Publicité

Noël 2010 à l'Ecomusée d'Alsace : Le Pays des Veillées

Passer un Noël dans un village rural du XXe siècle et renouer avec les traditions d'antan, c'est la volonté de l'Ecomusée d'Alsace. Avec une grande nouveauté cette année, l'installation d'une grande roue de 1900.

Fidèle à sa vocation, l'Ecomusée d'Alsace propose un Noël traditionnel et authentique comme on n'en fait presque plus. «Il est important de faire vivre à nos enfants un Noël avec des références culturelles, patrimoniales et religieuses de notre région, et pas seulement le Noël avec le catalogue de jouets et la course dans les magasins», affirme Pascal Schmitt, directeur général de l'Ecomusée.

Pour cette édition, l'Ecomusée a vu les choses en grand, avec le montage d'une grande roue de 19 m de haut, présentée lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris. Les visiteurs auront donc une vue imprenable sur le village. Toujours dans la série manège, ils pourront voir tourner l'Eden Palladium, un carrousel construit en 1904, à défaut de pouvoir monter dessus à cause de sa vétusté.

Etant donné le succès de la saison passée, les veillées spectacles autour du mystère de Noël sont reconduites. Deux acteurs professionnels rejoignent l'armée de bénévoles pour conter une histoire vieille de 2000 ans lors de 23 représentations.

Un Noël très familial

Autre personnage en vue, le veilleur de Noël qui ouvrira tous les après-midi une nouvelle fenêtre du calendrier de l'Avent et racontera l'histoire du Saint du jour. Après Noël, il évoquera les légendes qui parcourent les campagnes alsaciennes.

Noël, c'est surtout un moment de partage en famille. Les visiteurs pourront mettre la main à la pâte à la Maison des goûts et des couleurs : confection de couronne de l'Avent, de décor de table et de gâteaux traditionnels...

Enfin, de nombreuses expositions sont programmées. Natalité et petites roues présentera une quarantaine de landaus et poussettes, ainsi que des photographies et images du début du XXe siècle. Le chemin des arbres du paradis évoque l'histoire du sapin de Noël et l'évolution de sa décoration.

Tout le village est en soi une exposition, avec pas moins de 5 kilomètres de guirlandes, de sapins, de lumières. Il est animé comme au début du XXe siècle par les préoccupations des habitants : faire son bois, distiller son Schnaps, commencer les premiers labours, fabriquer une crèche...

Renseignements

Ecomusée d'Alsace - Ungersheim 68190 Ungersheim

Dates et horaires :

Du Jeudi 25 Novembre 2010 au Dimanche 2 Janvier 2011

Noël 2010 à l'Ecomusée d'Alsace : Le Pays des Veillées : toute la programmation

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse