Halloween 2010, toute la vérité sur la fête des citrouilles qui donnent la trouille !

  • Le 31/10/2010

Halloween 2018 : tout le programme

Réponses aux questions que chacun se pose au lieu d'en rire...

Halloween, où sont tes racines ?
En Irlande. Lors des siècles qui ont précédé la conquête romaine. Un vieux folklore païen anglo-saxon rescapé de la culture celtique qui, faut-il le rappeler, ne connaissait pas l'écriture et dont les rites étaient transmis de manière orale par les druides comme Panoramix. Sept jours pendant lesquels on célébrait la liaison entre l'obscurité et la lumière, la triste mort et son joyeux pendant, la vie. A l'époque, on prononçait Samain et il faudra attendre la langue anglaise et l'avènement de l'ère chrétienne pour réussir à contracter en All Hallows Eve' ce qui n'est finalement que All Holy Evening, la nuit de la Toussaint.


Quel est le personnage central de l'histoire ?
Jack O Lantern, héros imaginaire d'un vieux conte irlandais. Il aurait été avare, ivrogne, méchant et égocentrique. Un soir, dans une taverne, le diable vient lui réclamer son âme. Rusé, Jack demande un dernier coup à boire et transforme le démiurge en pièce de monnaie. Il l'enferme dans sa bourse qui avait une serrure en forme de croix. Il passa sa vie à faire des farces au diable mais, un jour, il mourut. L'entrée au paradis lui fut refusée. Mais l'enfer aussi. Il réussit à convaincre le diable de lui confier un petit éclairage (un morceau de charbon ardent dans un navet creusé) et, depuis, il erre sans but en attendant le jour du jugement dernier. La dimension symbolique exacte de cette triste histoire, comme dans de nombreux contes, échappe heureusement à l'imaginaire de l'enfant.


Pourquoi le symbole de la citrouille éclairée ?
Par analogie à la légende de Jack O Lantern et car c'est plus facile à creuser qu'un navet. Selon les endroits, on utilise des potirons, des betteraves sucrières, voire des rutabagas.


Où fête-t-on Halloween ?
Dans tous les pays anglophones. Donc même en Australie. La nuit du 31 octobre au 1er novembre. Il y a eu une tentative d'introduire le concept, et surtout son marketing, en France, à la fin des années 90, mais l'engouement s'est rapidement estompé. Halloween a aussi beaucoup souffert de vives oppositions politiques ou religieuses, la fête entrant en concurrence avec la Toussaint. Il est intéressant de noter que le diocèse de Paris a instauré, depuis 2002, une manifestation festive baptisée, en anglais approximatif, «Holy wins» (qu'on pourrait traduire par «ce qui est saint est victorieux»). L'Eglise surveille car elle sait que des mouvements occultes, dont certains qui font vraiment peur, ont récupéré l'ancien rite païen initial. Rassurons-nous, le chiffre d'affaires de la fête d'Halloween en France n'a jamais dépassé celui des fleuristes pour la Toussaint.

Une petite faim ? Envie d'un menu qui fout la trouille ? Que les âmes sensibles s'abstiennent de cliquer sur ce lien...

Renseignements

Dates et horaires :

Dimanche 31 Octobre 2010

Halloween 2010, toute la vérité sur la fête des citrouilles qui donnent la trouille ! : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties