Publicité

Festival Automobile 2012 de Mulhouse

Véritable événement populaire qui secoue le centre-ville de Mulhouse, le Festival de l’Automobile revient en 2012 lors du dernier week-end de juin. Cette 14ème édition ne dérogera pas aux bonnes vieilles coutumes, entre animations festives et grand concert gratuit.

Le Festival de l’Auto à Mulhouse, ça fait 14 ans que ça dure. Et été après été, il y a toujours autant de monde sur la Place de la Réunion. Voilà une grande fête populaire (gratuite !) autour du passé et du patrimoine qui lie inextricablement l’automobile à la Cité du Bollwerk et de ses habitants. Le Festival de l’Auto, c’est aussi l’occasion de renforcer la légitimité de Mulhouse comme capitale de l’automobile. Pour sa 14ème édition, pas d’énormes changements à signaler, mais plutôt une volonté de continuité. Après tout, pourquoi changer une formule qui marche et qui fédère !

Bien évidemment, la manifestation s’adresse particulièrement aux amoureux de belles voitures, et à ce niveau-là, il y en aura pour tous les goûts, vieux tacots de collection retapés avec grand soin, Ferrari, Rolls Royce, jusqu’à la plus récente Bugatti Veyron et ses 1001 chevaux.... Mais les non-initiés ne sont pas pour autant oublié, la fête voulant s’adresser à tous. Madame, n’ayez donc crainte de suivre votre mari Place de la Réunion ! Les trois jours de liesse autour des belles carrosseries proposeront également leur lot d’animations originales. Passez donc jeter un coup d’oeil sur l’expo d’artistes à la Cité de l’Automobile. Le concept ? 10 Citroën DS4 complètement blanches confiées à 5 créateurs haut-rhinois, chargés de les transformer selon leurs inspirations.

500 véhicules attendus en ville

Le samedi toute la journée, place aux balades en voitures anciennes qui vous feront découvrir la ville autrement, à réserver à l’avance à l’Office de Tourisme de Mulhouse. Et le soir, sur la Place de la Réunion, l’ambiance se fera plus musicale avec le grand concert gratuit de Julien Doré (viendra-t-il avec Rémy Bricka, à l’image de son clip Les Limites ?)

La dernière journée du dimanche ne sera pas en reste, avec le fameux Kilomètre de Mulhouse à partir de 10h, où des dizaines de belles autos, Corvette et Alpine en tête, sillonneront les artères principales de la ville pour rejoindre l’Autodrome de la Cité de l’Auto, où l’après-midi, une grande parade automobile sera organisée, comptant pas moins de 500 véhicules remarquables, le tout, avec la bénédiction de Dominique Chapatte, présentateur de Turbo sur M6 et parrain du festival cette année.

Ve.29/6 :
Soirée d'ouverture de la 14e édition avec cinéma, musique et exposition de véhicules mythiques (place de la Réunion).

Sa.30/6 :
Balades en voitures anciennes pour sillonner les rues de Mulhouse (départs place de la Réunion, les billets sont à à retirer à l'OT),
randonnée touristique dans la Forêt Noire pour les propriétaires de véhicules anciens (sur inscription préalable),
salon international des musées avec des véhicules de prestige issus des grands musées européens, animations, studio photos et simulateurs de conduite (parc Salvator),
table ronde «Les musées face à la raréfaction des pièces d’origine»,
opération «Contrefaçon, sans façon» avec exposition et destruction de pièces contrefaites en collaboration avec l'Inpi,
et Nuit de l’automobile en soirée où musique et automobile font vibrer le centre ville. Les belles cylindrées s’exposent dans les rues et sur les places ; et des groupes de musique locaux ponctuent ce parcours. A 22h, rendez-vous au centre-ville pour un grand concert gratuit de Julien Doré.

 

Di.1/7 :
Km de Mulhouse pour les amoureux de vitesse,
Grande parade en après-midi, composée de voitures de collectionneurs et véhicules d’exception des musées, pour présenter l’épopée historique de l’automobile (parcours de l’autodrome de la Cité de l’auto), précédée du spectacle «En piste !» créé par Jean-Marie Meshaka,
et animations pour petits et grands (caisses à savon, baptême de voitures de rêve...).

 

Renseignements

Musée National de l'Automobile - Mulhouse 68100 Mulhouse

Tarifs :

Accès libre à toutes les animations sauf pour les balades en voitures anciennes, tarif spécial de 7€ pour l'entrée à la Cité de l'Auto

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse

Publicité