Festival Sciences et musique s'accordent à Bischwiller

Connaissez-vous les nombreux liens qui existent entre les sciences et la musique ? Le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, la Ville de Bischwiller, l’Ecole Municipale des Arts et l’orchestre Sistema vous proposent de les découvrir durant le festival scientifique et culturel Alsascience, du 6 au 12 mai 2019.
Enseignants, chercheurs de l’université et du CNRS, musiciens à la renommée internationale et même un astronaute français s’unissent pour mettre en lumière les similarités étonnantes de ces deux mondes.

Concept original initié en 2004 par le Jardin des sciences, service de médiation de l’Université de Strasbourg, les Alsasciences sont des festivals de vulgarisation scientifique thématiques, ouverts à tous et gratuits. Ils sont l’occasion de faire sortir les sciences hors des murs de l’université pour aller à la rencontre d’un territoire alsacien et de ses habitants.

LES ENFANTS INITIÉS AUX SCIENCES ET À LA MUSIQUE

Durant la semaine du festival du 6 au 12 mai 2019, près de 300 enfants des écoles élémentaires de la ville, Foch-Menuisiers et Erlenberg, bénéficieront de séances de planétarium mobile accompagnées d’animations en astronomie et d’ateliers autour de la musique et des mathématiques avec le chercheur Moreno Andreatta.
Les élèves partageront une rencontre unique avec un invité de prestige, le spationaute français Jean-Jacques Favier, présent pendant le festival.

Mais le travail a déjà commencé pour les enfants musiciens de l’Ecole Municipale des Arts et de l’orchestre Sistema qui travaillent depuis février avec le saxophoniste Philippe Geiss et la pianiste Marija Aupy (Duo Ostinato) à la préparation du concert de clôture, exploration entre imaginaire spatial et création musicale.

DES ANIMATIONS POUR LE PUBLIC

Le public profitera quant à lui de nombreuses activités :
•une projection-rencontre autour du dernier documentaire dédié à Thomas Pesquet
•une représentation théâtrale originale (compagnie Théât’Reis)
•deux conférences-concerts, l’une sur la musique et ses effets sur notre cerveau (Swining the Brain), l’autre sur les mathématiques (Math’n’Pop)
•un après-midi découverte de la musicothérapie
•une exposition à la médiathèque commentée par Jean-Jacques Favier sur la vie à bord d’une station spatiale
•un concert participatif durant lequel les jeunes musiciens partageront la scène avec le Duo Ostinato autour de l’oeuvre Galaxsax, composée par Philippe Geiss pour l’astronaute Thomas Pesquet

Renseignements

Centre culturel Claude Vigée - Bischwiller 67240 Bischwiller

Dates et horaires :

Du Lundi 6 Mai 2019 au Dimanche 12 Mai 2019

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haguenau

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Haguenau


Publicité