Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>Nuit des Mystères 2009 dans les musées de Mulhouse

Nuit des Mystères 2009 dans les musées de Mulhouse

La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse : tout le programme

A vous de mener l’enquête !

Le plus grand jeu de piste jamais organisé en Europe a lieu à Mulhouse, à l’occasion de la "Nuit des Musées". Une quatrième édition encore plus passionnante, toujours plus énigmatique, avec un scénario inédit et un voyage en Egypte à la clef. A vos loupes, prêts, partez !

Le secret est bien gardé, cadenassé, scellé, verrouillé à triple tour. Olivier Iannone et Nicolas Ziegler, les machiavéliques concepteurs de la Nuit des Mystères, ne lâcheront rien, pas le plus petit début d’indice, pas la moindre allusion qui laisserait entrevoir un soupçon d’idée. Motus et bouche cousue, c’est la règle. Et pour les bénévoles mis dans le secret aussi, évidemment. On a beau faire, chers lecteurs, notre enquête dans les coulisses piétine. Un suspense haletant demeure...
Rendez-vous donc le 16 mai dès 14h pour élucider cette gigantesque énigme. L’année dernière, pas moins de 21 000 joueurs de tous âges ont participé à la Nuit des Mystères, un événement unique en Europe. L’occasion de découvrir la capitale des musées techniques sous un nouveau jour et de se glisser le temps d’une nuit trépidante dans la peau d’un Sherlock Holmes du patrimoine.
Pour que même les plus jeunes puissent se lancer dans l’aventure, la Nuit des Mystères est conçue en trois niveaux de difficulté : le premier est constitué d’énigmes nécessitant des qualités d’observation, le deuxième fait appel à davantage de réflexion et le troisième prend la forme d’une grande enquête portée par un scénario digne des meilleurs polars. Avec un terrain de jeu étendu pour cette quatrième édition à l’ensemble de la ville, en plus des musées.

Perspicacité et endurance
Munis du passeport qui donne, pour 1€ par équipe, un accès illimité aux différents musées et aux transports publics mis en place pour l’occasion (trams, bus, navettes), les joueurs n’ont plus qu’à se creuser les méninges ! Pour corser l’affaire, les concepteurs ont imaginé quatre scénarios différents (évidemment top secrets), au bout desquels se cachent, quelque part dans Mulhouse, quatre personnages hauts en couleurs. La première équipe qui retrouve le personnage correspondant à son scénario est alors sélectionnée pour participer à la finale et tenter de décrocher le voyage en Egypte.
Mais avant cela, les péripéties ne manquent pas... ni les occasions de s’égarer en cours de route ! Car il ne suffit pas de bien connaître les musées pour se dépêtrer de la toile d’araignée qu’ont tissée nos deux diaboliques rédacteurs d’énigmes. Perspicacité, sens de l’observation, endurance et surtout motivation à toute épreuve sont indispensables pour espérer parvenir au terme de l’enquête.
Les quatre équipes finalistes se retrouveront à minuit, place de la Réunion, pour un quizz géant qui les départagera. Et, grande première, cette finale sera télévisée ! La retransmission sur Alsatic TV est prévue le samedi 23 mai en prime time. Tous les joueurs de la Nuit des Mystères et tous les autres curieux sont invités à participer à cette finale-spectacle qui dévoilera bien des secrets et réservera encore quelques surprises...
Rendez-vous à 23h45 place de la Réunion !

Les musées mulhousiens participants :
- Musée historique
- Musée des Beaux-Arts
- Cité de l’Automobile
- Cité du Train
- Musée EDF Electropolis
- Musée de l’Impression sur Etoffes
- Musée du Papier Peint (Rixheim)
- Ecomusée d’Alsace (Ungersheim)
avec la complicité du Parc de Wesserling-Ecomusée Textile

Points de vente du passeport dès le 25 avril : Office de Tourisme de Mulhouse, FNAC, Kinepolis. Le jour même dans les musées participants.
Point d’infos et de vente du passeport dès le 2 mai : place Lambert (derrière la place de la Réunion, à gauche du temple Saint-Etienne), ouvert du Lu. au Ve. de 13h à 19h et Sa. de 10h à 20h

Infos pratiques

Renseignements :

0800 940 360

Horaires :

Samedi 16 de 14h à minuit

Tarifs :

1€ le passeport permettant l’accès gratuit à tous les musées de l'agglomération mulhousienne, aux bus, tramways et navettes mises en place, ainsi qu’à tous les supports du jeu

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !