Halloween 2009, stop ou encore ?

  • Le 31/10/2009

Halloween 2018 : tout le programme

Tous les 31 octobre, citrouilles, squelettes et loups-garous sont de sortie pour hanter les établissements de nuit... Tant décriée qu’acclamée - un prétexte pour faire la nouba, c’est toujours bon à prendre - Halloween frappe une fois de plus à la fin de ce mois, fallait pas l’enterrer trop vite (on apprend pas à un zombie à faire de vieux os, brrr...).

Fête d’origine 100% anglo-saxonne, Halloween n’a jamais eu très bonne presse en France depuis son débarquement massif dans les médias et les supermarchés, aux alentours de l’an 2000. Demandez donc autour de vous  : «c’est commercial», «encore un truc américain qui nous envahit», «c’était mieux avant» (quand Halloween était surtout fêté par les étudiants Erasmus dans les pubs, ndlr), «et tout ce gâchis de citrouilles» (sic). Et puis d’ailleurs, la vague reflue d’année en année, bon débarras ? La plupart de nos bars préférés continuent pourtant  de célébrer Halloween d’une manière ou d’une autre, pour le plus grand plaisir de leurs clients : une déco un peu spéciale, des déguisements, un petit plus dans la musique ou dans l’ambiance, on ne va pas gâcher ça par des réflexions sur la mondialisation !

Tout le monde marque le coup
La plupart des bars promettent de marquer le coup tout en laissant le suspens sur le contenu. Certains n’hésitent pas à jouer la carte du décalé, on pense par exemple aux Copains d’Abord, qui se singularisent en préférant fêter «Qaqalloween» la veille du jour J : «DJ Qaqa viendra mixer de la merde des années 80, et le bar sera entièrement relooké, on ne reconnaîtra rien», nous indique obligeamment Jipé. Le 31 tombant cette année un samedi, on pourra finir la soirée en boîte de nuit : le Rebus propose ainsi une soirée «Thriller», en hommage au monstrueux clip de Michael Jackson, ses loups-garous et ses momies.

Les deux salles de musiques actuelles du département ne sont jamais en reste. A Colmar, le Grillen nous prépare un plateau spécial «psychobilly», ce rock garage caverneux que l’on croirait joué par des morts-vivants, déco morbido-kitch à l’appui. A Mulhouse, c’est l’association Global Groove qui s’y colle chaque année avec sa soirée Halloween Crazy Beats :

Crazy Beats au Nouma
Quatre continents y seront représentés sur deux dancefloors, avec au programme le funk bariolé des neuf musiciens de The Apples, la house entraînante et hypnotique de The Johnwaynes, le hip-hop alternatif de Mono/Poly et celui, africain et futuriste, de Babylon Residence, mais aussi le dubstep de Catervia en live, sans oublier l’electro-groove sauce Ninja Tune de Domu... Un plateau varié et prometteur, représentatif dess les tendances les plus groovys et fouineuses de l’electro moderne !
Halloween Crazy Beat Party le Ve.31 à 22h au Noumatrouff, Mulhouse - prévente 15€ - plus d’infos au www.noumatrouff.com

Renseignements

Dates et horaires :

Samedi 31 Octobre 2009

Halloween 2009, stop ou encore ? : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties