Publicité

Mulhouse loves Japan

Mulhouse célèbre son amitié avec le Japon du 15 septembre au 15 novembre à l’occasion de l’événement « Japonisme 2018 : les âmes en résonance » qui a lieu partout en France. C’est l’occasion ou jamais de sa familiariser avec la culture nippone, au sens large : bonsaï, manga, estampes, taiko, tsuba...

La France et le Japon ont 160 ans de relation diplomatique derrière eux. Pour fêter ça, il y a deux ans, le Président François Hollande et le Premier Ministre Shinzo Abe ont mis sur les rails un grand événement : « Japonismes 2018 : les âmes en résonance ».

L’occasion de mettre en avant la culture japonaise traditionnelle et contemporaine, allant des arts martiaux aux jeux vidéo en passant par la gastronomie, la musique, le numérique…

Mulhouse et le Japon, une longue histoire

Mulhouse participe à l’événement pour rappeler que la passion de la ville pour le pays du Soleil Levant ne date pas d’hier. Cela a commencé au XIXe siècle, avec les industriels mulhousiens qui ont cherché de la nouveauté à l’Est toute. Ainsi, la manufacture Thierry Mieg et Cie a été la première à réaliser des laines imprimées pour le Japon qui serviront principalement à la fabrication de kimonos.

Les imprimeurs mulhousiens ont été parmi les premiers à diffuser les dessins envoyés du Japon, qui auront un impact sur les impressionnistes et l’Art Nouveau.

La première boutique d’antiquités japonaises a ouvert ses portes à Mulhouse et les collectionneurs alsaciens se sont pris de passion pour ce pays, ce qui explique l’importance des objets et œuvres d’art nippons dans les musées de la région aujourd’hui.

Les bonsaïs se donnent en spectacle

La ville célèbrera donc ses accointances avec le Japon du 15 septembre au 15 novembre avec un slogan un peu plus actuel : « Mulhouse loves Japan » et on pourrait même dire « Mulhouse loves bonsaï ».

A l’occasion des Journées d’octobre (du 4 au 14/10), Folie’Flore qui met en scène des jardins extraordinaires avec sons et lumières sera totalement inspiré par le savoir-faire japonais.

L’occasion d’admirer 30 des plus beaux bonsaïs d’Europe et d’assister à la réalisation d’un grand ishitsuki, bonsaï plantée sur roche avec des pins sylvestres !

Après Taïwan, Mulhouse accueillera aussi le Congrès mondial du bonsaï (du 12 au 14/10) qui attire des passionnés du monde entier.

Des expos à gogo

Les expositions fleuriront comme les célèbres cerisiers du Japon lors de l’hanami. Une vrai plongée dans la culture du pays dans tous les registres : kimonos contemporains au Musée d’impression sur étoffes (du 9 au 16/10), bouilloires et théières à la Filature pour célébrer « L’art du Fer de la ville de Morioka » (du 4 au 19/10), religion et croyance au Temple Saint-Etienne (du 15/09 au 15/10).

La Cité de l’Automobile affichera les photographies de Kôichi Ôkuma consacrée aux cinq plus anciens temples bouddhiques du Japon (15/09 au 15/10).

Les salons de la Commanderie à Rixheim accueilleront « Les 53 relais du Tôkaidô » : 55 estampes du graveur et peintre japonais Utagawa Hiroshige sur la route entre Tokyo et Kyôto (du 3 au 15/10).

Enfin, la plus longue exposition sera celle du Musée des Beaux-Arts à Mulhouse, dédié aux peintures de Mistuo Shiraishi, artiste japonais installée depuis près de 25 ans dans la cité de Bollwerk qui peint des paysages désolés, dépourvus d’humains mais pas d’objets, invitant le spectateur à se projeter dans ses images et à voyager à l’intérieur (du 12/10 au 14/01).

Des animations partout dans Mulhouse

Tout le monde joue le jeu de cette année japonaise. La Filature reçoit Eitetsu Hayashi pour un concert de Taiko, du tambour japonais (16/10, également à Rixheim le 11/10).

Le Cinéma Bel-Air affiche sa mangamania avec des films d’animation et des ateliers sur cet art dont raffole les Japonais et les ados occidentaux (20/10 au 5/11).

Le festival Text’Ill organisera un défilé de cosplayers et mettra un coup de projecteur sur l’origami (4/11) Les restaurateurs proposeront aussi à la carte un cocktail japonais. « Kanpai » comme on dit en japonais pour dire littéralement de « vider son verre » !

L'ensemble de la programmation à la fin de cette page

Renseignements

68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Jeudi 30 Août 2018 au Lundi 5 Novembre 2018

Mulhouse loves Japan : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité