Foir'Expo 2013

Ne m'appelez plus Foire de Mulhouse !

Foir'Expo de Mulhouse 2021 : tout le programme

Rebaptisée cette année Foir’Expo, la 66ème édition de la Foire de Mulhouse voit l’ensemble de sa conception remaniée en profondeur ! Nouvelles expos, nouveaux exposants, et désormais, on déambulera à travers six univers thématiques, et non plus par groupe de produits similaires. Du 17 au 26 mai 2013.

Née il y a 66 ans, la Foire de Mulhouse se prépare cette année à une mini-révolution. En effet, le concept, même s’il reste peu ou prou le même - des exposants, des dégustations de saucisses, des chauffagistes souriants, des artisans peu farouches, des balais Swiffer et des animations - sera sensiblement modifié cette année ! Non, ne m’appelez plus jamais Foire de Mulhouse ! Désormais, vous direz à votre mari Jean-Pierre : « Hop ! C’est l’heure, sors la Kangoo, on va à la Foir’Expo ».

Changement de nom

 Un changement de nom pour une conception de l’événement revue et corrigée. Exit les agglomérats de familles de produits (les canapés en cuir avec les canapés en cuir, les fromages à pâte molle avec les fromages à pâte molle ... vous avez compris) et bienvenue à six nouveaux univers thématiques : « Vivre au Naturel », « Plaisirs Shopping & Gourmands », « Passion Décoration », « Innovations & Astuces », « Solutions Habitat pour les propriétaires » et enfin « la Cité des Artisans d’Alsace ». Un petit remaniement qui devrait permettre aux visiteurs d’en voir plus et de ne rien louper.

Une exposition lunaire

L’animation vedette de cette 66ème édition réside dans l’expo De Mulhouse à la Lune, à l’occasion de la présidence de « la communauté des villes Ariane » (comme la fusée) assurée par la M2A en 2013. L’exploration des astres et les mystères intergalactiques seront donc mis à l’honneur avec un grand espace de 1000m² dédié à la technologie spatiale, où vous retrouverez pêle-mêle une capsule spatiale ayant réellement servie et encore marquée par son entrée dans l’atmosphère, des expos passionnantes sur le fonctionnement des satellites, un son et lumière sur la conquête de la Lune ou encore un Astrojump, sorte de machine à bras articulés qui permet aux enfants de moins de 50kg de ressentir les effets d’une petite balade sur la Lune, comme en vrai ! Pour les plus lourds, il faudra vous contenter de regarder.

Zoom sur l'univers de la maison et de la déco

Bien évidemment, le coeur de Foir’Expo reste ses 500 exposants les plus divers : spas, créateur de t-shirt qui ne se repasse jamais, produits cosmétiques berbères, maquillage bio, savons artisanaux, objets de récup’ détournés, électroménager, robot aspirateur, alimentation, etc. Enfin, le 25 et le 26 mai, des animations voyances seront au programme.

Il est difficile de résumer l’ensemble des choses à voir et à faire à Foir’Expo 2013 tant elles sont nombreuses. Démonstrations du savoir-faire d’artisans alsaciens, voyance, soirées musicales et festives, focus sur les associations représentant toutes les formes de handicap, ateliers d’art plastique, présence d’une grande roue au centre du Parc Expo... Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.

Cependant, les univers Déco et Maison semblent particulièrement riches de trouvailles cette année, à l’image de la présence sur place de la Maison active Rexel, une maison de 3 pièces reconstituée grandeur nature et qui vous permet de découvrir tout un tas de solutions performantes pour améliorer le bilan énergétique de votre propre logement. La maison Rexel fait d’ailleurs bien mieux que cela, en cumulant un ensemble de techniques modernes (isolation, chauffage performant, vitrage, panneaux photovoltaïques pour l’eau chaude...) elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, ce qui sera sans doute la norme dans l’habitat neuf d’ici une poignée d’années.

Vive le cocooning

Et du côté de l’univers « Passion Déco », vous pourrez visiter (un peu comme chez Ikéa !) un appartement de trois pièces signé Terra Cotta, aménagé avec soin par trois décoratrices (Flore Moalic, la salle à manger et l’entrée, Charlotte Wimmer, le salon, Julie Sonntag, la chambre) et utilisant au maximum les produits des exposants présents. Plusieurs démonstrations, dont celles de détournements d’objets de récupération dans un esprit vintage, seront à observer : transformation d’une porte en miroir, de grillage en luminaire ou d’une palette en table basse. Pour faire le plein d’idées et éventuellement prendre contact avec des pros du secteur, vous savez désormais où il faudra vous rendre...

Infos pratiques

Renseignements :

03 89 46 80 00
http://www.parcexpo.fr/

Horaires :

du Vendredi 17 au Dimanche 26 de 10h à 20h (sauf Vendredi 17 de 14h à 20h, Samedi 18 et 25 jusqu’à 21h30, et Dimanche 26 de 10h à 19h)
Secteur restauration ouvert jusqu’à 21h30

Tarifs :

3€ (adulte) / 6€ (Pass famille : 2 adultes et jusqu'à 3 enfants)

Commentaires

  • Yessou68 | 17/07/13 | 11h48

    Moi aussi j trouve pas les horraires c est bizarres !!! ;-(

  • Jean SENDER Piscines Desjoyaux | 11/05/13 | 18h33

    Bonjour,
    Je ne trouve pas les horaires d'ouverture.
    Si je veux exposer est-ce qu'il y a encore des
    places pour des exposants. Je suis pisciniste,
    je ne me suis pas inscrit car je n'avais pas assez de retombés les années précédentes, votre nouveaux
    concept marchera certainement mieux.

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !