Les Petits Débrouillards : découvrir les sciences en s'amusant

L'association les Petits Débrouillards fait découvrir la science et le développement durable aux enfants de façon ludique à travers manipulations et expériences. De quoi éveiller leur intérêt et même susciter quelques vocations.

Dans les ateliers des Petits Débrouillards, les enfants ont le droit de toucher à tout, ils y sont même encouragés. Manipuler, expérimenter, observer : voilà de quoi ravir les enfants qui se pressent à ces ateliers avec un grand enthousiasme. Au programme de ce lundi au Club des Jeunes de Colmar : la vitamine C. Pour la repérer, il faut préparer un cocktail détonnant : vinaigre et Permanganate de Potassium qui donne un liquide violet, puis l'injecter dans divers aliments (orange, semoule, tomate...). Pour ce faire, les enfants ont à disposition l'attirail du scientifique : seringue et tube à essai. Après plusieurs tentatives, les caractères et habilités se précisent : il y a celui qui veut tout faire, celui qui n'ose pas, celui qui met tout à côté... Puis vient le moment de l'observation et de la réflexion : si le tube passe à l'orange, le produit contient de la vitamine C, s'il reste violet, il n'en contient pas. Elémentaire mon cher Watson, même pour des enfants de 6 ans !

Faire apprécier les sciences

Découvrir les sciences en s'amusant, c'est l'objectif de l'association Les Petits Débrouillards. Elle utilise du matériel courant et peu coûteux pour permettre aux enfants de rééditer ces expériences à la maison. Elle s'intéresse à tous les thèmes scientifiques, du plus perceptible au plus ardu : le corps humain, les volcans et les séismes, le son et la musique, la lumière et l'optique...Elle amène les jeunes à expérimenter par eux-mêmes, à s'interroger sur le monde qui les entoure : « On croit que les sciences sont compliquées alors qu'elles font partie de notre vie de tous les jours. C'est important d'en avoir une approche ludique et agréable car elles ne sont pas tellement appréciées dans le parcours scolaire. Plus les jeunes les découvrent tôt, plus ils accrochent. On le voit avec les adolescents qui traînent des pieds en arrivant et qui ensuite ne veulent plus partir », explique Cécile Courtois, coordinatrice et animatrice dans le Haut-Rhin.

L'association des Petits Débrouillards multiplie les actions dans le Haut-Rhin : des ateliers trimestriels dans le cadre de structure éducative (classe, groupe périscolaire, centre aéré...), des clubs dans des structures municipales ou associatives. Pendant les vacances, des cités débrouillardes avec des animations de rue sont proposées dans différents quartiers de Colmar (Europe/Schweitzer, Florimont/Bel-Air, Quartier Nord) et de Mulhouse (Bourtzwiller, Papin/Fridolin, Dornach/Côteaux, Wagner). Enfin, des stages à la semaine sont également possible, sous forme de cinq ateliers de 3 heures.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar

Publicité