Agenda>Manifestations>Animations>FEW - Fête de l'Eau 2015 à Wattwiller

FEW - Fête de l'Eau 2015 à Wattwiller

FEW - Fête de l'Eau 2019 à Wattwiller : tout le programme

Comme chaque année, la Fête de l'eau à Wattwiller se dote d'un parcours d’art contemporain, à découvrir du 24 mai au 7 juin. Une manifestation atypique qui aura pour thème « l’eau à la bouche».

La fête de l’eau à Wattwiller célèbre chaque année l’art de façon atypique. Plutôt que d’accrocher des œuvres dans les musées, galeries et autre centres contemporains dont le grand public n’ose pas toujours franchir la porte, l’art s’affiche au plus près des habitants : dans leur jardin, leur garage, dans leur grange…

La manifestation invite une dizaine d’artistes ou d’institutions, comme les étudiants de la Hear de Strasbourg ou les stagiaires de l’IEAC de Guebwiller, à plancher sur un thème : et cette année, ils auront pour tâche de nous mettre l’eau à la bouche !

Une inauguration entre buffet créatif et repas électrique

L’inauguration, le dimanche 24 mai, sera l’occasion d’une grande fête, entre performances, ateliers, rencontres avec les artistes. Cela commencera sur les coups de 11h par un buffet créatif, et se poursuivra à 18h avec un repas pour découvrir le goût de l’électricité avec l'artiste Hervé Lesieur et le cuisinier Olivier Meyer.

Anaïs Lelièvre organisera une performance, Cloc, avec des habitants de tous âges, tandis que Messa Saltzmann contera des histoires forcément « savoureuses ».

Le dimanche suivant, le 31, ce sont des visiteurs du parcours qui transmettront une recette qui exprime pour eux le goût d’une des œuvres exposées.

Un jeu de piste sera également proposé aux visiteurs, leur permettant peut-être de gagner par un tirage au sort une oeuvre de Pascale Klingelschmitt, céramiste.

Enfin, les médiathèques de Cernay et Thann mettront en avant respectivement les travaux de Catherine Larré et Anaïs Lelièvre.


Les artistes présents

  • Catherine Larré
  • Anaïs Lelièvre
  • Sonia et Olivier
  • Nicolas Tourte
  • Hervé Lesieur
  • Philippe Desloubières
  • Pascale Klingelschmitt, artiste québéquois en partenariat avec le FRAC Alsace et Langage Plus au Saguenay
  • Konrad Loder et les étudiants de HEAR Strasbourg
  • les stagiaires de l’IEAC de Guebwiller

Calendrier

14 mars à 11h30 : Vernissage de l'exposition de  Nicolas Tourte au Lycée Charles Pointet de Thann.
23 et 24 mars : IP de Nicolas Tourte au Lycée Charles Pointet de Thann.
20 au 24 avril : IP d'Anaïs Lelièvre à l'école de Wattwiller et IP de Catherine Larré à l'école d'Aspach le Haut.
4 au 7 mai : Projet pédagogique FEW et Sonia Verguet avec l'Agora.
12 mai à 18h30 : Vernissagede l'exposition de Catherine Larré à la médiathèque Cernay.
16 mai à 11h : Vernissage de l'exposition d'Anaïs Lelièvre à la médiathèque de Thann.
24 mai à 11h : Inauguration du parcours de la FEW place de l’église à Wattwiller. Buffet créatif et journée festive jusqu’à 20h avec performance, ateliers et rencontres des artistes. Couscous sur réservation.
22 mai à 18h : Diaporama "L'eau à la bouche" à la Médiathèque de Thann.
29 mai à 20h30: Soirée thématique - Concert du choeur DeSiDeLa, De l’eau à la bouche, un itinéraire musical du baroque au jazz… Suivi d’une dégustation animée par le syndicat viticole de Thann-Cernay (Église de Wattwiller).
30 mai à 10h : Diaporama "L'eau à la bouche" à la Médiathèque de Cernay.
31 mai : Journée sapide - Des visiteurs du parcours reviennent avec une recette qui exprime pour eux le goût d’une des œuvres exposées, et la partagent avec le public.
5 juin à 20h30: Soirée thématique - Nadine Husser, L’Univers du Goût en Alsace : expérimentations et atelier du goût, puis projection du court-métrage Concerto(s) sur une proposition de Michel Trois-Gros (Salle Krafft à Wattwiller - 06 59 27 50 63).
7 juin à 17h : Dernier jour du parcours avec remise aux acheteurs des pièces de l’édition de sculptures en verre créée par Pascale Klingershmitt et tirage au sort d’une des oeuvres.

Infos pratiques

Renseignements :

Horaires :

Mai 2015 à Juin 2015, Du Dimanche 24/5 au Dimanche 7/6 de 14h à 19h, 20h les Vendredi

Tarifs :

Accès libre

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !