Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Journées du Patrimoine>Journées du Patrimoine 2018 à Besançon

Journées du Patrimoine 2018 à Besançon

        
La citadelle vue des remparts © David Lefranc

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Citadelle de Besançon ouvre ses portes gratuitement au public. Les visiteurs pourront découvrir la place forte de Vauban ainsi que les trois musées qu'elle abrite.

Des animations spéciales sont également au programme, tout comme de nombreuses visites guidées thématiques. 

Citadelles du monde & autres fortifications - exposition
Citadelle et enceinte urbaine de Besançon, en extérieur / En continu de 10 h à 17 h 30. Pour célébrer le 10ème anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, la ville et la Citadelle de Besançon présentent une exposition inédite sur les Citadelles et fortifications inscrites au Patrimoine mondial ou engagées dans cette démarche. Au bord du Doubs, sur les murs du Fort Griffon ou dans la cour principale de la Citadelle, les dix-neuf photographies grand format invitent à un voyage autour du globe et dans le temps. C’est le dernier week-end pour découvrir l’exposition.
« Dis-moi c’est quoi le Patrimoine mondial ? » - exposition
Salle d’exposition temporaire du Musée comtois / En continu de 10 h à 17 h 30. Placée sous le patronage de la commission française de l’Unesco, cette exposition s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 7 à 14 ans. Ludique et didactique, elle permet aux visiteurs d’appréhender en famille la notion de « Patrimoine mondial », sans frontières, omniprésent et commun à tous.
La Citadelle, un condensé du Patrimoine mondial – visite guidée
Samedi et dimanche à 11 h 30, 14 h et 16 h 30 / Durée : 30 à 45 min. Cette visite en compagnie d’une médiatrice permet non seulement de découvrir l’histoire des citadelles présentées dans l’exposition Citadelles du monde & autres fortifications dans la Cour des cadets, mais aussi de saisir les points communs entre toutes. Ce rendez-vous est également l’occasion de comprendre les raisons de l’inscription d’une partie des oeuvres de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
Ô Vauban - jeu de stratégie
Corps de place / Samedi et dimanche à 15 h 30 / Durée : 30 min. Pendant ce jeu de stratégie grandeur nature, les enfants interprètent le rôle soit de défenseurs de la citadelle soit d’attaquants. Qui des hallebardiers ou des spadassins remportera la victoire ? Annulation en cas de conditions météorologiques incompatibles.
Espace de jeux sur le patrimoine
Hangar aux manoeuvres / En continu de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30. Jeu de l’oie, activités de découverte des fortifications, jeu de construction pour reconstituer la Citadelle… attendent les visiteurs pour tout savoir sur les fortifications de Besançon et la vie des soldats au XVIIIe siècle.
Deux jeux-enquête numériques
Front royal / En continu / Durée : 1 h / jeux sans téléchargement. Jeux disponibles gratuitement pour toutes les personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette. Location de tablettes possible en billetterie, dans la limite du matériel disponible. Tarif : 2 €.
- Le défi de Vauban
La mission des joueurs : construire la citadelle. Après avoir choisi leur corps de métier, les visiteurs doivent résoudre des énigmes pour avancer dans la construction du site. Attention ! Un saboteur tente de leur mettre des bâtons dans les roues ! Il faut l’identifier et le retrouver pour l’empêcher de nuire et réussir à finir la construction de la forteresse.
- La cavale des cadets
1685 : depuis bientôt trois ans, la citadelle de Besançon abrite une école de cadets. La rigueur de la vie militaire s’impose à ces jeunes recrues. La mission des joueurs est d’aider les cadets à sortir de la citadelle pour aller se divertir en ville avant le prochain tour de garde programmé une heure plus tard. Pour cela, les joueurs doivent passer des épreuves et ramasser des clés tout au long du parcours.
De la Terre à la lune, l’odyssée de l’espace - exposition
Hangar aux manoeuvres / En continu de 10 h à 17 h 30. Durant ce week-end, le Muséum accueille le « Satellite », espace d’exposition mobile du Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) destiné à faire rayonner les collections d’art contemporain sur le territoire régional. En plus de l’exposition qui regroupe une sélection d’oeuvres sur la conquête de l’espace, l’équipe du FRAC propose un atelier et des micro-conférences sur la même thématique. Cette rencontre inédite entre art et science est aussi l’opportunité pour les visiteurs de découvrir quelques trésors cachés du Muséum. Une occasion unique de toucher des météorites !
Ensemble, allons planter la paix ! - atelier
Esplanade Denise Lorach / En continu de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h. En écho au projet artistique de Régis Perray intitulé Les Petites Fleurs de l’Apocalypse (1918 – 2018) installé depuis le mois de mai à la Citadelle et dans d’autres lieux de Besançon, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose un atelier participatif autour de la création de fleurs en papier, symbole de la vie qui renaît sur les champs de bataille. Chacun pourra confectionner sa fleur, y inscrire ou non un message personnel avant de la planter. Le but étant de constituer ensemble, petits et grands, un parterre fleuri symbole universel de paix.

Infos pratiques

  • Journées du Patrimoine 2018 en Lorraine : toute la programmation

    Plan Carte Journées du Patrimoine 2018 à Besançon
    Citadelle de Besançon 25000 Besançon

    Renseignements :

    Horaires :

    Samedi 15 Septembre 2018 dès 9h et Dimanche 16 Septembre 2018 jusqu'à 18h

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

A voir également

  • Les Docks d\'été 2018
    Les Docks d'été 2018

    Manifestations  - Animations

    Du Dimanche 8/7/2018 au Dimanche 2/9/2018

    Presqu'Île Malraux - Strasbourg

    Une véritable plage urbaine, sur le parvis de la Médiathèque André Malraux, voilà la promesse des Docks d'été à Strasbourg. Rendez-vous tous les jours du 8 juillet au 2 septembre 2018 pour la 9ème édition ! Tous les jours, de 14h à 19h, petits et grands pourront profiter de multiples animations : jeux de sable, jeux […]

  • Les Estivales de Barr
    Les Estivales de Barr

    Manifestations  - Animations

    Du Dimanche 8/7/2018 au Mardi 21/8/2018

    Place de l'Hôtel de Ville - Barr

    Pendant tout l'été, la ville de Barr propose aux locaux comme aux touristes des animations les plus diverses et variées, en plein air. Les festivités débuteront dès le 8 juillet 2018, avec le dimanche Rue des Arts à Barr. Le programme des Estivales de Barr 2018 En juillet Dimanche 8 juillet de 11h à 19h : Rue des Arts (exposition […]

  • LuX
    LuX

    Manifestations  - Son et lumière

    Du Samedi 7/7/2018 au Dimanche 2/9/2018

    Strasbourg

    Cette année, le grand spectacle estival de Strasbourg a choisi de se renouveler complètement ! C'est ainsi que du 7 juillet au 2 septembre 2018, le public pourra découvrir trois expériences inédites sur trois sites emblématiques de Strasbourg : le Barrage Vauban, la place du Château et le Palais Universitaire. L'idée du spectacle estival de […]

  • Folklore alsacien
    Folklore alsacien

    Manifestations  - Folklore

    Du Dimanche 1/7/2018 au Dimanche 2/9/2018

    Strasbourg

    Le folklore alsacien est à l'honneur pendant tout l'été à Strasbourg avec de la musique, des danses et des costumes traditionnels. Tous les dimanches de 10h45 à 12h, du 1er juillet au 3 septembre 2018 (sauf le 12 août, en raison d'un autre évènement de l'été à Strasbourg : le FarSe), les groupes folkloriques des villes et […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS