Carnaval de Mulhouse 2010

Carnaval de Mulhouse 2025 : tout le programme

Fête populaire par excellence, Carnaval est toujours l’occasion pour les Mulhousiens de renouer avec leur esprit railleur de vilain garnement, de Wackes... Ces farceurs invétérés seront à l’honneur cette année, qui voit le partenariat avec les cavalcades de Bâle et de Fribourg s’officialiser : Carnavalia est né !

Si les parisiens ont leurs «titis», n’oublions pas que les Mulhousiens ont aussi leurs Wackes, amuseurs grotesques qui symbolisent à eux tous seuls l’esprit de leur carnaval. La cavalcade de cette année leur fait la part belle : pas moins de quinze troupes de Mulhouse et d’ailleurs s’y retrouveront pour délirer dans le centre-ville, tandis que la Reine défilera sur un masque de Wackes géant. Les sujets de Sa délicieuse Majesté Laura pourront admirer en tout 55 troupes carnavalesques de tous styles et 23 chars sur un parcours bien rôdé.

Concerts et défilés de nuit

Mais l’évènement dépasse de loin la cavalcade, puisque les festivités vont commencer vendredi soir avec un nouveau défilé aux lampions pour recueillir le flambeau transmis par Fribourg : la cérémonie sera précédée et suivie par un concert festif place de la Réunion. Samedi, la parade des enfants sera suivie par un défilé de nuit, baptisé Narragonia, et par une soirée latino sur la Place de la Réunion, tandis que les restaurants seront pris d’assaut par les orchestres de Guggen.

Il y en aura donc pour tous les goûts, pour tous les âges, toutes les cultures : tout le monde a sa place, on se masque pour mieux se mélanger, pour changer de rôle l’espace d’un week-end enchanté... Une jolie pluie de confettis qui annonce toujours le printemps !

Un partenariat avec Bâle et Fribourg

C’est pourquoi on en redemande et on en profite jusqu’au bout : le bassin rhénan étant une terre fertile en la matière, les carnavals de Mulhouse, de Bâle et de Fribourg se regroupent officiellement sous le nom Carnavalia. Le but est de faire tourner les publics et les groupes internationaux sur les trois évènements, qui ont chacun leurs spécificités : Fribourg et ses masques en bois, Mulhouse et ses Wackes, Bâle et sa mystérieuse ambiance nocturne... Les trois carnavals se passent le relais de manière parfaitement coordonnée, symbolisé par un Lumen, équivalent de la flamme olympique, reçu et transmis en grande pompe.

Au programme :

Lancement des festivités dans la tradition rhénane par la remise du Lumin par les autorités allemandes aux représentants de la Ville de Mulhouse. Le Trio Royal se voit remettre les clés de la Ville et lance la Parade des lampions, le «Regio Guggen Festival» et la soirée animée par le groupe Claudio Capéo.
Ve.19/2 à 20h11 - Place de la Réunion  

Kid’s Carnavalia
Version enfantine du carnaval avec un atelier de fabrication de «schankala» (beignets alsaciens), la parade des enfants et l'élection du petit couple princier suivie du goûter offert par la Ville à tous à 16h.
Sa.20/2 à 11h11 - Place de la Réunion 

Narragonia 2010
Défilé nocturne d’une dizaine de char dont celui du Trio Royal avec final sur la place de la Réunion. Soirée animée par les Guggens et le groupe latino Sonando. Animations dans les restaurants participants aux festivités du Carnaval.
Sa.20/2 à 21h11 - Place de la Réunion

Cavalcade Internationale
Les chars investissent le centre ville : place de la Paix, rue de la Sinne, passage de l’Hôtel de Ville, place de la Réunion, rue Mercière, rue du Sauvage, rue des Maréchaux, rue des Bons Enfants, rue des Tanneurs, rue du Raisin, rue des Fleurs, rue des Halles, arrivée place de la Paix.
A l’issue de la cavalcade, le Maire, en présence de la Reine, clôt les festivités en remettant le Lumin aux représentants du Carnaval de Bâle.
Di.21/2 à 14h30

Renseignements

Place de la Réunion - Mulhouse 68100 Mulhouse

03 89 42 10 35

Tarifs :

Accès libre

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse