Noël 2017 à Turckheim : Fête de la Sainte-Barbe

Défilé des Jeunes Sapeurs-Pompiers, en l'honneur de la patronne des Sapeurs-Pompiers, en direction du Calendrier de l'Avent de Turkcheim.

Sainte Barbe aurait vécu au milieu du 3e siècle à Héliopolis sous le règne de l’empereur Maximien. Son père Dioscore, riche édile païen, l’enferma dans une tour à deux fenêtres pour la protéger du prosélytisme chrétien. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduisit dans la tour et baptisa Barbe.

Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père.

Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel et mourut frappé par la foudre.

Renseignements

Départ Porte de France 68230 Turckheim

03 89 27 38 44

Noël 2020 à Turckheim : Le village des Lutins : toute la programmation

Dates et horaires :

Dimanche 3 Décembre 2017 à 16h50

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar


Publicité