Publicité

Journées d'Octobre à Mulhouse 2014

Journées d'Octobre et Folie'Flore 2024 : tout le programme

Elles sont populaires, les Journées d’Octobre au Parc Expo de Mulhouse ! Au programme : animations, bonne humeur, dégustations et découvertes... et ça fait 54 ans que ça dure. Quelles seront les choses à voir et à ne pas rater cette année ?

Née il y a 54 ans, la manifestation phare de l'automne n'était à l'origine qu'un marché aux pommes de terre servant à liquider le stock des producteurs - on vous le rappelle chaque année ! Aujourd’hui, les Journées d'Octobre n'ont plus grand chose à voir avec leurs objectifs d'origine. Sur place vous allez retrouver : un marché du terroir, un Village gourmand de 17 restaurants, la nouvelle Cuvée du Bollwerk, plus de 250 heures d’animations comme des concerts, de la danse, de la magie, des démonstrations culinaires et la venue d’Alyssia Wurtz (Miss Alsace 2014) et de Flo, le jeune candidat alsacien de l’émission de TF1 The Voice...

Mais ce n’est pas fini, puisque la gastronomie sera également bien mise en avant avec notamment une conférence du Collège Culinaire de France avec l’incontournable chef Marc Haeberlin et Sabrina Chourief, candidate de l’émission d’M6 Le Meilleur Pâtissier (qui a révélé l’inénarrable critique gastronomique 100% sucrée, Mercotte !) Voilà de quoi bien occuper ses journées au Parc Expo, du 2 au 12 octobre.

Déguster l'automne

Première chose, notons déjà le retour de cette fameuse Cuvée du Bollwerk, lancée lors des Journées d’Octobre de l’année dernière et assemblée par les Caves de Turckheim. Comme les bouteilles ont connu leur petit succès, le millésime 2014 a d’office été mis en route. Cette année, il est signalé « plus sec ». La cuvée est un assemblage de Pinot Blanc, de Pinot Gris et de Gewurtz.

Restons dans l’univers culinaire avec l’incontournable Village Gourmand, centre névralgique des Journées d’Octobre et ses 17 restaurants ! Retrouvez-y l’Auberge du Boucher, Ô Bistrot Franc-Comtois, un marché du terroir et A Casa Corsa, qui fait office de table où déguster des plats traditionnels de l’Île de Beauté (veau aux olives, assiette du berger), de bar à vins du nord de la Corse, et de stand de vente de charcuteries corses. Bon appétit (bien sûr !)

Les Villages à thème

Les Journées d’Octobre proposent également 4 autres villages thématiques : le Village des Créateurs (photographe, maroquinier, créateurs de mobilier et vêtements pour enfants, ébéniste...) ; le Village de l’Habitat (une centaine d’exposants de la construction et de la rénovation) ; le Village du Jardin où les bonsaï seront à l’honneur pour coller au thème 2014 de Folie’Flore (mais vous y trouverez aussi barbecues, terrasses en bois, mobilier de jardin...) et enfin le Village des Forains, qui comprend une dizaine d’attractions pour occuper et amuser les enfants.

Comme chaque année, vous retrouverez un programme d’animations très complet, avec de nombreux spectacles en soirée principalement sur la Scène Alsacienne. Un orchestre y assurera la bonne ambiance. On annonce également la présence du magicien Eric Borner, des Frelots, d’un DJ fan d’électro, d’un groupe de salsa ou des filles des Disco Queens, qui devraient pouvoir vous faire danser jusqu’à la fermeture !

Quoi de neuf du côté de Folie'Flore ?

En parallèle des Journées d’Octobre se tiendra l’incontournable événement floral Folie’Flore, qui en est déjà à sa 14ème édition. Folie’Flore mettra la forêt, les arbres et plus particulièrement les bonsaï à l’honneur avec 10 000 m2 de spectacle végétal. En octobre, Mulhouse deviendra la capitale mondiale du bonsaï ! Plébiscité en 2013 par 141 000 visiteurs, les différents jardins aux arrangements gigantesques devraient continuer d’épater et d’étonner. Ces créations se métamorphosant littéralement à la tombée de la nuit, avec des jeux de lumière impressionnants.
L’événement 2014 : l’élaboration collective de la Forêt de la Paix par des pros du bonsaï venus spécialement des cinq continents : Tohru Suzuki, maître japonais mondialement réputé, Milagros Rauber du Venezuela, Jonathan Cain d’Afrique du Sud, Lindsay Muirhead de Nouvelle-Zélande, Enzo Ferrari de Suisse. Une expo des plus beaux bonsaï du monde sera également visible, avec un spécimen atteignant l’âge de 600 ans (encore plus vieux que Papy !) Sans parler des différentes conférences, des ateliers et des démonstrations de taille. A voir, le grand jardin boisé aux 36 oeuvres monumentales en bois élaborées lors du Championnat de France de sculpture à la tronçonneuse. Ainsi que le Jardin Méditerranéen, ses oliviers et ses influences très Marcel Pagnol.

Voir les plus belles photos de Folie'Flore 2014.

Un nouveau restaurant caché dans les jardins

Folie’Saveurs, le restaurant éphémère niché au coeur des jardins de Folie’Flore sera orchestré par Henri Gagneux, Maître-restaurateur, chef de cuisine de La Palette, table réputée de Wettolsheim sur la Route des Vins. Sa carte s’accordera au thème 2014 de Folie’Flore et proposera des plats où s’inviteront des saveurs extraites des arbres et des fleurs Quelques exemples ? Du filet d’omble chevalier au sapin ou encore une panacotta fleur d’oranger et de la compote au safran alsacien. A tester !

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse