Agenda>Manifestations>Journée Citoyenne à Mulhouse

Journée Citoyenne à Mulhouse

La Journée citoyenne de Mulhouse vise à mobiliser les habitants autour d’un même projet : améliorer leur cadre de vie. Cette initiative favorise la communication entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort.

Chaque citoyen peut contribuer à améliorer son cadre de vie en toute convivialité pendant la Journée citoyenne : une quarantaine de travaux participatifs sont organisés à Mulhouse.

La Journée Citoyenne est une initiative née en 2008 à Berrwiller, village du nord de l’agglomération mulhousienne. L’idée est simple : proposer à tous les citoyens d’aider à entretenir leur cadre de vie, l’espace d’une journée où chacun peut mettre la main à la pâte, et en profiter pour renforcer ainsi le lien social. Elle s’est depuis répandue dans toute la France, où plus d’un millier de rendez-vous sont recensés cette année ! Le Haut-Rhin reste sa place forte, avec 235 événements : intéressons-nous plus particulièrement au cas de Mulhouse, où la Journée Citoyenne s’est solidement implantée ces dernières années.

Une quarantaine de chantiers citoyens

En 2018, 30 chantiers citoyens y ont rassemblé près de 550 participants. Cette année, la Journée grandit encore : une quarantaine de projets, parmi les 48 proposés par les habitants, sont au programme. Ils concernent toujours l’amélioration du cadre de vie, mais aussi la solidarité, la convivialité, l’animation intergénérationnelle... Des acteurs associatifs et sportifs, ainsi que des écoles, y sont associés. À titre d’exemples, citons l’entretien du pied de la Tour de l’Europe ou des espaces verts et des collections de la Cité du Train, aussi bien que le nettoyage de la cour de récréation de l’école maternelle Brossolette ou la création de panneaux pour la sécurité routière aux abords de l’école du Haut-Poirier... Il y a de quoi faire, dans tous les quartiers !

La Journée citoyenne évolue, mais la convivialité n’est pas oubliée : dans chaque secteur, un pique-nique est organisé pour le déjeuner et l’ensemble des participants est invité à un temps fort en commun en fin de journée à Motoco (friche DMC). ? S.F

Programme et inscriptions en ligne, jusqu'au 19 mai 2019

Infos pratiques

Renseignements :

mulhousecestvous.fr
Sur réservation

Horaires :

Samedi 25 Mai 2019

Tarifs :

Gratuit

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !