Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Fête des Myrtilles 2018 à Stotzheim

Fête des Myrtilles 2018 à Stotzheim

Juillet 2018

Stotzheim

        

Chaque année, Stotzheim se met aux couleurs des fruits de saison pour sa traditionnelle fête d'été : la Fête des Myrtilles. C'est l'occasion de faire la fête pendant un grand bal populaire (le samedi soir) et de déguster des repas à base de myrtille.

L'histoire de la Fête de la Myrtille

Au lendemain du sabbat des macrâlles, la petite ville de Vielsalm fête les myrtilles. Une légende raconte en effet qu'un groupe de jeunes gens revenant bredouilles d'une cueillette de myrtilles rencontra une vieille femme portant un panier qui en était rempli. A les voir ainsi dépités, elle leur proposa un petit verre de pecket et du "tcha-tcha" (nectar fait de myrtilles fraîches écrasées). Après l'avoir bu, ils se transformèrent... en macrâlles !

Les grandes animatrices de la fête sont donc les fameuses sorcières armées de leur balai qu'elles font voltiger en tous sens et de leur poudre d'os qu'elles vaporisent dans la foule. Elles sont entourées de chars, de sociétés extérieures et de fanfares. Les géants défilent également dans ce cortège placé sous le thème du fameux fruit rouge. Cette fête propose également un bal et restauration autour de la myrtille, animations diverses, tournoi de football...

Retrouvez prochainement la programmation de la Fête des Myrtilles à Stotzheim : www.stotzheim.fr

  Infos pratiques

Plan Carte Fête des Myrtilles 2018 à Stotzheim Agrandir la carte
67140 Stotzheim

  Commentaires

  Fête des Myrtilles à Stotzheim : les autres éditions

Le QUIZ de la semaine Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est Salon du Jardin & Fête des Plantes - Salon Bio Grand-Est

Cette semaine, on vous invite au Salon du Jardin, à la Fête des Plantes et au Salon Bio Grand-Est à l'Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt, les 5 et 6 mai prochains. 50 entrées sont à gagner !

Participer
Le QUIZ de la semaine Soirée LA : No One Is Innocent Soirée LA : No One Is Innocent

Deuxième jeu de la semaine : le JDS vous offre 10 places pour aller voir le concert du groupe No One Is Innocent le samedi 28 avril 2018. Ce concert est une « Soirée La » Crédit Mutuel.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 307

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS