Publicité

Fête des Asperges 2024 à Hoerdt

Tous les ans, une ville dans le Bas-Rhin se transforme en capitale de l'Asperge d'Alsace : c'est la Fête des Asperges à Hoerdt ! Spécialité locale, l'asperge est également une "excuse" toute trouvée pour faire la fête et bien manger !

Le programme de la Fête de l'Asperge à Hoerdt

Au programme de cette journée : déjeuners et repas festifs dans les cours des fermes, animations en tout genre, démonstrations, danses, musiques, folklore ou encore course à pied avec la Sparichel Run - Les courses de l'asperge.

© Facebook / Hoerdt

Le programme complet des animations à Hoerdt pour la Fête de l'Asperge sera bientôt en ligne.

L'histoire de l'asperge en Alsace

Dans la Grèce ancienne, l’asperge passait pour une plante aux vertus sacrées et aux pouvoirs aphrodisiaques.

Vers l’An 400 av. JC, le célèbre médecin de l’Antiquité Hippocrate a décrit la première fois l’asperge comme une plante médicinale qui était prescrite contre les diarrhées et douleurs de l’urètre.

Les Romains donnaient le nom d’asperges aux pousses de toutes les plantes comestibles. Les asperges étaient ce que sont aujourd’hui les « brèdes » de légumes. Ce n’est que plus tard que le nom d’asperge s’attacha à la plus délicate des pousses. Les Romains la préconisèrent comme plat d’entrée et comme légume d’accompagnement des plats de poissons.

Pendant le Moyen-Age, production et consommation, se faisaient en particulier dans les couvents où elle servit de médicament.

C’est au 16ème siècle qu’elle fut redécouverte dans la gastronomie. Elle fut principalement servie dans les cours royales d’Europe. Sa production fut limitée aux besoins de la noblesse.

Au 17ème et 18ème siècles elle fut encore plantée en petites quantités, mais elle commence à intéresser la bourgeoisie et à être vendue sur les marchés des villes.

Vers la fin du 18ème siècle ses vertus médicinales n’éveillaient plus grand intérêt, elle est alors cultivée dans des établissements horticoles. Jusqu’à cette époque, seule l’asperge verte était connue car elle n’était pas recouverte de terre. Les tiges poussaient à la surface et étaient exposées au soleil.

En 1868, plus de 500 ha furent plantés à Argenteuil près de Paris. Elles furent presque toutes consommées dans les restaurants de la capitale.

C’est finalement en 1869 que le Pasteur Heyler arriva à Hœrdt, apportant avec lui ce qui allait faire la renommée, bien des années plus tard, de cette petite commune alsacienne.

Dans la même rubrique

  • Exposition de peintures Antonio Mahy NyamanJusqu'au 30/04/2024 HoerdtEn partenariat avec La communauté des Communes de la Basse-Zorn et de l'agence Matière Grise, exposition des peintures de Mahy Nyaman du 1er février au 30 […]
    Exposition de peintures Antonio Mahy Nyaman
  • Gerd et Oli, nos amis badoisLe 05/04/2024 Espace Heyler - HoerdtNous vous invitons à une soirée de chansons allemandes : « Unter dem badischen Himmel » avec le Liedermacher Gerd Birsner et Oli Reister, un génie […]
    Gerd et Oli, nos amis badois

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin


Publicité