête signée Seiter et Manunta, où nous retrouvons ce héros mythique en plein cœur de l’Alsace, très exactement au Haut Koenigsbourg. Que s’y passe-t-il et pourquoi l’empereur Guillaume II est-il si intéressé par ce château fort ? Vont-ils pouvoir lever le voile sur ces secrets ? Et ne quittons pas le patrimoine architectural de l’Alsace comme ça sans passer par les œuvres de Christophe Carmona qui croque et les châteaux forts et ruines de notre belle région.

• Star Wars
Sur les murs, les dessins originaux de Fabbri et Mutti nous plongent dans l’empire galactique de Dark Vador. Que la Force soit avec vous ! Une soixantaine d’œuvres exposées.

• Mais il n’y a pas que la guerre et ses méfaits, il y a aussi le cirque et son dresseur de chaises, un univers mystérieux à notre portée mis en graphisme par la talentueuse Ileana Surducan qui use pour l’occasion de plusieurs techniques (crayonné, aquarelle, pastel).

• Et laissons les collectionneurs nous conter l’histoire d’Elvifrance et de ses succès, Isabelle et Jungla. De l’humour, de l’horreur, avec un zeste d’érotisme et de gore. Aussi, une expo sur les chiens dans la BD, sur les jeunes années de H.C. Andersen ou sur les mangas 80’s.

Les Spectacles et Ateliers

Les Naufragés de l’Inféri par la Cie Armutan - ou le mix idéal entre animation/spectacle/atelier, placé sous le signe de la piraterie... Nous allons enfin connaître la véritable histoire du Capitaine Barbepeste et de ses nombreux naufrages, les musiques qu’ils écoutaient durant les veillées, les combats de sabre, la vie à bord... Tout le week-end.

• Concert du groupe Terre de l’Aube - un spectacle qui mélange chansons (rock & world), dessin en live, multimédia, BD et animation ! Samedi 16 novembre à 17h30.

• Spectacle de contes illustrés par la Cie Troll : Je m’ai fouluré l’poignet - fable musicale adaptée de la bande dessinée de Baru, Les années Spoutnik. Dimanche 17 novembre à 15h.

• Contes illustrés avec Fabian Grégoire. Dimanche 17 novembre à 17h15.

Les auteurs et illustrateurs annoncés

Babini, Bardet, Bergèse , Bono, Bruder, Cardinali, Carin, Casini, Carmona, Capezzone, Ceyles, Chamblain, Denayer, Diel, Eriamel, Fabbri, Faro, Fenech, Fenzo, Ferlut, Fino, Frezzato, Gursel, Gyal Guth, Janjetov, Jaap de Boer, Joan, Jovanovic, Lacaf, Laudrain, Lebon, Le Hir, Leprevost, Lereculey, Lesca, Lieby, Link, Manunta, Marko, Matteo, Masbou, Mazel, Mazille, Moriquand, Mourier, Muller, Mutti, O’Groj, Osi, Pellet, Pennelle, Peral, Perger, Peroz, Phan Chuong, Phil, Ribera, Rodrigue, Rousseau, Roussel, Ruotolo, Seiter, Serpieri, Smudja, Somon, Stuf, Surducan, Turf, Vianello, Wagner, Wasterlain, Weyl , Woehrel.

Et Auteurs jeunesse : Baum, Bougeault, Christmann, Matter, Elliott, Englebert, Grégoire, Ichikawa, M’Tean, Peyrat, Santangelo.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité