Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Journées du Patrimoine>Journées du Patrimoine 2017 à Besançon

Journées du Patrimoine 2017 à Besançon

        
Journées du Patrimoine 2017 en Alsace : tout le programme
La citadelle vue des remparts © David Lefranc La citadelle vue des remparts

A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Citadelle de Besançon ouvre ses portes gratuitement au public. Les visiteurs pourront découvrir la place forte de Vauban ainsi que les trois musées qu'elle abrite.

Des animations spéciales sont également au programme. Tout comme le lancement de deux jeux d'enquêtes numériques à destination des familles.

Le programme

Tailleurs de pierre
Corps de place / En continu de 10h à 17h30
L’entreprise Pateu-Robert, intervenue à de nombreuses reprises pour la restauration de la Citadelle, présente le métier de tailleur de pierre.
Pour les enfants est également proposé un atelier taille de pierre (à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h, 17 h / à partir de 8 ans / sur inscription en billetterie / max. 10 enfants simultanément).

Compagnons du Tour de France
Corps de place / En continu de 10h à 17h30
Les Compagnons du Tour de France basés à Mouchard proposent aux visiteurs un atelier de démonstration de traçage et taillage de bois de charpente traditionnelle. Ils font également découvrir les différents métiers du compagnonnage. Un atelier d’assemblage de pièces de bois est proposé aux enfants (à partir de 6 ans / max. 10 enfants simultanément).

Chantier de jeunes
Salle pédagogique du Muséum / En continu de 10h à 12h puis de 13h à 17h30
Du 8 au 22 juillet dernier, la Citadelle a accueilli pour la première fois un chantier de jeunes bénévoles. Une vingtaine de jeunes provenant de Besançon et du reste de la France ont participé à des travaux pour la sauvegarde du monument. Echanges et retours sur cette opération et diffusion d’un film.

« C’est mon patrimoine »
Corps de place / En continu de 13h30 à 17h30
La Citadelle a participé à ce dispositif national initié par le Ministère de la Culture en faisant découvrir aux enfants des centres de loisirs bisontins le site sous un angle ludique. Le public est invité à découvrir leur travail à travers quelques photographies et à participer aux activités qui leur ont été proposées.
- Atelier créatif à partir de pochoirs
- Jeu de piste (départs à 14h30 et 16h / Durée 45 min. / enfants de 5 à 8 ans accompagnés de leurs parents / max. 8 enfants par départ).

Lancement des jeux-enquête numériques
Inaugurée en avril dernier, l’application MaCitadelle s’enrichit à l’occasion des Journées européennes du patrimoine avec l’intégration de deux nouveaux parcours ludiques spécialement pensés et créés pour les familles. Sous la forme de jeux-enquête, ils permettent à travers diverses énigmes et épreuves, de porter un autre regard sur la Citadelle en découvrant des aspects souvent méconnus de la forteresse.
Les joueurs peuvent opter pour un scénario dans lequel ils incarnent des artisans ayant pour mission de construire la Citadelle ou pour un autre inspiré d’un « escape game » dans lequel les Cadets du Roy ont décidé de prendre la poudre d’escampette. Un moment à partager en famille ou entre amis !
Jeux disponibles gratuitement pour toutes les personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette.

Balades sonores
Dimanche 17 septembre uniquement / Départ 1 à 14h et Départ 2 à 16h30 / Durée 19 et 35 min
Deux balades sonores gratuites sont proposées en partenariat avec Parcours Besançon, programme soutenu par Radio Campus. La première intitulée « Nature et Musique, sur le chemin de la Citadelle » permet aux participants de découvrir les sites historiques emblématiques du patrimoine culturel de Besançon en partant de la Place Granvelle pour se rendre à la Citadelle.
La seconde « Patrimoine et Musique, sur le chemin du centre-ville » fait (re)découvrir au public d’autres sonorités du vieux Besançon grâce à ses cloches, ses orgues et ses mouvements de balancier en faisant passer les participants devant l’Horloge astronomique, la Cathédrale, la Porte noire, la Grande Rue, la Pharmacie historique et enfin la maison natale de Victor Hugo.
Inscription sur place ou par mail à parcoursbesancon@gmail.com

Visite guidée du 3e niveau du Musée comtois
Accueil du Musée comtois / 11h30, 14h, 15h et 16h30 / Durée 30 min. / max. 20 personnes par visite
Le Musée comtois transmet au public l’histoire des femmes et des hommes qui ont forgé la Franche-Comté au cours des derniers siècles.
En compagnie d’une médiatrice culturelle, les visiteurs découvrent la
richesse des collections de ce musée de société.

Infos pratiques

  • Plan Carte Journées du Patrimoine 2017 à Besançon Agrandir la carte
    Citadelle de Besançon 25000 Besançon

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 16 Septembre 2017 et Dimanche 17 Septembre 2017 de 10h à 18h

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS