Agenda>Manifestations>Nuit des Musées>Nuit des Mystères 2014 dans les musées de Mulhouse

Nuit des Mystères 2014 dans les musées de Mulhouse

La Nuit des Mystères 2020 à Mulhouse : tout le programme

La Nuit des Mystères est une chasse au trésor géante qui met en valeur les collections exceptionnelles des musées de l'agglomération mulhousienne et de ses environs. Chaque année, plus de 30 000 participants de tous les âges tentent de résoudre les énigmes qui les mèneront de lieux en lieux, jusqu'à la grande finale.

Sur un total de huit éditions, la Nuit des Mystères comptabilise 175 000 entrées. Pas mal du tout pour un évènement qui se déroule principalement dans les musées mulhousiens ! En 2012, le record de fréquentation fut battu avec plus de 32 000 entrées. Un succès populaire qui ne se dément pas. Il faut dire que les thèmes et les énigmes se renouvellent à chaque fois. Après l'univers du Western puis celui des Années Folles, la Nuit des Mystères fait une incursion cette année dans les contes et légendes, avec Il était une fois... la Nuit des Mystères.

Onze musées à redécouvrir tout en jouant

Le samedi 17 mai de 14h à minuit, ce sera donc l'effervescence dans la ville. Que vous décidiez de vous attaquer au parcours Famille (plus facile) ou Aventure (pour espérer atteindre la grande finale nocturne au Kinépolis et peut-être gagner un voyage sur les îles Zanzibar), il faudra être rusé et trouver les bonnes réponses à la série d'énigmes se trouvant sur votre carnet de jeu.

Ces mystères vous emmèneront au Musée des Beaux-Arts, à la Cité de l'Automobile, à la Cité du Train, à Electropolis, au Musée du Papier Peint de Rixheim, à l'Ecomusée, au Parc de Wesserling ou encore chez le petit nouveau de cette édition 2014, le Musée de la Moto à Bantzenheim. Au total, onze musées des environs participent à l'évènement. Pour se déplacer plus facilement et plus rapidement, les transports en commun Soléa sont gratuits pour tous les détenteurs des passeports Nuit des Mystères. Des navettes spéciales sont également mises en place pour rejoindre les musées les plus éloignés du centre-ville. A noter : des "points bonus" seront octroyés à toutes les personnes déguisées en suivant le thème des contes, car la Nuit des Mystères est aussi un grand prétexte pour s'amuser !

Comment participer ?

Pour jouer : il faut acheter un passeport à 3 € (valable pour 1,2 ou 3 personnes) en vente à partir du 26 avril (FNAC, Kinépolis, Office de Tourisme...), qui inclut les supports de jeu, l’accès illimité aux différents musées et aux transports en commun. Des navettes spéciales partent et reviennent des musées excentrés comme l'Ecomusée, le Musée de la Moto ou le Parc de Wesserling.

Pour gagner : Deux parcours existent, le Famille et l'Aventure. Il faut trouver la solution aux énigmes de votre carnet de jeu et trouver le dénouement de l'histoire.

 

Voir également le programme complet de la Nuit des Musées 2014 dans toute l'Alsace.

Infos pratiques

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !