Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Festival>Le Festival sans nom, le polar à Mulhouse 2017

Le Festival sans nom, le polar à Mulhouse 2017

Le polar à Mulhouse

  • Du 20/10/2017 au 22/10/2017

    Société industrielle de Mulhouse, Cinéma Le Palace et Temple Saint-Etienne Mulhouse

        
Jacques Pradel, invité d\'honneur de cette 5ème édition. DR Jacques Pradel, invité d'honneur de cette 5ème édition.

Tremblez lecteurs, le Festival Sans Nom est de retour à Mulhouse pour une 5ème édition. Polar et thrillers seront vus sous l’angle du fait-divers, avec 24 auteurs, les 20, 21 et 22 octobre 2017.

Le Festival Sans Nom va investir cette fois-ci les prestigieux salon de la Société Industrielle de Mulhouse pour dérouler son ample programme de conférences, de tables rondes et de séances de dédicaces avec certains des auteurs de polar les plus doués du moment. Citons Olivier Norek, parrain de cette 5e édition du festival : lieutenant de police en Seine-Saint-Denis, il excelle à retranscrire sans fard la violence du terrain.

Le thème choisi en fil rouge du week-end est d’ailleurs le fait-divers. L’ancien animateur des émissions Perdu de vue et Témoin n°1, Jacques Pradel, sait en parler comme personne ! Il sévit actuellement sur RTL ainsi qu’en librairie avec son nouveau roman, Vous avez dit étrange ? (Sa. à 14h30)
Jacques Pradel est aussi l’auteur des Grandes affaires criminelles pour les nuls : parmi celles-ci figure évidemment l’affaire Grégory, qui feront également l’objet d’une table ronde avec l’avocat des époux Villemin (Di. à 14h30)

Autre conférence à ne pas rater, celle de Bob Garcia, qui confronte pour l’occasion ses deux passions : Tintin et Sherlock Holmes (Di. à 16h30).

Les faits-divers en fil rouge

De nombreux auteurs passionnants - plus d’une vingtaine - seraient encore à citer pour donner un tour d’horizon complet de l’événement. On pourra rencontrer Sandrine Collette, grand nom du thriller français. Ou Anne-Sophie Martin, journaliste spécialisée dans les faits divers, qui évoque dans son dernier ouvrage le mystère de la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Stéphane Bourgoin n’est autre que l’un des spécialistes mondiaux des tueurs en série ! Sire Cédric est quant à lui le chef de file du « thriller horrifique », quand Karine Giebel marque ses lecteurs avec ses ambiances particulièrement perturbantes...
A noter, la présence d’auteurs qui se basent sur des affaires locales pour élaborer leurs ouvrages : Jean-Marie Stoerkel et Lucie Jouvet, qui a compilé Un siècle de faits divers dans le Haut-Rhin.

Pour la première fois, le Festival Sans nom va décerner un prix littéraire : six auteurs sont en lice et le résultat des courses sera proclamé lors de la soirée inaugurale du vendredi.

Autres réjouissances : jeudi 19 à 19h, sept courts-métrages sont en compétition au cinéma Palace pour le Prix SNCF du polar et chacun pourra donner sa voix. Samedi 21 à 10h, un atelier d’écriture animé par l’auteur Nick Gardel incitera les participants à rédiger une nouvelle : les meilleures seront publiées dans un recueil. A partir de 17h30, un apéro littéraire est organisé en présence d’Olivier Norek. A 19h, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse donnera un concert à la SIM. Et à 21h, rendez-vous au Temple Saint-Etienne pour un ciné-concert sur l’un des premiers grands polars de l’histoire du cinéma, Regeneration de Raoul Walsh.

 

Infos pratiques

  • Société industrielle de Mulhouse, Cinéma Le Palace et Temple Saint-Etienne 68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Vendredi 20 Octobre 2017 à partir de 15h, Samedi 21 Octobre 2017 de 10h à 23h15 et Dimanche 22 Octobre 2017 de 10h à 17h

    Tarifs :

    Gratuit

  Commentaires

Le Festival sans nom - Polar à Mulhouse : les autres éditions

A voir également

Agenda
Le QUIZ de la semaine Admiral T Admiral T

Cette semaine le JDS vous invite au concert d'Admiral T, ce samedi 21 octobre au Noumatrouff à Mulhouse. 5 lots de 2 places à gagner Les gagants seront prévenus par mail vendredi après-midi.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 301

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS