Bédéciné 2014

Bédéciné 2024 : tout le programme

Rencontres avec les auteurs et séances de dédicace, expositions, spectacles, cinéma, ateliers, animations et foire aux livres d'occasion.

Comme chaque année au mois de novembre, l’Espace 110 d’Illzach vibre au rythme de son grand festival autour de la bande dessinée : Bédéciné. En 2014, la manifestation fête ses 30 ans d’existence et peut se targuer d’être l’une des plus importantes de France dans ce domaine. Présence d’auteurs et d’illustrateurs, séances de dédicasses, animations, concerts... vous aurez droit à deux jours de fête les 15 et 16 novembre.

Le festival Bédéciné rassemble 20 000 mordus de BD lors de chacune de ses éditions : des collectionneurs, des amateurs éclairés, de simples curieux, ou des fans de personnages iconiques comme Lucky Luke ou Spirou. Il faut dire que Bédéciné a tout pour plaire : une ambiance chaleureuse avec ses animations et ses expositions, un énorme chapiteau de vente de BD d’occasion, un espace de rencontre avec les auteurs et illustrateurs... Certains viennent de loin pour profiter de ce carrefour culturel totalement dédié au neuvième art.

En 2014, le festival fête ses 30 ans. Une longévité à saluer... bien que les organisateurs ne soient pas « branchés anniversaire ». « Évidemment, nous tenons à proposer une édition de Bédéciné exemplaire. Nous avons cette année un des plus beaux et des plus grands plateaux de dessinateurs de l’histoire du festival, avec une centaine de pros et de nombreuses têtes connues, grâce notamment au réseau d’amis du président d’honneur Christian Denayer, illustrateur de Michel Vaillant et Wayne Shelton. On a vraiment été énormément sollicité, on a dû refuser beaucoup d’auteurs. Pour l’anniversaire, je ne sais pas trop... il y aura des cotillons ! », lance Pierre Schittly, le directeur du festival. « Oh non, pas de cotillons ! », s’amuse sa fidèle acolyte Martine Hus, coordinatrice générale.

Présence des illustrateurs de Lucky Luke, Thorgal, du Marsupilami...

À vrai dire, le plus beau cadeau d’anniversaire sera destiné aux visiteurs, avec la présence des auteurs de classiques du genre comme Lucky Luke, Cédric, le Marsupilami, Buck Danny, Largo Winch, XIII, Le Petit Spirou, L’Agent 212, Léonard, Thorgal... Des grands noms de la BD depuis plusieurs décennies. Énorme ! L’espace dédicaces devrait être particulièrement fréquenté cette année ! Mais à côté des « stars » se trouvent toujours des auteurs moins populaires, mais pas moins talentueux. « Bédéciné, c’est varié, on y découvre des auteurs, le but du festival est aussi de faire connaître des univers moins connus du grand public. Avec les expos et les dédicaces, les gens se disent : tiens celui-là j’aime bien ce qu’il fait, je vais aller le voir, peut-être lui acheter une BD... Le premier Astérix s’est vendu à 2500 exemplaires, il faut un début à tout ! », détaille Denis Gerhart, responsable auteurs de Bédéciné.

« On nous demande souvent s’il y a une thématique particulière, mais avec plus de 100 illustrateurs et auteurs, il y a tous les univers ! C’est un grand voyage dans le monde de la BD, qui rayonne bien au-delà d’Illzach. Pour moi, une page se tourne, je ne serai plus directeur l’année prochaine », conclut Pierre Schittly, à la tête du festival depuis sa création en 1984. Un des moments forts du festival sera la soirée d’inauguration du vendredi, avec un concert de rock à 20h donné par quatre auteurs de BD, dans l’auditorium de l’Espace 110.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse