Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace
Agenda>Manifestations>Animations>Mulhouse loves Japan

Mulhouse loves Japan

        
Parmi les temps forts, Folie\'Flore, le show floral des Journées d\'octobre, sera consacré aux bonsaïs DR Parmi les temps forts, Folie'Flore, le show floral des Journées d'octobre, sera consacré aux bonsaïs

Mulhouse célèbre son amitié avec le Japon du 15 septembre au 15 novembre à l’occasion de l’événement « Japonisme 2018 : les âmes en résonance » qui a lieu partout en France. C’est l’occasion ou jamais de sa familiariser avec la culture nippone, au sens large : bonsaï, manga, estampes, taiko, tsuba...

La France et le Japon ont 160 ans de relation diplomatique derrière eux. Pour fêter ça, il y a deux, le Président François Hollande et le Premier Ministre Shinzo Abe ont mis sur les rails un grand événement : « Japonismes 2018: les âmes en résonance ».

L’occasion de mettre en avant la culture japonaise traditionnelle et contemporaine, allant des arts martiaux aux jeux vidéo en passant par la gastronomie, la musique, le numérique…

Mulhouse et le Japon, une longue histoire

Mulhouse participe à l’événement pour rappeler que la passion de la ville pour le pays du Soleil Levant ne date pas d’hier. Cela a commencé au XIXe siècle, avec les industriels mulhousiens qui ont cherché de la nouveauté à l’Est toute. Ainsi, la manufacture Thierry Mieg et Cie a été la première à réaliser des laines imprimées pour le Japon qui serviront principalement à la fabrication de kimonos.

Les imprimeurs mulhousiens ont été parmi les premiers à diffuser les dessins envoyés du Japon, qui auront un impact sur les impressionnistes et l’Art Nouveau.

La première boutique d’antiquités japonaises a ouvert ses portes à Mulhouse et les collectionneurs alsaciens se sont pris de passion pour ce pays, ce qui explique l’importance des objets et œuvres d’art nippons dans les musées de la région aujourd’hui.

Les bonsaïs se donnent en spectacle

La ville célèbrera donc ses accointances avec le Japon du 15 septembre au 15 novembre avec un slogan un peu plus actuel : « Mulhouse loves Japan » et on pourrait même dire « Mulhouse loves bonsaï ».

A l’occasion des Journées d’octobre (du 4 au 14/10), Folie’Flore qui met en scène des jardins extraordinaires avec sons et lumières sera totalement inspiré par le savoir-faire japonais.

L’occasion d’admirer 30 des plus beaux bonsaïs d’Europe et d’assister à la réalisation d’un grand ishitsuki, bonsai plantée sur roche avec des pins sylvestres !

Après Taïwan, Mulhouse accueillera aussi le Congrès mondial du bonsaï (du 12 au 14/10) qui attire des passionnés du monde entier.

Des expos à gogo

Les expositions fleuriront comme les célèbres cerisiers du Japon lors de l’hanami. Une vrai plongée dans la culture du pays dans tous les registres : kimonos contemporains au Musée d’impression sur étoffes (du 9 au 16/10), tsubas qui figurent sur les sabres japonais au Musée Historique, bouilloires et théières à la Filature pour célébrer « L’art du Fer de la ville de Morioka » (du 4 au 19/10), religion et croyance au Temple Saint-Etienne (du 15/09 au 15/10).

La Cité de l’Automobile affichera les photographies de Kôichi Ôkuma consacrée aux cinq plus anciens temples bouddhiques du Japon (15/09 au 15/10).

Le Musée du papier peint à Rixheim accueillera « Les 53 relais du Tôkaidô » : 55 estampes du graveur et peintre japonais Utagawa Hiroshige sur la route entre Tokyo et Kyôto (du 3 au 15/10).

Enfin, la plus longue exposition sera celle du Musée des Beaux-Arts à Mulhouse, dédié aux peintures de Mistuo Shiraishi, artiste japonais installée depuis près de 25 ans dans la cité de Bollwerk qui peint des paysages désolés, dépourvus d’humains mais pas d’objets, invitant le spectateur à se projeter dans ses images et à voyager à l’intérieur (du 12/10 au 14/01).

Des animations partout dans Mulhouse

Tout le monde joue le jeu de cette année japonaise. La Filature reçoit Eitetsu Hayashi pour un concert de Taiko, du tambour japonais (16/10).

Le Cinéma Bel-Air affiche sa mangamania avec des films d’animation et des ateliers sur cet art dont raffole les Japonais et les ados occidentaux (20/10 au 5/11).

Le festival Text’Ill organisera un défilé de cosplayers et mettra un coup de projecteur sur l’origami (4/11) Les restaurateurs proposeront aussi à la carte un cocktail japonais. « Kanpai » comme on dit en japonais pour dire littéralement de « vider son verre » !

Infos pratiques

  • Plan Carte Mulhouse loves Japan
    68100 Mulhouse

    Renseignements :

    Horaires :

    Du Samedi 25 Août 2018 au Jeudi 15 Novembre 2018

    Tarifs :

    NC

  Commentaires

A voir également

  • Biennale de la Photographie de Mulhouse 2018
    Biennale de la Photographie de Mulhouse 2018

    Expositions  - Exposition

    Du Samedi 2/6/2018 au Dimanche 2/9/2018

    La Filature - Mulhouse

    La Biennale de la Photographie de Mulhouse s’installe du 2 juin au 2 septembre dans 14 lieux d’expositions et dans 5 villes. Un festival qui ne cesse de grandir pour défendre au mieux la photographie contemporaine. La Biennale de la photographie de Mulhouse réunit pour sa troisième édition une trentaine de photographes pour 14 expositions et installations […]

  • Bal des années 80
    Bal des années 80

    Manifestations  - Soirée

    Samedi 25/8/2018

    Parc Salvator - Mulhouse

    Soirée sur le thème des années 80, animée par l'orchestre Chorus. Petits et grands pourront danser et chanter avec le groupe sur les plus grands tubes de ces années ! Cette soirée est proposée par les Vitrines de Mulhouse et connaît un grand succès chaque année. En 2016, ce sont plus de 4 000 personnes qui s'étaient […]

  • Portes Ouvertes m2A
    Portes Ouvertes m2A

    Manifestations  - Portes ouvertes

    Samedi 1/9/2018

    Mulhouse

    Les services et équipements de la m2A ouvrent leurs portes au grand public pour se faire connaître. Toute la journée du 1er septembre 2018, petits et grands pourront visiter et découvrir une trentaine de lieux dans l'agglo mulhousienne. Au programme : Visites insolites (lieux fermés habituellement au grand public…), animations gratuites, […]

  • Journée découverte au Zoo de Mulhouse
    Journée découverte au Zoo de Mulhouse

    Manifestations  - Animations

    Dimanche 9/9/2018

    Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse

    Toute la journée, l'entrée au zoo est à tarif réduit pour tout le monde (y compris les abonnés). À cette occasion, les bénéfices sont reversés au profit des programmes de conservation pour la préservation des espèces menacées.

  • Journées du Patrimoine 2018 à Mulhouse
    Journées du Patrimoine 2018 à Mulhouse

    Manifestations  - Journées du Patrimoine

    Du Samedi 15/9/2018 au Dimanche 16/9/2018

    Mulhouse

    Mulhouse, Ville d'Art et d'Histoire, propose à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine de nombreuses animations pour découvrir la richesse de la ville et son passé. Mairie (2 rue Pierre et Marie Curie) Samedi et dimanche à 10h et 10h30 : Michèle Lutz, Maire de Mulhouse, ouvre son bureau pour faire découvrir son quotidien et […]

Le QUIZ de la semaine Foire aux Vins de Belfort Foire aux Vins de Belfort

On vous invite à la Foire aux Vins de Belfort, du 29 août au 2 septembre 2018. 50 entrées à gagner ! Attention, les gagnants seront informés par mail à partir du 21 août.

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 310

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS