Publicité

Journées du Patrimoine 2016 à Betschdorf

Le Jardin d'Irma / Winkel Art participe aux Journées du Patrimoine et ouvre ses portes aux visiteurs.

Vous allez découvrir ou redécouvrir ce lieu enchanteur mis en œuvre par son âme créatrice, Irma, depuis plus de quinze ans maintenant, sur des bases anciennes que vous reconnaitrez aisément. Murs, bâtiments, vieille arborescence traditionnelle sont en place depuis ... toujours….

Ouvert à la visite depuis 2007 ce site a une composante historique puisqu’intégré à un environnement dédié au cœur du village qui lui-même remonte au haut moyen âge.
A droite en entrant, la maison à colombage bien sûr mais une des plus anciennes du village date de 1580 environ.
Au fond de la cour la grange, plus récente, date de 1780 comme l’attestent les inscriptions gravées au fronton. Précédée par un préau abrité, ancienne aire de travail des générations d’agriculteurs le portail principal est encadré par l’ancienne écurie et étable, et l'ancien fumier.

Coïncidence surprenante, cette zone accueille à présent l’espace de décors et de brocante où d’anciens objets échangent leurs souvenirs avec les visiteurs.

Le bâtiment à gauche de la cour qui se détache de la grange est une dépendance dédiée à la culture du houblon ; cet ancien séchoir sur quatre niveaux est la construction la plus récent de l’ensemble et date de 1820.

Le jardin, ancien potager de culture vivrière, est maintenant quasiment réservé à l’agrément sauvage de plantes d’ornement et de fleurs.

Jardin naturel et sauvage où la main de l’homme, à savoir celle d’Irma, n’intervient qu’en soutien de la nature et pour maîtriser les excès de celle-ci, il se décompose en trois parcelles. Entre grange et maison d’habitation d’une part et attenant de la cour, ce petit jardin est agrémenté d’ornements souvent métalliques, toujours naturels, le métal rouillé de même que le bois talé sont autant d’éléments naturels qui s’adaptent à l’ambiance.

Derrière la grange, du bassin à poissons, via l’ancienne basse-cour jusqu’aux haies du fond, les plantations fruitières remplacées au cours des cinq dernières décennies par les grands arbres, tilleul, chêne, bouleau, noyer, noisetiers et différentes essences de conifères. Ce parcours presque spirituel invite à la rêverie.
Goutez l’ambiance.

Après le pont qui enjambe, le Baschgraben, petit ruisseau authentique, c’est l’ancien jardin potager de plus de 1000 mètres-carrés qui a cédé la place à des arbres et arbustes fruitiers déjà âgés de quelques décennies.

L’ensemble du jardin d’Irma s’étend sur 150 mètres en profondeur et 2500 mètres-carrés en surface.

Renseignements

Jardin d'Irma - Winkel Art - Betschdorf 67660 Betschdorf

Dates et horaires :

Samedi 17 et dimanche 18 Septembre 2016

Tarifs :

Entrée libre

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Bas-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Bas-Rhin

Publicité