Publicité

Journées du Patrimoine à Besançon 2018

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, la Citadelle de Besançon ouvre ses portes gratuitement au public. Les visiteurs pourront découvrir la place forte de Vauban ainsi que les trois musées qu'elle abrite.

Des animations spéciales sont également au programme, tout comme de nombreuses visites guidées thématiques. 

Citadelles du monde & autres fortifications - exposition
Citadelle et enceinte urbaine de Besançon, en extérieur / En continu de 10 h à 17 h 30. Pour célébrer le 10ème anniversaire de l’inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco, la ville et la Citadelle de Besançon présentent une exposition inédite sur les Citadelles et fortifications inscrites au Patrimoine mondial ou engagées dans cette démarche. Au bord du Doubs, sur les murs du Fort Griffon ou dans la cour principale de la Citadelle, les dix-neuf photographies grand format invitent à un voyage autour du globe et dans le temps. C’est le dernier week-end pour découvrir l’exposition.
« Dis-moi c’est quoi le Patrimoine mondial ? » - exposition
Salle d’exposition temporaire du Musée comtois / En continu de 10 h à 17 h 30. Placée sous le patronage de la commission française de l’Unesco, cette exposition s’adresse tout particulièrement aux jeunes de 7 à 14 ans. Ludique et didactique, elle permet aux visiteurs d’appréhender en famille la notion de « Patrimoine mondial », sans frontières, omniprésent et commun à tous.
La Citadelle, un condensé du Patrimoine mondial – visite guidée
Samedi et dimanche à 11 h 30, 14 h et 16 h 30 / Durée : 30 à 45 min. Cette visite en compagnie d’une médiatrice permet non seulement de découvrir l’histoire des citadelles présentées dans l’exposition Citadelles du monde & autres fortifications dans la Cour des cadets, mais aussi de saisir les points communs entre toutes. Ce rendez-vous est également l’occasion de comprendre les raisons de l’inscription d’une partie des oeuvres de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial par l’Unesco.
Ô Vauban - jeu de stratégie
Corps de place / Samedi et dimanche à 15 h 30 / Durée : 30 min. Pendant ce jeu de stratégie grandeur nature, les enfants interprètent le rôle soit de défenseurs de la citadelle soit d’attaquants. Qui des hallebardiers ou des spadassins remportera la victoire ? Annulation en cas de conditions météorologiques incompatibles.
Espace de jeux sur le patrimoine
Hangar aux manoeuvres / En continu de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h 30. Jeu de l’oie, activités de découverte des fortifications, jeu de construction pour reconstituer la Citadelle… attendent les visiteurs pour tout savoir sur les fortifications de Besançon et la vie des soldats au XVIIIe siècle.
Deux jeux-enquête numériques
Front royal / En continu / Durée : 1 h / jeux sans téléchargement. Jeux disponibles gratuitement pour toutes les personnes équipées d’un smartphone ou d’une tablette. Location de tablettes possible en billetterie, dans la limite du matériel disponible. Tarif : 2 €.
- Le défi de Vauban
La mission des joueurs : construire la citadelle. Après avoir choisi leur corps de métier, les visiteurs doivent résoudre des énigmes pour avancer dans la construction du site. Attention ! Un saboteur tente de leur mettre des bâtons dans les roues ! Il faut l’identifier et le retrouver pour l’empêcher de nuire et réussir à finir la construction de la forteresse.
- La cavale des cadets
1685 : depuis bientôt trois ans, la citadelle de Besançon abrite une école de cadets. La rigueur de la vie militaire s’impose à ces jeunes recrues. La mission des joueurs est d’aider les cadets à sortir de la citadelle pour aller se divertir en ville avant le prochain tour de garde programmé une heure plus tard. Pour cela, les joueurs doivent passer des épreuves et ramasser des clés tout au long du parcours.
De la Terre à la lune, l’odyssée de l’espace - exposition
Hangar aux manoeuvres / En continu de 10 h à 17 h 30. Durant ce week-end, le Muséum accueille le « Satellite », espace d’exposition mobile du Fond Régional d’Art Contemporain (FRAC) destiné à faire rayonner les collections d’art contemporain sur le territoire régional. En plus de l’exposition qui regroupe une sélection d’oeuvres sur la conquête de l’espace, l’équipe du FRAC propose un atelier et des micro-conférences sur la même thématique. Cette rencontre inédite entre art et science est aussi l’opportunité pour les visiteurs de découvrir quelques trésors cachés du Muséum. Une occasion unique de toucher des météorites !
Ensemble, allons planter la paix ! - atelier
Esplanade Denise Lorach / En continu de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h. En écho au projet artistique de Régis Perray intitulé Les Petites Fleurs de l’Apocalypse (1918 – 2018) installé depuis le mois de mai à la Citadelle et dans d’autres lieux de Besançon, le Musée de la Résistance et de la Déportation propose un atelier participatif autour de la création de fleurs en papier, symbole de la vie qui renaît sur les champs de bataille. Chacun pourra confectionner sa fleur, y inscrire ou non un message personnel avant de la planter. Le but étant de constituer ensemble, petits et grands, un parterre fleuri symbole universel de paix.

Renseignements

Citadelle de Besançon 25000 Besançon

Dates et horaires :

Samedi 15 Septembre 2018 dès 9h et Dimanche 16 Septembre 2018 jusqu'à 18h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Besançon

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Besançon