Journées d'Octobre à Mulhouse 2012

Journées d'Octobre et Folie'Flore 2024 : tout le programme

Elles sont connues comme le loup blanc, les fameuses Journées d'Octobre au Parc Expo de Mulhouse ! 52 ans que ça dure, ma bonne dame ! Animations, bonne humeur, dégustations et découvertes sont au programme, comme d'habitude. C'est parti pour le tour du propriétaire.

Née il y a plus d'un demi-siècle, la manifestation phare de l'automne n'était à l'origine qu'un marché aux pommes de terre servant à liquider le stock des producteurs. On peut aisément dire que les Journées d'Octobre n'ont plus grand chose à voir avec leurs objectifs d'origine. Aujourd'hui, même s'il doit être possible d'acheter des patates quelque part (car on trouve de tout, aux J.O.), les centaines de stands et de restaurants ont pour but de vous divertir, de vous faire passer un bon moment et surtout, de vous mettre les papilles en émoi. Un vaste programme !

135 000 visiteurs !

Comme chaque année, les 135 000 visiteurs des Journées d'Octobre retrouveront leurs Villages à thème : le Village gourmand et ses échopes et restaurants ; le Village de l'habitat et sa centaine de professionnels sur place (de l'isolation au chauffage, en passant par le traitement de l'eau, les fenêtres, portails et autres cuisinistes) ; le Village des créateurs avec ses 35 artisans qui vous proposent bijoux, marqueteries ou chapeaux fait maison ; et enfin le Podium des métiers, qui met en valeur le savoir-faire de nombreux corps de métiers par le biais de démonstrations en tous genres. Retrouvez les fleuristes, bouchers, coiffeurs... au top de leur forme pour des mini-shows époustouflants !

Volonté de cette 52ème édition : plonger les visiteurs au coeur des traditions. Et si vous êtes alsacien, vous connaissez forcément une de nos traditions les plus ancestrales : déguster de la bonne wurscht bien goûtue. Ce sera un des nouveaux événements phares de ces J.O. : le grand concours de deckwurst salad (si, si !) le dimanche 7 octobre. Un autre concours culinaire sera également mis en place, celui du fameux Bredala de Mulhouse, où le grand public pourra participer et proposer sa propre version du bredala... le gagnant verra sa recette commercialisée aux Journées d'Octobre.

Une 52ème édition au coeur des traditions

Deux autres grandes animations sont à souligner. Le premier sera Le lait dans tous ses états. Le concept ? Sous un chapiteau de 900m2, les producteurs et transformateurs laitiers du Haut-Rhin vont vous inviter à découvrir leur univers et leurs pratiques : rencontres avec de jeunes agriculteurs, milk bar (pas besoin d'un capitaine de soirée en sortant de ce bar-ci...), dégustations de fromages, création avec les visiteurs de la plus grande "vache" en briques de lait, présence de vaches (réelles, celles-là) entourées de leurs p'tits veaux.... Vous saurez tout sur le lait.

La deuxième grande animation tournera autour du houblon (tiens, y'en a qui se réveillent, subitement...) et mettra en vedette la récente création de La Bière Mulhousienne. On connaissait les bières de Schiltigheim ou de Saverne, hé bien, maintenant, il faudra également compter avec la bière de Mulhouse. Cette dernière a pour particularité d’être brassée à l’eau de Mulhouse. D’une qualité d’eau de source et ne recevant aucun traitement, elle est élaborée par la Brasserie de Saint-Louis et sera distribuée par la Brasserie de l’Ill. Disponible aux J.O. à l’Auberge du Boucher, elle a vocation à perdurer et sera commercialisée par la suite dans les cafés, hôtels et restaurants de la région. Enfin, pour célébrer son arrivée en septembre 2013 à Mulhouse, le Mondial de la Bière sera présent avec des breuvages venus des quatres coins du monde, pour des dégustations exquises, mais avec modération, cela va sans dire.

Fou de Folie'Flore

Et bien évidemment, la superstar des Journées d'Octobre, depuis maintenant 12 éditions, c'est Folie'Flore : ses fleurs, ses jardins remarquables, ses compositions bucoliques et artistiques... Magnifique, tout simplement ! Sur 10 000 m2, une scénographie paysagère sur le thème de l'eau enchantera petits et grands. Dominique Formhals, PDG d'Aquatique Show, sera à cette occasion le parrain de cette édition de Folie'Flore.

Pas moins de vingt-cinq jardins de rêve dont six spectacles aquatiques tissés entre l’eau, le végétal, les jardins et l’Histoire seront mis en place dans l'espace Folie'Flore. On nous promet une édition somptueuse, toujours et encore plus impressionante que les années précédentes. A ne pas rater notamment, le Lac de 1000m², ses cascades de gazon et ses jets d'eau d'une hauteur de 18m, Le Flipper, un plan incliné où les visiteurs pourront y lancer une balle qui se fraiera un chemin parmi les fleurs et l'eau, ou encore Les Nuages de fleurs, en suspension aérienne. Un spectacle total qui devrait à nouveau attirer la foule des grands soirs. Ou plutôt... des journées (d'Octobre).

 

 

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse