Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Festival>Festival d'Histoire vivante

Festival d'Histoire vivante

Belfort : un festival qui fait vivre l’histoire !

        

Consacré au romantisme, le festival d’histoire vivante à la citadelle de Belfort veut rendre l’histoire accessible et attrayante pour tous, avec des reconstitutions et de nombreuses animations.

Cette année, on se replongera dans la victoire de 1918 et de ses mythes DR Cette année, on se replongera dans la victoire de 1918 et de ses mythes

Pour intéresser le grand public à la grande Histoire, la ville de Belfort a trouvé la parade : un festival d’histoire vivante, avec des reconstitutions, des animations, des spectacles, des ateliers qui font remonter la citadelle dans le passé. Cette année, le festival sera consacré au romantisme, du milieu du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, depuis ses prémices sous Louis XV jusqu’à la fin de l’ère coloniale en passant par l’armistice de 1918.

Des reconstitutions

Vaste programme, allégé par le principe même de la manifestation qui vise à rendre l’histoire palpable et vivante à travers des reconstitutions. On se projettera à l’époque de Louis XV à travers le personnage de Louis Mandrin, célèbre brigand et contrebandier (Sa.7 et Di.8/07). On découvrira le siècle des possibles - le XIXe siècle - avec l’essor de l’industrie et des transports, les grandes découvertes scientifiques et culturelles (Sa.21 et Di.22/07). On se replongera dans la victoire de 1918 et de ses mythes, avec une place d’honneur accordée à l’armée américaine (Sa.4 et Di.5/08). Puis, dans les années d’après-guerre, on suivra la fin du romantisme marqué par la décolonisation en Extrême-Orient avec un bal de clôture à la mode des années 30-40 (Sa.18 et 19/08).

Il sera aussi possible d’en apprendre davantage sur les Samourai avec l’officier Jules Brunet en mission au Japon ou sur les premiers héros de l’aviation avec le capitaine Bird au Musée d’Histoire. Les Urban Sketchers, adeptes du carnet de croquis, proposent eux une visite décalée des Musées de Belfort. Le comédien Christian Waldner racontera lui les petites histoires de la grande Histoire. Et les statues de rue pourraient bien vous surprendre au coin de la rue. ☛ S.B.

Infos pratiques

  • Plan Carte Festival d'Histoire vivante
    Citadelle - Parcours découverte - Belfort 90000 Belfort

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 7 Juillet 2018 et Dimanche 8 Juillet 2018, Samedi 21 Juillet 2018 et Dimanche 22 Juillet 2018, Samedi 4 Août 2018 et Dimanche 5 Août 2018, Samedi 18 Août 2018 et Dimanche 19 Août 2018

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS